question

Drago Michellod avatar image
Drago Michellod asked

Évolution installation autonome 12V & 24V

Bonjour à toutes & tous.

Je me présente Nico, installé dans la montagne avec toute ma petite famille. J'ai réutilisé l'installation de notre van (vendu) pour les débuts des travaux sans réseau puis ensuite pour toute la partie électrique hors de la maison. (Tout est en victron)

Actuellement, mon installation initiale (A) a un peu évolué et elle est la suivante :

  • 2 panneaux monocristallins 24V 5.6A Isc 180W en //
  • MMPT 75/15 + dongle BT
  • 4 batteries AGM 110Ah en // & série 24V
  • Phoenix inverter 24V-1200VA

Éclairage Intérieur LED, ordinateur, recharges USB diverses et electroportatif 12/18/36V

J'y ai adjoint un second petit réseau (B) de récup composé de :

  • 1 panneau polycristallin 12V 6.18A Isc 100W
  • PWM 12/24-10 (oui je sais c'est vraiment pas exceptionnel)
  • Phoenix inverter 12V-375VA
  • 2 batteries (Yuasa elles par contre) 80Ah en 12V //

Éclairage Extérieur LED, VMC's, recharges USB diverses et électroportatif 12/18/36V.

Voilà pour l'état des lieux, l'hiver notre autonomie peut être titillée suivant notre usage à partir de 3-4 jrs sans soleil (et il n'est pas question d'installer un groupe electrogene). Je profite de la réalisation de qlq travaux pour poser encore qlq panneaux.

Dans un premier temps il s'agirait de pnx victron poly de 30 ou 40W l'un en 12V (4 minimum, 6 dans l'idéal, 8 si je suis un pro du tétris mais chaud !!)

Je ne peux pas prendre plus "gros" pour cette première phase des travaux, j'ai des contraintes d'emplacement/taille sur ma facade. Je fais donc en fonction de ce que je trouve à bon prix par rapport à mes contraintes de gabarit.

(Dans un second temps après avoir débarrassé notre avant toit je pourrais me permettre de poser 2 pnx 24V de 215W


Mon dilemme concerne le branchement de tout cela et des changements que cela impose sur le matériel actuel :


  1. Je me demande si cela ne vaudrait pas le coup de passer mon réseau 24V (A) en 48V (PNX vers MPPT, car le parc de batterie et le phoenix 24/1200 eux restent en 24V) afin de limiter les pertes (câbles en 6mm2 sur 8ml) si je prends un MPPT 100/XX par exemple ou est ce me prendre la tête pour pas grand gain
  2. Mon MPPT 75/15 ne suffira pas si je passe mon parc (A) en 48V ou même si je le laisse en 24 et y rajoute des grappes de pnx 12V en séries, je le recyclerai donc bien en lieu & place du PWM
  3. Sur ce "second" réseau en 12V (B) je peux lui adjoindre des pnx en // & rester en full 12V ou alors le passeriez vous en 24V en lui adjoignant par exemple en série une "grappe" de 4 pnx 12V (// & série) tout en gardant ensuite le parc 2x80Ah en 12V avec le phoenix 12/250

(et concernant ce panneau poly, est ce problématique de le mixer avec du monocristallin?)

Auriez vous sinon d'autres suggestions ("raisonnables" en terme de cout)

Je précise que je reste en tout victron, mon installation de base 2x180W, MPPT75/15, 4x110Ah doit avoir facilement 15ans et tout fonctionne toujours impecablement, alors je ne vais pas m'aventurer vers du Ginzhu 2000 de chez Aliexpress :)


Voilà, je ne sais pas si c'est bien clair, auquel cas n'hesitez pas à me demander des précisions



Je vous remercie pour toute aide que vous pourriez m'apporter.


Bonne soirée à vous


Nico

installation
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

0 Answers

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic