question

dvb avatar image
dvb asked

Multiplus II 8000 / CerboGX / MPPT 450/200 : ajuster courant de charge.

Bonjour,

J'ai un doute sur le paramétrage du courant de charge de mes Pylontech, pourriez-vous m'éclairer svp ?

- Pack Pylontech US5000 => charge nominale > 250A
- Multiplus II 8000 => charge maxi 110A
- MPPT 450/200 => charge maxi 200A (en vrai 166A avec 8kW de PV)

Pour charger plein pot via le solaire et limiter la charge via Enedis, j'ai paramétré 80A dans le DVCC. Mais je crois que cela bride aussi le courant du MPPT.

Si oui, la seule façon serait de brider le courant dans le Multiplus II, et de mettre au maxi dans le RS450/200 et le DVCC.

C'est contraignant de se connecter au Multiplus via mk3-usb et rebooter juste pour toucher un paramètre..

Peut-on faire autrement ?

cerbo gx
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

16 Answers
jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

J'avoue ne pas bien comprendre ta problématique ?

Tu as un appareil GX et un ESS, non ?

Dans l'affirmative, et sans réglage particulier, le système va tirer au maximum ce qu'il peut du bus DC pour charger les batteries et couvrir la consommation.

La charge en provenance d'Enedis n'interviendra que si le solaire n'est pas suffisant et que le SOC descend en dessous de la valeur mini paramétrée dans l'onglet ESS de ton interface GX

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Tu as un appareil GX et un ESS, non ?
Oui, un Cerbo GX.

sans réglage particulier, le système va tirer au maximum ce qu'il peut du bus DC pour charger les batteries et couvrir la consommation.
ça c'est OK, le maximum du mppt est 200A et je laisse cette valeur.

La charge en provenance d'Enedis n'interviendra que si le solaire n'est pas suffisant et que le SOC descend en dessous de la valeur mini paramétrée dans l'onglet ESS de ton interface GX.

OK, deux questions ...
je souhaite limiter le courant en provenance d'Enedis.
-> Est-ce possible et où ?
SOC < valeur mini onglet ESS et pas de soleil.
-> Comment éviter de charger en heures pleines ?
-> Est-ce en programmant une plage "tous les jours 22h-8h" ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

Pour limiter le courant de AC-IN charge c'est

- soit depuis l'interface VRM : le bouton réglage en haut à droite

capture-du-2022-10-23-08-44-14.png


- soit depuis VE.configure, onglet général

1666511270938.png


Par contre pour la charge en HC, tu peux oublier. La fonction scheduled charging de ESS est du gros n'importe quoi mais ça ne fait pas ce que tu penses, je croyais aussi, mais non, et vraisemblablement Victron s'en moque (le sait depuis longtemps mais n'a rien fait dessus)

En fait le scheduled charging te force en "maintient batterie chargée" ce qui fait que toute la consommation passe sur le le réseau au lieu des batteries.

Il semblerait que la seule solution pour faire cela soit la version OS Large et Node Red, mais je n'ai pas encore eu le courage de gratter cette fonction


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Merci pour ces précisions.

Je n'avais pas ce bouton en haut à droite, je viens de l'activer en cochant "VRM two-way communication" dans le menu "VRM online portal" du Cerbo GX.

Via VE.configure, il y a deux limitations ajustables :
- onglet Général -> "limite de courant d'entrée CA" (celui dont tu parles).
- onglet chargeur -> "courant de charge"

Chez moi :
- le 1er est réglé à 45A.
- le second est réglé à 110A (au départ j'avais mis 55A).
Lors de mes tests récents, j'ai fait varier le courant de charge en jouant sur le second (tests OK avec 55A, puis 110A).

J'en déduis que le réglage du courant des Pylontech se fait via ce second paramétrage, mais ce dernier n'est pas accessible via le portail.

Pour moi, le premier correspond à la conso en mode AC, et permet d'installer un "gros onduleur" sur un petit abonnement. J'ai mis 45A pour coller à mon Tempo de 9 kVA. Si jamais je diminuais le courant pour limiter la charge des batteries, AC out serait également bridé. Or je veux disposer de toute la puissance de mon abonnement 9 kVA.

Es-tu en phase, ou ai-je loupé un truc ?


Concernant la charge en HC, je suis surpris que Victron n'ait pas implémenté ça en natif. J'irai jeter un oeil à Node Red quand j'aurai un peu de temps... @Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) sais-tu si cette fonctionnalité est prévue dans la roadmap ? Dans la négative, y a t-il possibilité de la demander ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

vous mélangez plusieurs choses.

sur le multiplus (accesible sur la console a distance et sur la page vrm) la limitation du courant d'entré c'est comme le nom l'indique pour limité l'ac in (mais pas le chargeur) attention par contre en cas de batterie au soc mini, cette limitation n'est plus active.

Toujours sur le multiplus, l'intensité de charge, c'est juste me la charge batterie max.

sur le cerbo, dans dvcc, on limite la charge via l'ensemble des chargeurs mais ça ne bride pas les mppt sauf si pas de conso, et puissance de charge superieur a cette valeur.

mais lorsqu'on a des batteries en vecan, c'est la batterie qui impose son protocole de charge et donc si les paramètres réglés dans le multiplus ou le mppt sont supérieurs à ce que demande la batterie, c'est l'information batterie qui est prioritaire. Si les paramètres réglés dans le multiplus et le mppt sont plus faibles que ce qui est demmandé par la batterie alors, on limitera à l'intensité rentée dans le multiplis etle mppt

Après pour limiter la charge via enedis c'est bien la fonction de base de l'ess on charge par le solaire et pas par le réseau sauf si on descend trop bas et qu'il n'y a pas de recharge solaire au bout de 24h. dans ce cas on charge avec un faible courant pour revenir au soc mini !

Pour les charges programmées, je ne vois pas pourquoi la fonction schedul c'est du n'importe quoi, on programme des plages horaires ou on force la charge par le réseau jusqu'à obtenir le soc souhaité !


1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image dvb commented ·

" attention par contre en cas de batterie au soc mini, cette limitation n'est plus active."

Je ne comprends pas ce point. Chez moi, j'ai un abonnement 45A. Tu veux dire que si la batterie est vide, on va tirer plus de 45A sur le réseau pour recharger ??

"Toujours sur le multiplus, l'intensité de charge, c'est juste me la charge batterie max."

OK, la charge à partir du secteur donc.

"sur le cerbo, dans dvcc, on limite la charge via l'ensemble des chargeurs mais ça ne bride pas les mppt sauf si pas de conso, et puissance de charge superieur a cette valeur."

Pour être certain d'avoir compris. Si je mets 80A, la batterie n'aura pas plus de courant, SAUF à partir des mppt ?
Si c'est le cas, je briderai le courant de charge à partir du secteur avec ce paramètre. Et si plein soleil, le mppt enverra jusque 166A dans mes batteries (qui supportent ce courant), c'est ce que je veux.

"Après pour limiter la charge via enedis c'est bien la fonction de base de l'ess on charge par le solaire et pas par le réseau sauf si on descend trop bas et qu'il n'y a pas de recharge solaire au"

Compris. Donc la valeur mini du SOC se paramètre via ESS.

"bout de 24h. dans ce cas on charge avec un faible courant pour revenir au soc mini !"

La valeur du faible courant est paramétrable ?

0 Likes 0 ·
jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

Navré @Thierry Cortassa (Victron Energy Staff), désolé pour le "n'importe quoi" je me suis emporté, mais le scheduled programming, j'ai essayé :

même si le SOC est atteint, le multiplus passe, de manière forcée, en "maintient batterie chargée" pendant toute la durée programmée, ce qui fait que la consommation nocturne est exclusivement prélevée sur le réseau, au lieu des batteries.

Peut-être y-a-t-il une autre méthode mais je ne l'ai pas trouvée et comme l'expliquent assez bien les différentes publications sur ce sujet (en anglais ou allemand) dans ce forum, cette fonction est prévue comme cela, un Victron staff member expliquait même vouloir se pencher sur le sujet mais ce qui ressort le plus est que cette fonction est réalisable grace à node red maintenant, donc la fonction scheduled charging du ESS va vraisemblablement rester comme elle est.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

@dvb non pas pour recharger, mais pour alimenter la sortie ac !

