question

mchitaouy avatar image
mchitaouy asked

Solax alimenté par Multiplus comme n'importe quelle autre charge et non AC-Coupled.

Bonjour

Je souhaite connecter un onduleur Solax (5KW) en tant que charge à la sortie Victron Mutiplus (hors réseau - 5 KW) en plus d'autres charges. Le Solax qui alimente d'autres charges spécifiques est configuré sans injection du suprlus qui doit être bloqué à l'aide d'un compteur entre Victron et Solax. Mon hypoyhése est que cette configuration n'est pas un "AC Coupled " du fait que le Mutiplus ne gérera pas la production Solax. Celle-ci sera gérée par Solax lui-même via un un compteur (entre Victron et Solax) bloquant l'injection à la sortie de Victron.

Toutefois, mon installateur s'inquiéte du fait que cela pourrait endommager le Multiplus.

Qu'en pensez-vous ?

Pour plus d'informations

Nous avons désactivé le chargeur Multiplus (5 KW) et les batteries sont chargées à partir de Victron MPPT (avec ses propres panneaux solaires) - "DC Coupled". Le Solax 5 KW (avec ses propres panneaux et sans stockage) se comporte comme n'importe quel autre appareil consommant le courant alternatif pour alimenter (pompes de puits et de piscine...) des charges distinctes de celles alimentées par le Mutiplus. Solax est censé arrêter tout retour de surplus au Mutiplus en fonction du compteur installé entre le Multiplus et le Solax.

Merci d'avance

victron community
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

1 Answer
yann avatar image
yann answered ·

Oui, il y a risque d'endommager le multi. même avec un compteur, la non injection n'est pas instantanée et sur des variation de puissance en sortie (arret d'une pompe par exemple) il y aura bien un pic de courant injecté par le solax vers le multi


je ne comprend pas quel peut bien être l'intéret du système que vous envisagez ? pourquoi limiter ainsi la possibilité de charger aussi via le solax en couplage AC si il y a de l'excédent ?

De toute manière, dans cette configuration, le multi doit obligatoirement être configuré en couplage AC

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic