question

stp avatar image
stp asked

Redémarrage Multiplus après arrêt via GX Touch

Bonjour à tous,

Je suis en ESS avec Multiplus 2, Cerbo GX, GX touch, MPPT et Batterie Pylontech.

J'ai éteins mon Multiplus 2 depuis le GX Touch puis j'ai tout éteindre (batterie Pylontech + Cerbo GX + alimentation Réseau) car je partais faire autre chose.

A mon retour j'allume mes batteries, tout s'allume sauf le Multiplus même avec le réseau. J'ai vérifié, j'ai bien 50VDC et 220VAC aux bornes de Multiplus. Malgré mes manipulations de son interrupteur, rien y fait il ne veut pas redémarrer.

Quelqu'un aurait déjà rencontré ce problème et a une solution?

Multiplus-II
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

5 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

il faut le redémarrer en mettant le multiplus sur on avec le gx touch !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

stp avatar image
stp answered ·

C'est ce que j'avais fait avant de constater le problème et réessayer après mais toujours pareil..

Là le multiplus n'est plus reconnu sur l'interface GX Touch, il n'apparait pas dans la liste des équipements, comme si il était sur off physiquement.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

stp avatar image
stp answered ·

J'y pense quand on met l'interrupteur du multiplus sur on ou quand on agit sur son allumage ou extinction depuis GX touch (via Cerbo GX), on attaque un relais?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Quand vous allumez l'appareil il y a un petit flash d'une ou des led ?

Quand c'est comme ça le plus simple, c'est de flasher l'appareil avec veflash ça remet l'appareil a jour avec la configuration d'origine !!!

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

stp avatar image
stp answered ·

Merci Thierry pour le retour, j'ai trouvé la solution hier soir même si je pense que la cause était multiple.

Pour résoudre : J'ai mis à jour le Multiplus 2, il était de temps en temps reconnu sur le GX touch mais impossible de lancer de commande, pas de retour d'information au niveau des tensions sur le GX touch etc ...

Le problème principale était le câble présent sur le connecteur "Remote ON/OFF" où une borne n'était pas serrée. Ce problème de serrage est d'origine, le Multiplus avait toujours fonctionné correctement jusqu'à ce que je lance la commande "OFF" depuis le GX Touch.

Sinon ci-dessous un lien intéressant pour ceux qui tomberait sur un problème presque similaire :

https://community.victronenergy.com/questions/137580/gx-touch-50.html

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.