si vous avez un abonnement et un réglage a 30A mais que vous avez des pointes à 45A avec un multi 5000, en temps normal cela passe, car il prendra la puissance max du convertisseur plus ce qui manque sur le réseau, mais si la batterie est au soc mini comme il faut alimenter la conso il prendra tout sur le réseau donc les 45A ce qui ferra sauter le réseau !

l'intensité de charge dans le multiplus c'est bien juste l'i max qui sort du multiplus alors que dans le dvcc cela bride la charge de l'ensemble

pour la recharge par le réseau c'est un peu plus subtil, en fait il faut descendre sous le soc mini et ne pas eu avoir de recharge pour que le mode sustain s'enclenche. l'intensité de charge n'est pas réglable mais elle est de 5A de mémoire.


@jeanmarie pas de pb, c'était juste pour comprendre !

mais en gros le chargeur et le convertisseur est un champ de fet il ne peut donc pas être en chargeur et en convertisseur en même temps donc lorsqu'on demande la charge la sortie ac est systématiquement alimentée par lac in !



1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jeanmarie avatar image jeanmarie commented ·

Oui cette partie est claire @Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) soit on charge, soit on consomme,

Le seul essai que j'ai fait c'est de mettre une période (22h-06h) et un SOC en dessous de mon SOC habituel, j'ai constaté le lendemain matin que pendant toute la période 22h-06h mes charges avaient été alimenté par AC-IN. Peut-être y-a-t-il besoin que le système détecte un franchissement de seuil de SOC ? Toujours est-il que, en l'état, le "scheduled charging" n'est pas vraiment exploitable pour un ESS.

J'ai déposé une demande dans la rubrique "modification" pour l'ajustement de la logique de ce contrôle mais on ne peut pas dire que mon message ait suscité un quelconque enthousiasme


0 Likes 0 ·
dvb avatar image
dvb answered ·

@Thierry Cortassa (Victron Energy Staff)

Pour être sur d'être en phase, voici mon résumé et les points à confirmer :

1) Limitation du courant d'entrée
- accessible VE.Configure, console à distance et sur la page vrm
- Limitation du courant d'entrée AC in, donc conso abonnement réseau,
- Ne concerne pas la charge batteries DC.


2) En cas de consommation supérieure sur AC out,
le système peut ajouter de la puissance supplémentaire s'il y en a sur le DC (solaire et/ou batteries).


3) L'intensité de charge maxi dans le Multiplus
ne concerne que la charge via le réseau, ce paramètre n'est accessible QUE via VE.Configure (donc non modifiable en prod, il faut rebooter).


4) Paramètre courant maxi dans le DVCC,
Désolé ce n'est pas encore clair malgré tes retours :

"sur le cerbo, dans dvcc, on limite la charge via l'ensemble des chargeurs mais ça ne bride pas les mppt sauf si pas de conso, et puissance de charge superieur a cette valeur."

puis

"l'intensité de charge dans le multiplus c'est bien juste l'i max qui sort du multiplus alors que dans le dvcc cela bride la charge de l'ensemble"

Si je paramètre 80A dans le DVCC, 55A dans le Multiplus (VE.configure) et que mon MPPT produit 120 A :

-> Je charge bien à 120A en journée ensoleillée, c'est ça ?


5) Charge à partir du réseau en mode ESS,

"pour la recharge par le réseau c'est un peu plus subtil, en fait il faut descendre sous le soc mini et ne pas eu avoir de recharge pour que le mode sustain s'enclenche. l'intensité de charge n'est pas réglable mais elle est de 5A de mémoire".

Donc :
- si je suis au-dessus du SOC mini, on tire très peu du réseau (5A).
- si je suis au-dessous du SOC mini, on charge fort à partir du réseau ?
- sur l'exemple précédent, on tire 55A ou 80A ?

Merci d'avance pour tes précisions, je pense que c'est important de bien comprendre comment réagit le Cerbo GX.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

1- oui et non :) indirectement si on a une limitation trop basse ça va forcément limité la charge

2-oui mais en ess c'est plutot l'inverse, en ess c'est priorité batterie et solaire et si il en manque il complète par le reseau

3-la aussi oui et non, ça limite la puissance de charge par le ac mais ne pas oublier que sur l'ac on peut avoir de l'ac coupling et donc du solaire en ac, cela bridera également la charge de cette partie solaire !

