question

krokro73000 avatar image
krokro73000 asked

Aide sur ESS et Cerbo GX

Bonjour à tous,

Mon fournisseur ayant disparu (batterie megastore je m'adresse à vous pour soliciter votre aie

J'ai enfin réussi à voir mon compteur EM24, mais mon affichage sur le GXTouch ne m'indique pas les bonnes choses (du moins pas ce que je souhaite moi). voir photo.gxtouch-screen1.jpg- Les réglages de mon ESS sont :

- Mode optimisé : sans batterie life
- Comptage réseau : Convertisseur chargeur
- Régulation multiphase : Total de toutes les phases
- SOC minimum : 50%
- Ecrêtage : Au dessus du SOC minimum seulement
- Limiter puissance convertisseur : NON
- Point de consigne réseau : 30W
- Injection dans le réseau : Réinjecter l'excédent puissance PV en couplage AC sur ON ; Réinjecter l'excédent puissance PV en couplage CC sur OFF ; Limiter l'injection du système sur OFF ; limitation de l'injection active sur NON
- Niveau de charge planifiés : Inactif

Les réglages de DVCC :

- DVCC : ON
- Limiter le courant de charge : OFF
- Limiter la tension de charge de la batterie : OFF
- SVS - Sonde de tension partagée : ON
- STS - Sonde de température partagée : ON
- Sonde de température : Automatic
- Sonde utilisée : LG resu battery on CAN-bus
- SCS Sonde de courant partagée : ON
- Statut SCS : Désactivée (contrôle externe)
- Contrôle du BMS : Seplos

Info diverse :

- Dans : Services -> VE.CAn port -> Network status (profil buscan 500 kbit/s)->
State ERROR ACTIVE TEC: 0 REC: 0
bus off:0 Err passive: 0 Bus warn: 0
RX packets : 163000 droped 0(0%)
overruns: 0 (0%) errors 0 (0%)
TX packets 40800 dropped: 0 (0%)
errors: 0 (0%)

Réglages des 3 Mulitplus :

Interrupteur: ON
- État : Bulk
- Limite de courant d'entrée : 50.0
- Tension CC : 52.46V
- Courant CC : -2.2.A
- État de charge : 82%
- Température batterie : 24°C
- Entrée CA Active : AC IN1
- AC-In L1 237V -0.4A -14W 50Hz ; AC-In L2 236V 1.1A 20W 50Hz ; AC In L3 238V 1.1A 21W 50Hz
- Puissance totale AC-In : 40 W (varie un peu)
- Ac-Out L1 : 234V 0.5A -1W 50Hz ; AC-Out L2 235V1.7A 37W 50Hz ; AC-Out L3 237V 1.6A 20W 50Hz
- Dans menu "Avancé" : Entrée CA1 ignorée : NON ; Test du relais ESS : Terminé
- Dans menu "État de l'alarme" ; 0 erreur et OK de partout
- Dans menu "Configuration de l'alarme" : Tout est à " Alarme uniquement" sauf "Erreur VE.BUS : Désactivé
- Dans menu " Apparreil" Connecté : OUI ; Connexion : VE-Bus ; Produit : Multiplus-II 48/500/70-50 ; ID : 4 chiffres ; Version : 502 ; Instance VRM : 276 ; Version de VE.Bus : 2623502 ; Appareil MK2 : MK3 ; Version du MK2 : 1170216 ; Version du contrôleur du Mulit : -- ; Version BMS du VE.Bus : -- ;

Menu Configuration système :

- Nom du sytème : ESS
- Entrés CA 1 : Réseau
- Entrée CA 2 : Indisponible
- Contrôle de défaillance réseau : Ddésactivée
- Contrôleurs batterie : Automatic
- Sélectionné automatiquement : LG resu battery on CAN-bus
- A un système CC : NON
- Mesure de la batterie : Seplos : Visible et contrôleur de batterie actif ; Multiplus... : Visible


PS : à l'instant de la photo via enphase j'étais à 1400W de consommation dans la maison, et 2800W en export, la valeur "convertisseur PV" étant à priori juste.

Piouf voilà

Merci à qui pourra m'aider

cerbo gx
gxtouch-screen1.jpg (45.7 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

4 Answers
lalluyn avatar image
lalluyn answered ·

Bonjour,


Et la question c'est ....... ???????????


