question

spheerys avatar image
spheerys asked

Fonctionnement de l'EasySolar-II GX 48V 3kW en cas d'overload

Bonjour,


Depuis plus d'un an, j'ai installé dans ma maison un kit solaire pour site isolé de 3kW, composé des éléments suivants :

  • un onduleur hybride WKS 3kW
  • 4 batteries gel 100AH
  • 9 panneaux 300Wc


Ayant quelques bases en électricité, je suis monté progressivement en compétence dans le photovoltaïque, mais je suis loin d'être un expert.


Voici comment j'ai câblé tout ça :

  • connexion du réseau Enedis sur le AC input de l'onduleur
  • connexion du tableau électrique de ma maison sur le AC output de l'onduleur.
  • cela va sans dire, mais connexion de mes panneaux ainsi que mes batteries sur l'onduleur

Voici maintenant comment j'utilise ma production solaire au quotidien :

  • si production solaire suffisante et/ou assez de batterie ET conso < 3kW, alors le solaire est prioritaire et alimente toute ma maison
  • si la conso de la maison dépasse les 3kW OU si la production solaire est insuffisante (peu de soleil, fin de journée ou bêtement surconsommation), je bascule sur le réseau en quelques millisecondes (via le transfert switch de l'onduleur). L'onduleur se met en "overload", mais n'est pas pour autant en erreur et tout va bien 1664566841800.png
  • à aucun moment le système ne renvoie de l'énergie sur le réseau
  • à aucun moment il n'y a cumul entre ma production d'énergie solaire et le réseau (l'onduleur ne le permet pas)

Je suis très satisfait de ce montage. Le gros inconvénient que je vois est que le surplus d'énergie produite non consommée en journée n'est pas valorisée par de la revente, ni même pas de la réinjection. Mais cet inconvénient me semble compensé par le côté résiliant : en cas de coupure du réseau, j'ai une production de secours utilisable de façon transparente, dans la mesure où la bascule se fait instantanément.


Toutefois j'ai des doutes sur la longévité de mon onduleur WPS (bien chinois comme il faut).