question

maa avatar image
maa asked

Déport GX Touch

Bonjour Chers Victroniennes et Victroniens,

Quelqu'un a-t-il déjà eu besoin de déporter le GX Touch dans un autre emplacement que celui où se trouve le CERBO?

Utilisation de rallonges HDMI-HDMI + USB-USB ou bien via KVM IP?

A vous lire

Victronement vôtre

gx device
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

12 Answers
maa avatar image
maa answered ·

De mon côté j'ai abandonné l'idée de rallonger ce câble, mais si la vidéo n'est pas un fake je serai preneuse de vos retours sur ce KVM/ip.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

Bonjour

pas eu besoin mais on est dans le raccordement bien basique qui va dépendre de la longueur du déport

l'usb ne sert qu'a l'alimentation, donc elle peut être locale avec une des nombreuses alim de téléphone que tout le monde a en triple, quadruple ou plus encore

le HDMI sert aussi au transit du signal touch screen, je ne sais pas si cela supporte un déport de 10m comme on trouve des cables HDMI, il faut essayer.

Un KVM j'ai un gros doute qu'il laisse passer le touch screen mais ça fait longtemps que j'ai regardé leurs catalogues, peut-être une nouvelle version est compatible avec les écrans tactiles : à voir sur leurs descriptions


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·
Merci Jeanmarie pour ton retour
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

ced07 avatar image
ced07 answered ·

Bonjour,

Si vous faites des tests, j'aimerais si vous le pouvez, avoir vos retours d'expériences.

Cordialement.

Cedric.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Et voilà :)

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image maa commented ·
Quelqu'un a-t-il fini par faire le test en live?
0 Likes 0 ·
ced07 avatar image
ced07 answered ·

Nikel, 30 mètres ça devrait le faire!!

Merci pour la vidéo.

Cedric.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

axelenergie avatar image
axelenergie answered ·

Il faut s'assurer de la compatibilité des éléments HDMI entre eux donc ici le cable car il y a plein de versions du HDMI. Cette remarque est valable pour ceux qui voudraient utiliser un KVM ou un système électronique de déport. IL faudra s'assurer de sa compatibilité.

Voir ici les versions de ce cable: https://fr.wikipedia.org/wiki/High-Definition_Multimedia_Interface

Top la vidéo, merci Maa

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image maa commented ·
Sympa


Ok, sais-tu quelle est ou sont la(les) version(s) HDMI du GX Touch 50 et 70?

Encore plus fort si tu peux nous conseiller avec une référence ou 2?

D'avance merci :)

0 Likes 0 ·
touteslesbatteries avatar image
touteslesbatteries answered ·

j'ai fait une extension sur 6 mètres avec un câble acheté sur RS COMPONENTS, mais la compatibilité n'est pas totale.

J'ai perdu le screen touch.

Si vous avez une référence de câble je suis preneur autre solution de transfère sans fil compatible.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

touteslesbatteries avatar image
touteslesbatteries answered ·

j'ai commandé les adaptateurs sur le sit de la maison du câble avec les deux cordons ethernet UTP6 en 7.5 mètres coût 67 € TTC. Je ferai l'installation probablement chez mon client après les fêtes et je reviendrai vers si cela fonctionne.

Je ne comprends pas pourquoi VICTRON ne propose pas de solution ou ne donne pas au moins d'indication sur ce point ?!

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

cedricr21 avatar image
cedricr21 answered ·

Mon écran est déporté de 10m du cerbo, avec un câble HDMI de 10m et un câble USB de 10m et cela fonctionne.

Par contre contrairement à ce qui est dit dans les commentaires, si l USB n est pas branché sur le cerbo, alors le tactile ne fonctionne pas.

J espère vous avoir aidé

6 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image maa commented ·
Bonjour Cédricr21,

tu as tout à fait raison concernant l'USB, pourrais-tu nous éclairer sur les références de tes 2 câbles STP?

