question

lex33 avatar image
lex33 asked

Programmation de relais selon le principe OR

Bonjour a tous , je viens échanger avec vous concernant la programmation des relais du Multipus 2.

je viens de lire la phrase suivante :

une condition ON est toujours prioritaire sur une condition OFF - les critères multiples dans la liste ON ( ou OFF ) fonctionnent selon le principe OR

ce qui signifie si je ne me trompe pas :

il suffit qu'au moins l'un des critères de la liste soit satisfait pour que la condition globale soit considérée comme remplie.


je me pose la question suivante , cette règle s'applique t'elle quand on crée un assistant de relais a critère multiple.

dans ce cas qu'en est il du comportement de plusieurs assistants de relais a un seul critère ?

suivent ils la même règle ? si un est validé, alors il le sont tous ?


merci a tous


RelayAssistants
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

4 Answers
jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

C'est de la logique binaire classique, si tu as plusieurs assistant pour commander à ON un seul et même relais, il suffit que un seul de ces assistants soit vrai pour que le relais soit ON, les autres peuvent avoir n'importe quel état, c'est indifférent pour la logique.

Et si tu as plusieurs commandes OFF, c'est la même logique, un seul assistant vrai et le relais sera forcé à OFF.

L'ordre de traitement étant l'ordre des assistants, si le dernier est un OFF et qu'il est vrai, le relais sera OFF quelques soient les autres logiques existantes (tu peux avoir 5 commandes ON, si la dernière OFF est vrai, c'est elle qui l'emporte)

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lex33 avatar image lex33 commented ·
d'accord , j'avais bien compris la mécanique, est ce que ce comportement est valide pour un assistant a multiple critere et plusieurs assistant a un critère ?





0 Likes 0 ·
lex33 avatar image
lex33 answered ·

pour explicité mieux mon besoin, je souhaite assigné la sortie ACout2 sur un chauffe eau dédié.

le critère que je souhaite utilisé, est qu'il y ai au moins 1500w de surplus solaire.

problème dans les critères je n'ai rien qui se rapporte a la production solaire et au surplus renvoyé dans le réseau.

j'essaye donc d'utiliser les autres critères mais cumulés,

que la batterie soit chargé a 60%

que la charge soit inférieur a 1000watts

que la batterie soit entrain de charger

mais j'ai besoin que ces 3 critères soit rempli pour déclencher cette sortie ACOUT2, ce qui me garantie a quelque chose prés que j'ai du surplus solaire.

comment faire pour que les relais fonctionnent en critères cumulatif?

ou alors coment faire pour avoir davantage de critères tel que la production solaire, le surplus renvoyer au réseau ?


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

Pour avoir plus de possibilités et de souplesse je ne vois que NodeRed


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Masquelier Pierre avatar image
Masquelier Pierre answered ·

1684695643265.png

Dans le même genre pour gérer un cumulus avec la batterie utilisée en tampon; il se met en charge dès que la batterie est suffisamment chargée et qu'il n'y a pas d'autres charges sur l'autre ACout1...


1684695643265.png (46.7 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

VEConfigure Assistants manual

Additional resources still need to be added for this topic