question

lalluyn avatar image
lalluyn asked

charge batterie LifePO4

Bonjour,

Sur une config standard, 12 panneaux sur MPPT, MPII 5000, Cerbo et connexion réseau avec ESS installé.

Avec du soleil et une puissance solaire assez importante, l'onduleur ne rend pas prioritaire la sortie AC Load de l'onduleur. L'intégralité de la production est prise pour la batterie. L'onduleur alimente les charges AC depuis le réseau.

J'ai d'autres sites ou l'onduleur alimente les charges AC puis utilise le reste pour charger les batteries et paramétrés de la même façon (batteries identiques)

Une idée ??

capture-decran-2023-06-08-a-090956.png


Merci

MultiPlus Quattro Inverter Charger
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

10 Answers
jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

Bonjour

sûr à 100% que ESS est bien installé et en service ?

ça ressemble au mode Keep batteries charged (ou le réseau est utilisé pour les consommateurs au lieu d'être pris sur les charge)

Ou au mode "scheduled charging" qui a la même fonction (sauf depuis la V3.00 ou on peut enfin choisir, il était temps ;) )

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lalluyn avatar image
lalluyn answered ·

Bonjour,

Aucune de ces possibilités.

ESS est bien installé et onfiguré

Je ne suis pas en mode "Keep batteries charged"

Je n'ai pas de charge programmée.

J'ai ni ré-injection ni utilisation du solaire MPPT la journée par AC load !!!

Et bizarrement, c'est lié au SOC. Dés que le SOC ateint 100%, c'est comme si le MPPT passait sur "OFF"capture-decran-2023-06-09-a-185037.png



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

Alors, oui, j'ai déjà eu ce comportement : j'avais tenté de chercher de l'aide ici mais je n'ai rien reçu de la part de Victron ni des autres contributeurs.

J'ai aussi constaté que parfois (c'est aléatoire par contre pour moi) lorsque mon BMS arrive aux 100% le MPPT (un RS450/100) se coupe, ce qui est normal, mais si des charges se déclenchent au lieu de redémarrer le MPPT, le multiplus prend sur le réseau.

Je n'ai pas trouvé d'autre palliatif que couper le AC-In dans ce cas là


Sauf que dans ta 1ere copie d'écran, ton SOC est loin de 100% !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lalluyn avatar image
lalluyn answered ·

Je n'ai jamais eu de solution de la part du support Victron. Je pense qu'en autoconso, ils sont un peu legers !!

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

Ca ne veut pas dire qu'ils ne font rien, juste ils ne communiquent pas.

J'avais signalé le problème du "scheduled charging" il y a plusieurs mois maintenant en disant que l'ESS reste en "maintient batteries chargées", donc consomme du réseau, pendant toute la durée programmée même une fois le SOC atteint. Eh bien je n'ai reçu aucune réponse mais en V3.00 du GX il y a maintenant une option pour "corriger" ce comportement.

C'est vrai que l'absence de communication ou de réel service client est frustrante, on va dire que ça fait partie des inconvénients de Victron mais qu'on accepte car on veut profiter de leurs avantages....;)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

kvnonweb avatar image
kvnonweb answered ·

Bonjour. @jeanmarie pourrais tu détailler la solution apporté en v3 ?


J'ai un souci similaire. Malgré un Ess paramétré sur Optimisé (sans battery life) dès que j'actionne le réseau sur ACin de mes multiplus (j'en ai deux en parallele), le réseau prend la relève et ils se mettent à charger à fond de cale ma batterie (4000W envoyé sur la batterie). S'en est presque dangereux. J'ai même eu des surcharges à 65V... Tout se met en sécurité.


Du coup en attendant je me mets manuellement sur EDF dès que mes batteries + PV ne suffisent plus (via un inverseur de source).


J'ai 2 multiplus II 48/5000 + 2 MPPT RS 450/100. J'ai constaté qu'il y avait des instabilités, sans grande réponse dans les postes si ce n'est que de gérer ça via le relai 1 en coupant le réseau tant que la batterie n'est pas déchargé en dessous d'un certain niveau...