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

krokro73000 avatar image
krokro73000 answered ·

Bonjour,

euh ...cela me semblait clair désolé, j'explique en détail ci-dessous :

"mon affichage sur le GXTouch ne m'indique pas les bonnes choses "

Du coup, simplement comment avoir les bonnes informations par rapport à la description "instant T"

Je devrais/voudrais avoir ma consommation "Réseau correctement affichée" (2800W en export, donc peut être -2800W ; ainsi que la valeur de mes charges CA (1400W)

Merci pour l'aide

6 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Juraj Nikolov avatar image Juraj Nikolov commented ·

Try measuring without EM24 if the coils are connected correctly to EM24, I had a similar problem and upgrade MPII on fw505 is fix it, in my case. I use ET340 not EM24 but I think there is no diference in this case. I ET340 disconnet for testing and mesured only via Multiplus, then had connceted it again, by low el.export it is showing stupidity but from 1000W it is quite OK :)

0 Likes 0 ·
gabius avatar image gabius commented ·

Cela reste pas très clair pour moi.

Penses tu que les valtures sont pas les bonnes, ou voudrais-tu les bouger plutôt les carrés ?

Car ton réseau est en négatif ça veut dire que tu exporte vers le réseau.

Chose étrange tu ne charges pas tes batteries au lieu d'exporter,

Deuxième choses étrange tu as 50w de conso, aucun appareil branché dans ta maison ?

0 Likes 0 ·
Juraj Nikolov avatar image Juraj Nikolov gabius commented ·

@Gabius

I think it is mesure +- well.
It takes -126W from the battery
AC consumption is 58W
PV DC produces 4669W
ACin consumes -4635W

What bothers me more is that it sends -126W from the battery to the network :P
The fact that he measures it with the precision of horse stench is another matter... :D


0 Likes 0 ·
krokro73000 avatar image krokro73000 gabius commented ·

Bonjour,


Justement je voudrais que les valeurs soient les bonnes mais je ne sais pas d'où cela vient

Je devrait avoir 2800W en export vers le réseau, 1400w en appareil dans la maison, et ensuite je voudrais pouvoir charger avec mon surplus solaire avant d'exporter vers le réseau...

Merci pour votre aide

0 Likes 0 ·
gabius avatar image gabius krokro73000 commented ·
Dans ce cas il nous faut plus d’info.

Des photos de votre installation

La configuration que vous avez faites

Les appareils qui composent votre système et leur version firmware.

0 Likes 0 ·
krokro73000 avatar image krokro73000 gabius commented ·

Bonjour,

Pour la configuration elle est entièrement détaillée ci-dessus.

Pour l'architecture : voir photo ci-jointe


Mon souhait : Pouvoir voir la consommation de la maison en "Charge AC" ; pouvoir la production photovoltaïque (il me semble que pour ça c'est bon) ; en cas de surplus solaire pouvoir injecter en priorité dans la batterie puis vers le réseau en ayant la bonne valeur affichée.


Merci pour votre précieuse aide


installation-pv-maison-1.jpg

0 Likes 0 ·
krokro73000 avatar image
krokro73000 answered ·

Bonjour,

Voici le schéma mis à jour avec en plus mon compteur EM24 coté PV, et le compteur EM24 coté réseau.

La valeur coté réseau est maintenant bonne, mais mes charges CA sont toujours incorrectes, elles sont identique à ma puissance PV ??? ; la batterie n'est pas chargée avec le surplus solaire.

Une idée ? Merci


installation-pv-maison-2.jpg


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

verifiez que la phase 1 du compteur correspond bien a la phase qui est connectée au multiplus 1 et idem pour les autres phases. si ce n'est pas le cas ça fausse les calcules.

2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

krokro73000 avatar image krokro73000 commented ·
Oui j'ai vérifié et je suis ok là dessus
0 Likes 0 ·
krokro73000 avatar image krokro73000 krokro73000 commented ·
En fait j'ai un doute maintenant, car il me semble que pendant les 1eres étapes de paramétrages des multiplus (il y a une indication de quelle phase est utilisé et j'ai du changer mes étiquettes sur les muliplus pour ça. du coup je ne sais plus
0 Likes 0 ·