question

maa avatar image
maa asked

Meilleur Processus de Remplacement batterie

Bonjour,

Je suis obligée de remplacer une de mes Pylontech relièes par groupe de 2 au Lynx et via CanBMS au GX, dois-je éteindre les autres groupe de pylontech ou bien :

  1. Puis-je juste éteindre le groupe de pylontech impacté et donc avoir le GX allumé?
  2. Eteindre toutes les pylontech et laisser le multi en fonction même si GX éteint?
  3. Suis je obligée de tout éteindre? (pylontech, Multi, GX, ...)

Merci pour votre aide.

Victronement vôtre

Pylontech
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

3 Answers
yann avatar image
yann answered ·

il est necessaire de tout éteindre, sinon il y a d'une part risque de faire une bétise car les cables batteries restent sous tension, et d'autre part le BMS pylontech se mettra en erreur lors de la déconnexion de la batterie à remplacer, et le seul moyen de supprimer l'erreur c'est de toute manière de l'éteindre et de le rallumer.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

...et ce d'autant plus que si vous mettez une batterie pylontech plus récente que celles qui sont actuellement en service, elle doit obligatoirement être positionnée en maitre de l'installation (celle où est connecté le cable CAN vers le GX, et donc la première de la chaine, pour laquelle le "link port 0" est non connecté. Ce qui impose forcément plus de modifications que juste remplacer le module défectueux, et donc de fait l'obligation de tout éteindre

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Bonjour Yann,

Merci pour ton retour, c'est malheureusement ce que je pensais.

J'avais aussi oublié qu'il est souhaitable d'équilibrer toutes les batteries ensemble avant utilisation.

@+

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image yann commented ·
pour l'équilibrage, ça ne pose pas spécialement de problème, il faut juste faire les modifications quand les batteries du système sont environ à 50% de charge. Les batteries pylontech neuves sont livrées entre 60 et 50% de charge en général.
0 Likes 0 ·