question

rom61 avatar image
rom61 asked

ajout batterie pylontech

Bonjour ,

je souhaite rajouté une batterie pylontech US 3000 a mes deux US 2000 actuel !

Quelle batterie utilisé en maitre ?

Quelle est la méthode pour que les batteries "s'équilibre " au même soc lors de l'installation ?

Merci d'avance .

Pylontech
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

18 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

de mémoire, c'est stipulé dans le manuel de la pylontech

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

Bonjour

La batterie la plus récente doit être installée en maitre.

Normalement il faut ajouter la batterie avec un SOC simlilaire à celles en place. Les batteries pylontech neuves sont en général entre 55 et 45% de soc. Mais concrètement, même si elle est ajoutée à un système dont la charge est très différente, ça ne pose pas de problème, l'équilibrage se fait de lui même en quelques heures et se termine lors de la charge complète suivante.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lonso avatar image
lonso answered ·

J'ai récemment ajouté 2 US2000C à mes 4 existantes.

La marche à suivre est effectivement de mettre la plus récente en maître et normalement l'équilibrage se fait seul. MAIS, cela prend des heures (voir même ne se fait pas) et le plus simple est de charger à bloc le parc de batteries actuel avec le régulateur, puis de charger les nouvelles toujours avec le régulateur et pour finir de procéder à l'équilibrage.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

rom61 avatar image
rom61 answered ·

merci pour vos retour !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Bonjour @Lonso ,

Je vais être dans cette situation quand une de mes Pylontech va revenir de SAV.
De quel régulateur parlez-vous ? Du MPPT ou d'un chargeur autre ?

Si c'est le MPPT, cela signifie qu'il faudra débrancher mes batteries actuelles dès qu'elles sont à 100%, et y connecter à leur place la batterie "SAV". Une fois cette dernière à 100%, tout reconnecter. Ce n'est pas possible sur une installation en production, trop d'impacts.

En revanche, je peux connecter la batterie "SAV" au pack pour charger l'ensemble via le MPPT, et si ce n'est pas assez, forcer le Multiplus II à charger le pack jusque 100%.

Pourriez-vous clarifier svp, j'aimerais faire les choses correctement.

Merci !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lonso avatar image
lonso answered ·

Bonjour,

Effectivement lorsque je dis régulateur, je prends un raccourci pour dire régulateur de charge.

Les préconisations Pylontech sont claires et bien expliquées dans le manuel. Il faut déconnecter le parc de batteries du régulateur de charge et du convertisseur et les laisser s'équilibrer entre elles. Normalement, les plus chargées doivent se décharger vers les moins chargées jusqu'à un équilibrage parfait.

Cependant, dans mon cas, l'équilibrage a pris des heures et cela ne semblait pas avancer. J'ai donc décidé de charger à bloc mes deux batteries neuves avec le régulateur de charge. Puis de charger à bloc mes 4 batteries déjà en place, toujours avec le régulateur. Et pour finir de procéder à l'équilibrage comme Pylontech le préconise. Ce dernier s'est fait sans encombres et en une dizaine de minutes l'équilibrage était enfin terminé.

Il ne restait plus qu'à reconnecter le régulateur et le convertisseur. Seul problème avec l'équilibrage des Pylontech, c'est qu'on se retrouve sans électricité dans la maison le temps du processus... Surtout en site isolé comme chez nous.

Mais la manipulation reste facile grâce aux connecteurs Pylontech et aux interrupteurs sur le matériel victron.



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

J'ai réalisé un grand nombre d'installations pylontech en site isolé. Quand j'ai du rajouter des batteries j'ai toujours procédé ainsi : décharger le parc en usage jusqu’à environ 50%, ajout des nouvelles, et c'est parti. L'équilibrage se fait de lui meme dans la nuit et se termine au cours des deux ou trois charges complètes qui suivent. Pendant 2 ou trois jours tu te retrouves avec des alarmes "tension haute" et "desequilibre de cellules" mais qui sont sans conséquences. Pas de coupure de courant pour l'utilisateur sauf au moment d'ajouter les batteries.

Vous vous prenez bien la tête pour pas grand chose :D

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

@Lonso

OK, donc vous chargez avec le MPPT ce qui implique les débranchements / rebranchements. C'est contraignant mais c'est idéal pour équilibrer au plus vite. Je dispose d'un un inverseur de sources, donc je peux isoler la partie solaire (même si j'aurais préféré éviter).

