question

charif-afif avatar image
charif-afif asked

régulateur 150/70 et sonde de température ambiante

Bonjour

Voici ma configuration (DC/DC) :

2 régulateurs smart 150/70 branchés au même parc batteries Ni-Cd

un CCGX et un BMV 702

Sachant que les deux régulateurs ne sont pas installés dans le même local technique que les batteries, je souhaiterai connaitre si je peut rajouté une sonde de type PT 100 et la brancher au régulateur.


Merci



Temperature Sensor
3 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image yann commented ·
Si il n'y a pas de dispositif GX, il faut dans ce cas ajouter une smart battery sense qui va partager la température et tension batterie en bluetouth avec les mppt.


Si il y a un dispositif GX, alors via DVCC la sonde de températured'un BMV ou d'un multiplus sera partagée avec les mppt




0 Likes 0 ·
charif-afif avatar image charif-afif yann commented ·
merci yann, mais la température ambiante et la température interne de la batterie sont deux choses différente, la battery sense ne calcul que la température interne de la batterie.

la température ambiante est calculé par le régulateur mais dans ce cas la il est dehors, j'ai mis un CCGX et un BMV avec sonde de température .

le site se trouve dans des condition extrème de chaleur.


0 Likes 0 ·
yann avatar image yann charif-afif commented ·
oui le battery sense mesure la température de la batterie, mais c'est justement le but : pouvoir adapter les tensions de charge en fonction de cette température. C'est à ça que sert la sonde interne des mppt, et si ils ne sont pas dans les même conditions que la batterie, la compensation de température sera fausse et peut entrainer des dégats sur la batterie. D'où l'intéret de leur fournir un température de batterie exacte.

La température ambiante, le mppt n'en a pas besoin.


0 Likes 0 ·
2 Answers
yann avatar image
yann answered ·

ou alors si le but est de mesurer la température ambiante, alors il faut ajouter un sonde de température sur un appareil GX. La température des mppt n'est pas visible.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Pour la compensation utiliser le dvcc et cablé une sonde sur le cerbo (c'est la meme sonde que pour les multiplus)

pour la température ambiante, soit utiliser le même genre de sonde sur le cerbo mais paramétré en information de température ambiante, soit prenez des sondes ruuvi qui en plus on l'information hygrométrie

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Victron temperature sensor disambiguation table - which product supports which sensor