question

comtenaab avatar image
comtenaab asked

Problème de surcharge phoenix 24/1200 en ESS

Bonjour,


Afin de créer un système de backup en cas de perte réseau, j'ai mis en place:

- victron phoenix inverter 1200/24

- chargeur de batterie Victron blue smart 24 / 8

- 2 batteries GEL 12V / 200Ah

- micro onduleurs DS3-L


Si je coupe le secteur le soir ou à un moment où les panneaux ne produisent pas, cela fonctionne sans soucis.


Si je coupe le secteur en journée, l'onduleur permet aux micro-onduleurs de démarrer. De ce que j'ai pu constater, les micro-onduleurs s'adaptent à la puissance demandée mais j'ai l'impression que la puissance demandée est supérieur à ce que consomme habituellement ma maison. Cependant, je n'arrive pas à trouver d'où cela provient.

Les batteries surchargent et l'onduleur finit par s'arrêter.

Ce matin, les panneaux ne produisaient pas beaucoup, plus ou moins ce que je consommais et la tension des batteries augmentait légèrement (chargeur débranché).


Aurez-vous une idée de ce que je peux contrôler pour corriger le soucis? Ou d'où cela pourrait venir?


Cordialement,

Thomas





ESSPhoenix Inverter
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

4 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

oui, la raison est simple, les ds3-l n'ont pas de régulation, ils produisent au point mppt du panneau. Cette production par sur la ligne ac, si vous n'avez pas suffisamment de consommation le seul endroit où la production peut partir c'est dans le convertisseur qui accessoirement n'est pas prévu pour.

c'est pour ça qu'on doit utiliser un multiplus et non un phoenix et accessoirement avoir un système onduleur capable du frequency shift. Sans, vous risquez une destruction batterie et convertisseur !


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

comtenaab avatar image
comtenaab answered ·

Ok, du coup, même si je change mon onduleur phenix et le chargeur par un multiplus, cela ne serait pas suffisant.


Comment je peux savoir si le micro-onduleur est capable de réguler ou pas? Sur le dépliant des DS3, il est marqué MPPT, du coup, cela créé de la confusion pour moi.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

mppt c'est maximum power point tracking, cela ne veut pas forcément dire qu'il régule la charge batterie !

les ds3 ne font pas de frequency shift et ne peuvent etre raccordé a l'ac out d'un multiplus. .

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

comtenaab avatar image
comtenaab answered ·

Donc, si je comprends bien, je dois remplacer les DS3-L par un régulateur victron bluesolar mptt par exemple.

Et ensuite changer le couple onduleur/chargeur par un mutiplus?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.