4-non, si le dvcc est réglé à 80A et que l'injection dc n'est pas autorisé, si pas de conso, ça bride le mppt et limite la charge à 80A

5 non, si on est au-dessus du soc, on ne charge pas avec le réseau. si on reste longtemps en dessous du soc alors, on enclenche la charge a faible puissance. Hors ac coupling, il n'y a que si une charge programmée d'activé que ça chargera, mais dans votre cas avec 55A max !

ça fait un moment qu'il faut que je fasse un schéma explicatif, il faudrait peut-être que je prenne le temps de le faire !


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

1- oui et non :) indirectement si on a une limitation trop basse ça va forcément limité la charge
Oui c'est logique. Dans mon cas, limitation = 9kVA Tempo vs env. 5kVA (charge DC, max110A du Multiplus 8KVA), je considère qu'il n'y a pas de limitation.

2-oui mais en ess c'est plutot l'inverse, en ess c'est priorité batterie et solaire et si il en manque il complète par le reseau

Effectivement !

3-la aussi oui et non, ça limite la puissance de charge par le ac mais ne pas oublier que sur l'ac on peut avoir de l'ac coupling et donc du solaire en ac, cela bridera également la charge de cette partie solaire !
Compris. N'ayant pas de AC coupling ici, je ne considère que le courant de charge AC.

4-non, si le dvcc est réglé à 80A et que l'injection dc n'est pas autorisé, si pas de conso, ça bride le mppt et limite la charge à 80A

Que veux-tu dire par "l'injection dc n'est pas autorisé" ? Le fait de ne pas réinjecter sur le réseau à partir du DC ?

Si oui, je comprendre que le courant de charge DC ne dépassera jamais cette consigne, quels que soit l'ensoleillement et la puissance produite des PV.

5 non, si on est au-dessus du soc, on ne charge pas avec le réseau. si on reste longtemps en dessous du soc alors, on enclenche la charge a faible puissance. Hors ac coupling, il n'y a que si une charge programmée d'activé que ça chargera, mais dans votre cas avec 55A max !

OK c 'est très clair. Donc si je veux être toujours prêt (batteries pleines) en cas de coupure du réseau Enedis, il vaut mieux que j'active un timer quotidien sur la période HC. Mais vu ce qu'a dit @jeanmarie , je crains de la surconsommation inutile. Il restera la piste Node Red pour gérer les HC intelligemment (si j'ai bien suivi).

ça fait un moment qu'il faut que je fasse un schéma explicatif, il faudrait peut-être que je prenne le temps de le faire !

Je reconnais que ce serait utile. Il y a des subtilités qu'on ne perçoit pas même en lisant les docs. Il faut dire que le système est "costaud". En plus le sujet est vraiment intéressant !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

1 c'est ça

3 oui

4, on peut autoriser l'injection du surplus dans le réseau Enedis, si l'option est activée, cela ne bride pas les mppt pour pouvoir injecter ce surplus si elle n'est pas activé, cel bride les mppt

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

C'est bien plus clair maintenant, merci pour tes précisions !


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

Par contre si quiconque a des informations complémentaire à mes observations sur l'utilisation du "scheduled charging" qui force en "maintient batteries chargées" pendant toute la plage horaire programmée, il est le bienvenu pour les partager, Je n'ai peut-être pas su l'utiliser de la bonne manière.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

la charge programmée passe en maintien de charge pendant la durée programmé ou jusqu'au soc programmé si on en a mis un !!!

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

Oui merci pour la confirmation @Thierry Cortassa (Victron Energy Staff)

Mon souci se situe sur le "ou jusqu'au soc programmé" ce qui n'est malheureusement pas ce qui s'est passé dans mon essai préalable car malgré le fait que le soc batterie soit bien au dessus de la consigne programmée, le multiplus est resté en "maintient batterie" (donc en consommation secteur au lieu de batterie) pendant tout le temps paramétré.

Y-a-t-il un traitement différent sur franchissement de soc dans la période, je n'ai pas encore pris le temps de tester ce cas.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

il faudrait que je refasse un test, car c'est une fonction que je n'utilise pas, mais je ne me rappelle plus si il sort du mode une fois le soc activé ou s'il arrête de charger, mais qu'il a continu à être en pass true jusqu'à l'heure de fin !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.