question

e-esnc avatar image
e-esnc asked

Quattro 48/8000 et générateur ACCESS 5500XL pourquoi l'inter diff du générateur coupe

Bonjour,

Nous avons une installation PV représenté sur le Schéma unifilaire monophasé FRONIUS et VICTRON color control batterie BYD connecté reseau.pdf

Son fonctionnement normal est tel que représenté sur le schéma, inverseur en position 1 pour un connecté pour injection du surplus au réseau.

En AC2, un générateur diésel 5kW (voir FT: DOC_02GE_IMER_ACCESS_5500XL_FR.pdf)

Puis les capture d'écran : VE CONFIG.png Capture d’écran 2023-05-30 101958.pngCapture d’écran 2023-05-30 102045.pngCapture d’écran 2023-05-30 102124.pngCapture d’écran 2023-05-30 102203.pngCapture d’écran 2023-05-30 102238.pngColor control.png

L'utilisation du générateur (démarrage manuel avec la corde) se fera lorsqu'il y a coupure du réseau elec + capacité faible batterie + peu de soleil.

Lorsque j’allume le groupe électrogène, celui-ci envoie bien du 230V en AC IN 2, mais pas d’intensité (pince ampèremétrique) au bout de quelques secondes on entend les relais du Quattro claquer et au même moment l’Inter différentiel 30mA du groupe électrogène disjoncte.

J’ai effectué le test avec une autre charge, cela fonctionne.

J’ai effectué les tests en débranchant la terre cela disjoncte

J’ai effectué le test en Coupant les batteries, cela ne disjoncte pas (mais pas de demande de charge je suppose)

J’ai l’impression que lorsque le Victron commence à demander la charge cela disjoncte, pour effectuer ces différents tests, j’ai coupé l’alimentation en AC IN1, ainsi que le MPTT et le Fronius afin de ne charger les batteries qu’avec le G.E.

Un lien avec le mode back-up du Victron ( MALT du Neutre) est-il possible ?

Merci d'avance pour votre aide.

John



MultiPlus Quattro Inverter Charger
1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

kevgermany avatar image kevgermany ♦♦ commented ·
@E_ESNC

Maintenant dans communaté francophone

0 Likes 0 ·
8 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

le groupe est a la terre?

Comment est fait le régime de neutre sur le groupe ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

gbarnaud avatar image
gbarnaud answered ·

Bonjour John

Peux-tu essayer en décochant le limiteur de courant dynamique et la fonction UPS ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

e-esnc avatar image
e-esnc answered ·

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Pour info, cette installation est assez loin de nos bureaux, de ce fait, nous aimerions avoir tous les informations/solutions afin d'organiser une "autre" intervention sur ce site en espérant que ce sera la dernière...

Nous avons fait le test avec et sans le piquet de terre du groupe, le résultat est le même. Concernant le régime du neutre du groupe, nous n'avons pas regarder ça..., lorsque le groupe fonctionnait, il n'y avait pas tension entre le neutre et le terre.

Nous avons fait le test en décochant que le limiteur de courant et le résultat est le même, à notre prochaine intervention nous essaierons de décocher limiteur de courant + UPS.

Autre essai réalisé, disjoncteur ouvert en sortie AC out1 (donc le quattro n'alimente pas toutes les charges de la maison) et méga fusible batterie fermé, le groupe a tenu plus longtemps (~1minute) avec ~0.3A (même courant mesuré pour tous les essais cités). Dans tous les essais, l'inter diff disjoncte mais le groupe continu de tourner.

Sur le schéma unifilaire, nous avons en AC in1 le réseau électrique de distribution et en AC in2 le groupe, est ce problématique? car je lis sur plusieurs postes/blogs et fiche technique Quattro, que le groupe doit être en AC in1 puis le réseau électrique en AC in2. Apparemment, s'il y a tension en in1 et in2 alors le Quattro choisira le in1

Autre chose, quels sont les conditions pour que le relai de MALT du neutre se ferme? est ce que cette MALT du neutre est réalisé sur in1 et in2?

Comme je disais, le fonctionnement normal voulu de l'installation est celui représenté sur le schéma unifilaire avec l'inverseur en position 1 et le réseau électrique en AC in1 afin que le système PV est dédié à l'autoconsommation avec réinjection au réseau s'il y a surproduction.

Je prévois de retourner sur site mercredi prochain...

Merci d'avance pour vos retour et aide.

John

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

pouvez vous detaillé le k1 et k2 et l'inversseur de source?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

e-esnc avatar image
e-esnc answered ·

Bonjour,

K1 est piloté par le relais Zhiel afin de découpler le Victron du réseau en cas de défaillance réseau (Umin ;U max ; Plages de fréquence ect…)

L’inverseur de source sert à pouvoir shunter l’installation Victron en cas de défaillance de celle-ci et passer directement par le réseau.

En cas de défaillance du système Victron mais maintien du Back-up, le relais K2 sert à ne pas avoir de superposition du AC out (Victron en mode back-up avec MALT du neutre) avec le réseau (MALT du neutre au transfo) lors du passage de l’inverseur de source en position 2 avec le système Victron démarré.

Merci pour votre retour,

John

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Masquelier Pierre avatar image
Masquelier Pierre answered ·

. si s'est toujours d'actualité, il semble d'après votre schéma pdf que le neutre soit commun à tous. si c'est le cas, ceci est interdit par les normes, et aussi par victron. vérifiez si il n'y a pas une erreur de cablâge ou d'inversion neutre et phase sur votre gené. les régimes de neutres peuvent être différents. Il semble aussi que les fils de batteries soient inversés sur votre schéma...

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

k1 et k2 doivent tout les deux etre en tete de quatro pour coupé l'ac in et pas autre chose si non vous n'etes plus aux normes.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

D'autre part, 35mm² pour l'alimentation DC d'un quattro 8000, c'est trop fin comme câble. Le fusible 160A est largement sous-dimentionné également (mais heureusement, vu la section des câbles...)

Il manque un fusible pour protéger le MPPT.

Avec des chaines de 5 modules PV, vous devez avoir en entrée du mppt une tention de l'ordre de 200V. En france quand on dépasse la TBTS, soit 120V DC, il faut ajouter un contrôleur d'isolement (il n'est pas intégré dans le MPPT) ou avoir un MPPT avec isolation galvanique, ce qui n'est le cas que pour la gamme RS.

En l'état cette installation ne pourra passer le consuel.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.