question

spheerys avatar image
spheerys asked

Fonctionnement de l'EasySolar-II GX 48V 3kW en cas d'overload

Bonjour,


Depuis plus d'un an, j'ai installé dans ma maison un kit solaire pour site isolé de 3kW, composé des éléments suivants :

  • un onduleur hybride WKS 3kW
  • 4 batteries gel 100AH
  • 9 panneaux 300Wc


Ayant quelques bases en électricité, je suis monté progressivement en compétence dans le photovoltaïque, mais je suis loin d'être un expert.


Voici comment j'ai câblé tout ça :

  • connexion du réseau Enedis sur le AC input de l'onduleur
  • connexion du tableau électrique de ma maison sur le AC output de l'onduleur.
  • cela va sans dire, mais connexion de mes panneaux ainsi que mes batteries sur l'onduleur

Voici maintenant comment j'utilise ma production solaire au quotidien :

  • si production solaire suffisante et/ou assez de batterie ET conso < 3kW, alors le solaire est prioritaire et alimente toute ma maison
  • si la conso de la maison dépasse les 3kW OU si la production solaire est insuffisante (peu de soleil, fin de journée ou bêtement surconsommation), je bascule sur le réseau en quelques millisecondes (via le transfert switch de l'onduleur). L'onduleur se met en "overload", mais n'est pas pour autant en erreur et tout va bien 1664566841800.png
  • à aucun moment le système ne renvoie de l'énergie sur le réseau
  • à aucun moment il n'y a cumul entre ma production d'énergie solaire et le réseau (l'onduleur ne le permet pas)

Je suis très satisfait de ce montage. Le gros inconvénient que je vois est que le surplus d'énergie produite non consommée en journée n'est pas valorisée par de la revente, ni même pas de la réinjection. Mais cet inconvénient me semble compensé par le côté résiliant : en cas de coupure du réseau, j'ai une production de secours utilisable de façon transparente, dans la mesure où la bascule se fait instantanément.


Toutefois j'ai des doutes sur la longévité de mon onduleur WPS (bien chinois comme il faut).

Pour disposer d'une "roue de secours" en remisant mon WKS, j'envisage donc acheter un onduleur Victron EasySolar-II GX 48V 3000W.

Il me semble adapté pour obtenir un fonctionnement identique mais j'ai quelques doutes à lever, j'espère grâce à vos expériences 1664566841832.png


Dans la doc, je vois indiqué ceci :

AC-out-1
Le câble de sortie AC peut être connecté directement au bornier « AC-out ». De gauche à droite : « N » (neutre),
« PE » (terre) et « L » (phase). Grâce à la fonction PowerAssist, le Multi peut ajouter à la sortie sa puissance nominale (ex. :
3000 / 230 = 13 A) lorsque des périodes de puissance de pointe sont requises. Avec un courant d'entrée maximal de 32A, cela
signifie que la sortie peut alimenter jusqu'à 32 + 13 = 45 A. Un disjoncteur de fuite à la terre et un fusible ou un coupe-circuit
destiné à supporter la charge attendue, doivent être inclus en série avec la sortie, et la section du câble doit être dimensionnée
en conséquence.

AC-out-2
Une seconde sortie est disponible pour déconnecter sa charge en cas de fonctionnement de la batterie. Sur ces
bornes, l’équipement connecté ne peut fonctionner que si la tension CA est disponible sur AC-in-1, par exemple, une chaudière
électrique ou un climatiseur. La charge sur AC-out-2 est déconnectée immédiatement lorsque l’onduleur/chargeur passe en
mode batterie. Une fois que la puissance CA est disponible sur AC-in-1, la charge en AC-out-2 se reconnectera après un laps
de temps d’environ 2 minutes. Ceci permettra de stabiliser un générateur.

Si je comprends bien, dans le cadre de mon utilisation décrite ci-dessus, je vais pouvoir :

  • brancher mon tableau électrique sur la sortie AC-out-1
  • créer un nouveau tableau électrique dispatchant les charges gourmandes non essentielles sur AC-out-2 (four...)

Ma question est la suivante : lorsque ma maison est en mode autoconsommation, si la charge sur AC-out-1 dépasse les 3kW, l'onduleur va-t-il switcher automatiquement sur le réseau Enedis comme avec mon WPS actuel ?

Si jamais cet onduleur ne pouvait répondre à mon besoin, quelle serait l'offre Victron adaptée ?

EasySolar All-in-One
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

1 Answer
nhuillard avatar image
nhuillard answered ·

Le Multiplus-II sur lequel est basé le Easysolar-II ne va pas "switcher", mais simplement demander le complément au réseau. Il faut bien entendu que les charges soient conformes aux limites de courant des différentes sorties.

Regardez aussi le fonctionnement du transformateur de courant externe à brancher sur le Multiplus : il remplacerait dans votre cas l'usage de la sortie 2, sans imposer de limite de courant.

Cas concret : si le ballon d'eau chaude s'allume (3kW), le multiplus 3kVA va fournir les premiers 2,4kW, et importer 600W depuis le réseau. Pas de bascule brutale.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.