@Yann

La technique du 50% est intéressante, on limite la durée de synchro. Par contre, je ne m'attendais pas à devoir attendre plusieurs jours pour équilibrer, et encore moins avoir ce type d'alarmes. A réfléchir.

Si je connecte l'ensemble des batteries, et que je lance une charge via le Multiplus (pour être certain d'aller jusqu'à 100% rapidement). Vous en pensez quoi ?

PS : j'essaie de trouver la meilleure solution pour la santé/durée des batteries, aussi bien les actuelles que la nouvelle.

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lonso avatar image lonso commented ·
Le débranchement/rebranchement reste tout de même très peu contraignant avec les Pylontech.

C'est l'histoire de quelques secondes en ce qui me concerne.

0 Likes 0 ·
yann avatar image
yann answered ·

Et moi je maintiens que vous vous prenez beaucoup la tête pour absolument rien...

Déchargez votre parc jusqu'à environ 50 %, ajoutez les nouvelles batteries, et c'est parti.

Il y aura effectivement peut-être (c'est même pas sûr ) des alarmes pendant quelques jours, et alors ? Comme je le disais plus haut, c'est absolument sans conséquence ça n'entraîne pas de coupure ni rien du tout.

Et pour ce qui est d'équilibrer les cellules, vouloir charger à 100 % le plus vite possible, ce n'est absolument pas la solution bien au contraire. Pour que l'équilibrage se fasse, il faut au contraire avoir un courant de charge relativement faible en fin de charge. Donc laissez votre système en fonctionnement et consommez dessus tout à fait normalement, voire même un exagérant un peu, et ça se passera très bien !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lonso avatar image
lonso answered ·

En fait la partie équilibrage se fait effectivement en douceur, parc de batteries déconnecté du MPPT.

Je ne vois pas la différence entre équilibrer des batteries déjà chargées à 100% ou équilibrer des batteries à plus ou moins 50%?

Si ce n'est qu'en chargeant les batteries à 100% on est sûr que les voltages sont quasi identiques et que donc l'équilibrage (des plus chargées vers les moins chargées) se fera plus rapidement... Et sans aucune alarme.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

c'est effectivement les charges et décharge rapide qui créé le déséquilibre donc plus on charge vite moins c'est efficace !

la littérature dis que la charge du lithium n'a pas besoin d'étape de charge, mais en pratique, c'est bien pour ça qu'on en fait . La charge bulk correspond a la charge batterie (en gros de 0 à95%) et la phase absorption (95 à 100%) est une phase à maintien de tension, mais avec courant faible ce qui permet de finir l'équilibrage !

en cas de gros déséquilibre, il peut être intéressant d'augmenter la durée d'absorption !

si une cellule shoot en tension alors il faut activer la fonction du dvcc "limiter la tension de charge de la batterie gerrée" avec une tension un peu plus faible que la tension d'absorption. apres quelques jours, il faut désactivé cette fonction pour retrouver un fonctionnement normal


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

@Lonso la différence c'est que en te plaçant à 50% tu viens directement ajouter la batterie supplémentaire sur le système, ça prend 5minutes et la coupure pour l'utilisateur est de très peu de temps .

Alors que si tu veux monter d'abord les nouvelles à 100%, il faut tout débrancher, c'est un emmerdements sans nom, avec de multiples coupures pour l'utilisateur .

Tout ça pour au final exactement le même résultat...

Et si vraiment tu crains que l'équilibrage se fasse mal, tu peux toujours limiter le courant et/ou la tension de charge dans dvcc ;)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

OK je partirai donc sur ce que je vais appeler "la méthode du 50%".

Je vais réinsérer la batterie n°4 retour SAV dans le pack existant, donc intervenir sur l'alimentation et le port CAN des batteries n°3 et 5.

Donc il faut éteindre toutes les batteries du pack le temps de la manip. Le CerboGX va se mettre en alarme (normal et pas grave).

Est-ce que je peux laisser le Multiplus II allumé avec mon tgbt dessus, ou dois-je l'éteindre pendant les quelques minutes d'arrêt des batteries ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

si les batteries sont déconnectée, de toute manière le multi va couper pour cause de "connexion BMS perdue", donc je pense qu'il est préférable de tout éteindre le temps de faire la manip.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Désolé de répondre tardivement, je viens de prendre connaissance de ta réponse (j'ai des soucis de notifications).

J'ai préféré tout couper et passer sur grid (merci l'inverseur de source) car l'intervention a été un peu longue :

- j'en ai profité pour poser des glissières (absentes des baies Pylontech) sous chaque batterie (pour faciliter la maintenance).