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

faut revoir le paramétrage car s'il shoot à 65v c'est qu'il y a surement une égalisation d'enclenchée

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

kvnonweb avatar image
kvnonweb answered ·

Merci pour ton retour Thierry. C'est à dire une égalisation ? Pour les paramétrages, j'ai déjà réinitialisé une fois pour être sur.

J'initialise en parallèle (VE.Bus Quick Configure), puis je vais sur chacun des multiplus II (via VE.Bus System Configurator qui lance sur VE configure 3) :

- Je choisi la norme Française

- Je désactive l'inter virtuel

- J'installe l'assistant Ess

- Je paramètre avec batterie lithium avec autre BMS

Ensuite je pousse les paramètres et redémarre les multiplus II.


Une fois fait, je vais sur mon cerbo gx et je paramètre l'Ess. pour limiter l'injection avec le mode Optimisé (Sans batterylife => Soc 20%)


En initialisant les MPPT j'avais aussi checker les voltages mais maintenant ils ont l'air piloté par le CerboGX car je peux plus toucher à leurs paramétrages. A noter, j'ai un ET112 qui est a l'entrée du réseau.


Je veux bien qu'il faille revoir les paramétrages mais je vois pas ce qui permettrait que ça parte en vrille comme ça... Surtout que ça fonctionne bien sans le réseau. En soit, tout parait "simple". A la marge y a surement de quoi peaufiner mais je suis preneur d'aide si j'ai loupé quelque chose.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

Surtout @kvnonweb il faudrait savoir quelles batteries tu utilises et comment sont-elles contrôlées ?

- As tu correctement paramétré le ESS dans le multiplus (peux-tu afficher le sommaire de l'assistant ?)

- As tu bien ajusté les tensions dans l'onglet charger des multiplus ?

- As tu enclenché DVCC, si tu as des batteries communicantes ?

- tes 2 RS450 sont bien cablés et reconnus et en controle externe ?

Car oui, 65V en sortie bat est totalement anormal et ce n'est pas une histoire de version de GX.

Pour répondre à ton interrogation : ma remarque sur la V3.00 portait juste sur l'implémentation (enfin !) d'un correctif vis à vis de la fonction "scheduled charging"

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

kvnonweb avatar image
kvnonweb answered ·

Merci pour ton retour. J'utilise des batteries lifepo4 (280Ah) avec un BMS Daly (16s). Mes deux multiplus II ont été paramétré sur du lifepo4 avant installation de l'assistant (J'ai laissé la préconfiguration Victron car elle me semblait bonne au vue des valeurs que j'avais saisie dans mon BMS donc j'ai rien touché). Ensuite j'ai paramétré l'assistant sur "lifepo4 other BMS..." lors du choix sur l'assistant.


Pour plus de détails sur le paramétrage que j'ai fais regarde au dessus, j'ai détaillé toutes les étapes une par une. A noter, tout fonctionne bien tant que j'actionne pas le disjoncteur réseau connecté à l'ACin de mes deux multiplus II.


Mes deux interrogations sont les suivantes (mais justifie pas trop que ça parte en sucette comme ça) :

- Mon BMS communique pas encore avec le CerboGX : Mon DVCC est activé, je dois désactiver ?

- Mes 2 RS450 sont bien branché à mon CerboGX et reconnu. Par contre j'ai pas d'affiché Controle externe (comment s'assurer qu'ils sont bien piloté par lui ?)


Voici quelques imprims écrans :

Ci dessous, j'ai basculé mon inverseur de source sur le réseau car ma batterie était quasi vide. Donc mon PV n'alimente que les batteries à l'instant t. Donc en rouge EDF, en Vert mon tableau branché sur EDF via l'inverseur de source (mon ET112 étant pile après mon parafoudre réseau).

capture-decran-2023-07-25-a-101829.png

capture-decran-2023-07-25-a-101925.pngcapture-decran-2023-07-25-a-101937.pngcapture-decran-2023-07-25-a-101901.png


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.