question

titane avatar image
titane asked

utilisation compteur d'énergie RS485

Bonjour,

Je suis en possession d'un compteur d'énergie fonctionnant avec le protocole RS485 et j'ai essayé de le connecter a mon color control GX via la prise USB-RS485-WE-1800 mais je ne vois pas mon compteur apparaitre dans les compteurs d'énergie.

Je ne vois aucune possibilité de réglage ou de configuration dans les menus.

Comment puis-je faire pour que je puisse le voir sur le CCGX?

Merci de votre aide.


CCGX Color Control
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

6 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

bonjour

de quelle référence de compteur parlez-vous?

cdlt

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

titane avatar image
titane answered ·

Bonjour, il s'agit d'un compteur chinois que je possédais

1669629355208.png


1669629355208.png (80.0 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Malheureusement, c'est une programmation interne car tous les compteurs n'utilisent pas les mêmes adresses selon les infos (tension , intensité, puissance ...) sans compter à la réactivité et aux débits de transmission des compteurs.

Actuellement seul certain carlo galvazi et certain abb sont compatibles.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

titane avatar image
titane answered ·

Merci de votre réponse, ne serait il, néanmoins, pas possible de le rendre compatible sachant que le protocole RS485 est un standard industriel pour interconnecter les équipements j'ai du mal à comprendre que ceux ci ne puissent pas communiquer alors qu'ils utilisent le même protocole?

Meci d'éclairer ma lanterne à ce sujet si c'est possible.

Bonne journée.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

la com est standard , mais pas forcément les adresse.

le code du cerbo est en open source donc si vous le voulez-vous, vous pouvez modifier le code pour que ce soit compatible.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

titane avatar image
titane answered ·

Parfait, merci de votre réponse je vais voir de ce coté.

Bonne journée et encore merci de votre support


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.