- le SAV ayant fait un échange standard, le firmware est plus récent, j'ai repositionné cette batterie en maître.

Malheureusement j'ai du travailler avec des batteries à 77%, donc loin des 50% souhaités.

Elles sont toutes connectées et l'équilibrage est en cours. Vu la différence, je vais les laisser tranquille toute la journée de demain en laissant les panneaux éteints. Pas certain que l'équilibre se fasse totalement, je vais surveiller.

Je préfère perdre 1 voire 2 journées de prod solaire si cela préserve les batteries.

Ne pas hésiter si vous avez des remarques ou recommandations.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Suite et fin pour les personnes intéressées :

Au bout de 10h environ,
- Les "anciennes" batteries avaient arrêté de charger la nouvelle.
- Toutes étaient en stand-by, comme si l'équilibrage était fini.
- Vérification avec BatterieView : "nouvelle" 58% vs 77% pour les autres.
- L'équilibrage n'est pas allé très loin en mode isolé (50% -> 58%).
-> J'ai réactivé les panneaux, le Multiplus et rebasculé sur le solaire.

Après quelques heures de charge
- Toutes les batteries sont montées à 100% (vérifié avec BatteryView).
- L'équilibrage a été effectué efficacement.


A noter :
Côté CerboGX, aucune alarme ni pendant l'arrêt du Multiplus II (début d'intervention), ni après (remise en service).

Je recommande de poser un inverseur de source, cela permet d'intervenir sereinement tout le temps nécessaire.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

paral1 avatar image
paral1 answered ·

bonjour,

ce sujet répond à beaucoup de mes question :)

Il m'en reste une cependant : la mise à jour de la capacité batterie installée est elle automatique lorsqu'on ajoute une batterie au système ?
Sinon, ce paramètre est il accessible à l'utilisateur via le GX touch ou la remote console du portail VRM ?
Ou bien est il indispensable de passer par un intégrateur pro victron ayant accès à l'ensemble de la configuration du système ?

Cerbo GX version 2.92
multiplus2 48/3000 version v500, connecté VE.Bus (puissance onduleur limitée 1200W dans les paramètres ESS)
RS450/100 version 1.10, connecté VE.Can
1x US2000C SoH 99% connecté CAN-bus, capacité installé 50Ah visible sur la remote console

Je souhaite ajouter une seconde batterie US2000C pour supprimer le risque de dépassement du courant de décharge en cas de perte du réseau et d'appel supérieur à 1200W sur la section secourue du TGBT.

Cdt

2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image yann commented ·
la capacité installée est mise à jour par le bms pylontech


en revanche c'est la capacité programmée dans le multiplus qu'il conviendrait de mettre à jour, via veconfigure avec un adaptateur mk3/usb ou via remote veconfigure via VRM

mais si cette mise à jour n'est pas faite, ce n'est pas vraiment un problème, ça sert juste à avoir un moniteur de batterie du pulti à peu près juste en cas de perte de communication avec la batterie, mais comme de toute façon en cas de perte de com le système s'arrète...
1 Like 1 ·
paral1 avatar image paral1 yann commented ·

merci :)

0 Likes 0 ·
kiwi35 avatar image
kiwi35 answered ·

Question subsidiaire de mon coté, j'ai 8 batteries US2000C (dont 3 US2000), dans la doc des US2000C on peux en mettre 16 en parallèle, est donc possible de passer donc d'en ajouter une US2000C en plus ? (car je n'ai aucun détail la dessus).

2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image yann commented ·

Oui avec que des nouvelles c'est jusqu'a 16, mais si il y a des anciennes dans le parc, la limitation à 8 reste présente, même en ayant la nouvelle en maitre.


Il faut ajouter un LV Hub et faire plusieurs parcs de maximum 8 batteries reliées au hub.


0 Likes 0 ·
maa avatar image maa yann commented ·
Bonjour Yann,

Navré de te contredire mais ce n'est pas vrai, pas besoin du LV HUV, tu peux mixer des US2000 ou US2000B avec des US2000C ou US3000C ou US5000C jusqu'à 16 à 3 conditions:

1- Non pas la batterie la plus récente mais la batterie la plus puissante doit être en Master

2-Si plusieurs unités de cette batterie alors mettre en Master celle qui à le Firmware le plus récent

3-Mettre les vieilles "US2000 et US2000B en position 2 à 8

0 Likes 0 ·