question

fanfreluche avatar image
fanfreluche asked

Comment utiliser une petite turbine comme alimentation d'un Multiplus 24/3000/70

Bonjour,

Je suis en site isolé avec une petite installation solaire et une petite turbine pouvant délivrer environ 500w. La turbine est connectée à l'entrée de mon multiplus 24/3000/70 comme alimentation du chargeur. Nous avons peu de consommation en temps normal mais je travail le bois et utilise ponctuellement des appareils consommant jusqu'à 2000W. Jai réglé la limite de courant d'entrée à 1.6A et le courant de charge dans l'onglet chargeur du VE configure à 12 A. Je pensais pouvoir laisser brancher la turbine en continu et utiliser mes machine à loisir en laissant le multiplus basculer en onduleur chaque fois qu'une charge importante est branché en sortie. Ça ne marche pas, je suis obligé de débrancher chaque fois que j'utilise un appareil de plus de 500w. si je laisse branché le multiplus arrive à peu près à limiter le courant tiré sur la turbine mais avec une grande imprécision et ma machine ne tourne pas à son plein régime et le multiplus passe de chargeur à onduleur sans interruption. Je croyais que la fonction PowerAssist était sensé gerer tout ça mais ça ne semble pas être le cas. Quelqu'un aurait-il une idée. Merci d'avance.

MultiPlus Quattro Inverter Charger
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

6 Answers
Michelle Konzack avatar image
Michelle Konzack answered ·

Tu Branche la turbine sur le connecter 24V sans batteries? Ca marcher pa's!


Epi tu parl d'un turbine à eau ou éolienne?


Normalement il y a un charger entre la turbine et le battery.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

non, si j'ai bien compris, c'est que la turbine est une turbine qui sort de l'ac et elle est branché sur l'ac in du multiplus !

le problème, c'est que s'il n'y a pas de régule pour stabiliser la turbine, ça fait quelque chose d'instable car chaque variation du chargeur entraine un changement de régime de la turbine et donc une modification du signal…

il y a quelques années, on avait une interface pour cela, mais elle n'est plus disponible.

https://www.victronenergy.com/upload/documents/Manual-Assistants-1140.pdf

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

fanfreluche avatar image
fanfreluche answered ·

Bonjour,

Merci pour vos réponses. C'est une turbine hydro qui sort environ du 220v ac et est branchée sur l'entrée du multiplus. Ce que je ne comprends pas c'est, à partir du moment où le courant d'entrée max est atteint pourquoi il continue à y avoir des variations. Le multiplus devrait tirer le maximum autoriser sur la turbine qui du coup pourrait tourner à régime à peu prêt constant, et répercuter les variations sur les batteries, non ? Pourquoi avec un combiné bois de 1500W en route il continue à vouloir essayer de charger les batteries par intermittence ? Sinon la turbine à une sorte de régulation par une résistance de délestage mais je ne sais pas très bien comment ce système fonctionne, je peux me renseigner auprès du fabriquant pour en savoir un peu plus. Mais c'est certain qu'il y a des variations de vitesse, de tension et de fréquence selon ce qui est raccordé à la turbine. Mais j'avais fait les réglage pour que ça reste dans les plages d'admission de l'entrée du multiplus. Et tant que je reste dans une consommation réduite avec juste quelques lampes et chargeurs, le multiplus gère très bien la répartition de la puissance de la turbine entre la charge et la consommation directe. Voilà... je ne sais pas trop quoi vous dire de plus...

Bonne après midi.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

fanfreluche avatar image
fanfreluche answered ·

Ah oui pour préciser, ce sont des valeurs approximatives : Si rien n'est raccordé à la turbine elle envoie environ 200W sur une résistance et tourne à 61 Hz pour une tension de 215V. Quand elle est en pleine charge elle envoie au multiplus environ 500W avec une fréquence de 52Hz et une tension de 187V.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Michelle Konzack avatar image
Michelle Konzack answered ·

Il est possible du utiliser un charger maritime que supporter 160-400V et charger des batteries direct

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

fanfreluche avatar image
fanfreluche answered ·

Merci Michelle. Oui, il me reste cette solution. J'avais espéré pouvoir m'en sortir avec le matériel que j'ai déjà...

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.