0 Likes 0 ·
cedricr21 avatar image cedricr21 maa commented ·
Ce sont des câble acheté sur Amazon... Je n ai plus les ref
0 Likes 0 ·
maa avatar image maa cedricr21 commented ·
Même en cherchant dans tes commandes sur ton compte Amazon ?
0 Likes 0 ·
cedricr21 avatar image cedricr21 maa commented ·

screenshot-2023-01-09-08-01-02-90-57e717c094f371a1.jpg

Finalement c était Aliexpress et je confirme que si l USB est branché sur la prise "USB alimentation" du cerbo au lieu de " USB data" cela ne fonctionne pas

0 Likes 0 ·
maa avatar image maa cedricr21 commented ·
Hello Cedricr21,

Et tu as fait ton déport avec ces 2 câbles qui ne sont en rien des extensions ???

0 Likes 0 ·
cedricr21 avatar image cedricr21 maa commented ·
Oui mon écran est relié par ces 2 câble au cerbo gx. Par contre j utilise un écran de raspberry 5" tactile.
0 Likes 0 ·
touteslesbatteries avatar image
touteslesbatteries answered ·

OUI et merci, il y a peut-être des subtilités sur le type de cordon USB et de HDMI, cela tendrai à dire que mon USB n'est pas compatible car bien branché (pour moi il servait uniquement d'alimentation).

Je vais voir pour le changer car j'ai deux câbles de même type de 3 mètres raccordés, mes fournisseurs locaux n'avaient plus long.

9 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

cedricr21 avatar image cedricr21 commented ·
Attention a branché l USB au bon endroit sur le cerbo, sinon le tactile ne fonctionne pas
0 Likes 0 ·
maa avatar image maa cedricr21 commented ·

Hello Cédricr21,

As-tu retrouvé dans ton cpt Amazon les références de tes câbles?

0 Likes 0 ·
ced07 avatar image ced07 maa commented ·
J'attends comme toi, la bonne ref des câbles.
0 Likes 0 ·
maa avatar image maa ced07 commented ·
cela sent le fake :(
0 Likes 0 ·
cedricr21 avatar image cedricr21 maa commented ·
Pas de Fake, je ne m étais pas reconnecté ici, c est tout. Je viens de poster la réponse un peu plus haut, et oui le tactile transite par l'USB.
0 Likes 0 ·
jeanmarie avatar image jeanmarie cedricr21 commented ·

Selon mes lectures, l'USB ne sert qu'à l'alimentation, c'est d'ailleurs ce que montre le schéma de connexion de la notice du CerboGX (chapitre 2.1 du manuel). Dans ce cas la référence du cable est sans aucune sorte d'importance.


Ce point est vérifiable très simplement : le port le plus à gauche (avec l'icone de l'éclair) sur le Cerbo est une pure alim 5V USB (Sans fonction USB) alors que les 2 autres sont des ports USB complet (fonction + alim).

Si quelqu'un est disposé à essayer en local si il y a une différence de fonctionnement selon le port USB utilisé, cela répondrait à quelques questions



0 Likes 0 ·
jeanmarie avatar image jeanmarie jeanmarie commented ·
Je me réponds donc à moi même :

- pour un écran à 50€ d'Asie, OUI, le tactile passe par le port USB (sauf qu'il faut recalibrer l'écran)

- pour un écran à 300€ de chez Victron : je ne sais pas, je n'en ai pas.

J'ai lu, dans ce forum, que ça passe par un signal à travers le HDMI, quelqu'un dispose-t-il du matériel pour essayer ? C'est très simple à essayer, tu branches le GX Touch sur le port USB alim pure et regardes si la fonction tactile est fonctionnelle, dans la négative, tu branches l'USB sur un des 2 autres ports du Cerbo et regarde si ça fonctionne


0 Likes 0 ·
maa avatar image maa jeanmarie commented ·
la connexion à l'USB est nécessaire
0 Likes 0 ·
jeanmarie avatar image jeanmarie maa commented ·
Merci @Maa


Aurais-tu alors une réponse au schéma de Victron sur lequel il est bien indiqué que leur écran se branche sur le port alimentation USB (celui avec l'éclair) et non sur un port USB normal ?
0 Likes 0 ·
ced07 avatar image
ced07 answered ·

Bonjour,

J'ai des références venant d'un fournisseur Victron, ERM énergie.

Je vous les joints pour pouvoir créer des rallonges cerbo GX vers touche GX.

Cordialement.



cable-usb.jpgcable-hdmi.jpg


cable-usb.jpg (237.6 KiB)
cable-hdmi.jpg (188.5 KiB)
1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image maa commented ·
Merci ced07
0 Likes 0 ·