question

vins avatar image
vins asked

Relay / contacteur multiplus

Bonjour,

J'ai un multiplus 3kva/48v version 1.

Je souhaite démarrer un appareil en 230v avec le multiplus.

Pour vous donnez un exemple, je souhaite démarrer un chauffe-eau en fonction des paramètres de Ve.config.

Que faut-il pour pouvoir le faire sachant que la puissance est de 2kw à 5kw en 230v?

Je pensais avec un contacteur 230v avec disjoncteur 32a et 2a mais il semble que cela ne soit pas possible.

Merci de votre aide.

multiplus ve.busRelay
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

7 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

jusqu'à 16A vous pouvez utiliser la sortie 2 du multiplus avec un assistant relai. Au-delà, il faudra passer par le relai pour alimenter un relai de puissance.

Dans les deux cas, c'est l'ajout d'assistant relai programmable, un pour activer la sortie 2 sur soc haut et l'autre pour couper sur un soc bas dans cet assistant, soit-on choisi comme relai le relai primaire, soit le relai ac out 2!

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

vins avatar image
vins answered ·

Bonjour,

Merci pour votre aide.

Tout à fait, c'est ce dont je pensais faire.

Cependant, étant donné que c'est 1 seule cable, je suis obligé d'utiliser un contacteur de puissance.

Quelles borniers dois-je utiliser (voir photo)?

Si je me suis pas trompé. 20230302-092844.jpg

Merci


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

sur ce model c'est le k1 ou k2 au choix


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

vins avatar image
vins answered ·

Ahh ok.

Donc sur le k1 ou k2, je peux passer du 220v?

Comme sur la photo, en remplacement du "pilote edf"

Mercipour cette précision.


schema-de-cablage-contacteur-jour-nuit.jpeg


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

oui, cf manuel, 230Vac 4A max a travers ces relais !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

vins avatar image
vins answered ·

Bonjour,

OK. Impeccable.

Merci pour cette précision.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

thomas32 avatar image
thomas32 answered ·

Bonjour, j'ai le même besoin avec un multiplus 48-3000 et un cerbo. Je pensais utiliser un des deux relais du cerbo GX raccordé à ce contacteur (voir photo) et paramétrer le fonctionnement avec le start and stop pour générateur disponible dans le menu du cerbo. Ca vous paraît faisable? Merci

contacteur-16a-1no-12vca-50hz-acti9-ict-schneider.jpg


2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lex33 avatar image lex33 commented ·
bonjour Thomas, je suis en plein dedans, et il me semble que l'utilisation du parametre generateur n'est pas opportun, car c'est une fonction qui declanche quand le MP manque d'energie, hors pour le cumulus c'est l'exact inverse.


je n'ai pas trouvé de solution idéale, j'utilise le relais ACout2 basé sur le niveau de charge de la batterie , sauf qu'une fois le couché de soleil ma batterie est a 100% donc au dessus de la limite de déclenchement et le chauffe eau continue a consommer.


j'aimerai me basé sur la production photovolataique (ET112) mais ca ne semble pas possible.



0 Likes 0 ·
jeanmarie avatar image jeanmarie lex33 commented ·
Pour les automatisations un peu compliquée avec plusieurs critères, l'apprentisage et l'utilisation de node-red peut être d'une grande aide. Du moins cette solution ouvre des possibilités incommensurables.
0 Likes 0 ·

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic