question

dvb avatar image
dvb asked

Question sur "AC in" Multiplus II

Bonjour,

Dans ma future installation Multiplus II, l'ensemble du TGBT sera raccordé sur "AC out". Sur "AC in", il n'y aura donc que le disjoncteur ERDF.

S'agissant d'un projet autoconsommation avec batteries, je paramétrerai évidemment le Cerbo GX en mode zéro injection.

Je me dis que même en cas d'erreur de configuration, rien ne sera réinjecté sur le réseau, puisque "AC out" n'y est pas connecté, et que "AC in" n'est qu'une entrée.

Est-ce que ce raisonnement est juste ?

Multiplus-II
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

9 Answers
jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

Si, AC IN est aussi une sortie vers le réseau.

Il n'y aura pas un strict zéro injection puisque le multiplus se sert du réseau en 1er équilibrage, un léger import/export est à prévoir (j'ai constaté environ 0,5 à 1kWh en IN et en OUT par 24h sur mon installation).

Il y a une option (Ignore AC IN) me semble-t-il pour interdire totalement tout export mais je ne sais ou cela se règle ni si c'est utilisable conjointement avec ESS.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

nonop4 avatar image
nonop4 answered ·

Pour ne pas ré-injecter sur le réseau EDF la seule solution ( celle que j'ai prise il y as 5 ans) c'est de placer un relais de puissance sur l'arriver EDF et de faire fonctionner celle ci comme un "générateur" par le GX, si je suis en sur puissance ou batterie faible le relais colle et EDF alimente mon systeme ESS "Zéro injection garantie"


capture-decran-2022-08-17-a-211032.png


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Très intéressant ! Je voyais "AC in" comme l'entrée d'un onduleur informatique classique, hors le fonctionnement est vraiment différent.

J'espère qu'un support Victron pourra préciser le point "ignore AC in".



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

voltino avatar image
voltino answered ·

Une solution plus simple existe, il faut utiliser node-red pour autoriser ou pas la prise en compte de l'entrée du multiplus en fonction du % batterie (mode convertisseur uniquement ou mode ON normal). On a plusieurs installations qui fonctionnent comme ça, c'est plus simple en matériel mais pas forcément en programmation !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Je ne connaissais pas... Intéressant, mais il faut se plonger dedans et je manque de bande passante. Je le garde sous le coude et j'irai creuser à la première occasion.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

zeron avatar image
zeron answered ·

Est-ce qu'il y a un intérêt à rester à strictement zero en injection ? (l'équilibrage du multiplus consomme quelques centimes par jour d'électricité du réseau alors que l'abonnement doit couter ~1€)

Et est-ce qu'il y a des inconvénients à empecher le Multiplus d'avoir accès au réseau pour son équlibrage ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Bonne question ...

Mon objectif est d'installer > 7 kWc + Multiplus II 8kVA en autoconsommation. Vu la puissance en jeu, je dois être certain de ne pas injecter sur le réseau.

Victron dispose d'un mode zéro injection, mais j'ai compris qu'en pratique la puissance envoyée n'est pas nulle, mais plutôt de l'ordre de 50 à 100W en continu (corrigez-moi si besoin).

Du coup, je cherche à connaître :

- la valeur tolérée par ERDF sur installation de type autoconsommation.
- le meilleur paramétrage Cerbo GX / Multiplus II pour être dans les clous.



2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

zeron avatar image zeron commented ·
Enedis applique une limite stricte de 6kW par phase pour les installations avec injection et la loi impose de laisser les installations de moins de 3kWc injecter leur surplus librement. A toi d'en tirer les conclusions pour ton installation !


Pour la limitation de l'injection dans le Cerbo il y a une option avec ce nom, très explicite, pour fixer un maximum (mais ça ne sera pas appliqué strictement, ça sera toujours a 50-100W près les extinctions de gros consommateurs feront de très brefs pics d'injection) à renvoyer dans le réseau (et tu peux différencier l'injection depuis des producteurs AC de l'injection depuis des producteurs DC)


0 Likes 0 ·
dvb avatar image dvb zeron commented ·
Je regarderai de près tout cela dès que mes batteries seront raccordées.

Merci.


0 Likes 0 ·
jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

La valeur envoyée est inférieur à cela avec 0W de consigne d'injection,

je n'ai plus la main actuellement (mon cerboGX étant dans la série qui tombent comme des mouches) mais auparavant j'avais environ 0,5kWh injecté et 0,6kWh consommé par jour

La tolérance de Enedis pour une CACSI est inférieure : 10W par pas de 30 minutes.

Cependant la CACSI est aussi une convention ou tu t'engages à tout mettre en oeuvre pour ne pas injecter : c'est le cas puisque tu as un réglage disant injection=0W.

Pour ce qui est du paramétrage adéquat, comme dit je sais que le "ignore AC In" permet une totale non injection mais je ne sais pas les conséquences ni incompatibilité de cette option.

3 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image dvb commented ·

[je n'ai plus la main actuellement (mon cerboGX étant dans la série qui tombent comme des mouches) mais auparavant]

Oups, je viens de recevoir le mien, pas rassurant comme info. On en sait plus sur les symptômes, la cause, voire la série concernée ?

[j'avais environ 0,5kWh injecté et 0,6kWh consommé par jour]

Comment interpréter ces valeurs "vue ERDF" ? Ils voient 500 W sur 24h, soit environ 24w en moyenne ?

Si je comprends bien, on n'est pas tout à fait dans les clous, mais ça passe ?

@Thierry Cortassa (Victron Energy Staff)

J'aimerais bien ta vision sur le sujet eéro injection, et les impacts de l'option "ignore AC in".

Merci.


0 Likes 0 ·
jeanmarie avatar image jeanmarie dvb commented ·
Vue d'Enedis (ERDF n'existe plus depuis de nombreuses années déjà ;)) je dirais qu'on est dans la zone grise/floue: on ne respecte pas vraiment la limite édictée mais on a fait le nécéssaire pour me pas injecter.
0 Likes 0 ·
dvb avatar image dvb jeanmarie commented ·

Vu, merci pour les précisions.

0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

deux points à prendre en compte !

le premier pour le zéro injection, si on a "trop" d'injection, il suffit de décaler le point de consigne a 50w par exemple !

le deuxième concernant la fonction ignorée, l'ac in. il faut comprendre que cela n'a pas d'intérêt avec l'ess. Quand il n'y a plus de réseau toutes les fonctions de l'ess sont désactivées et donc on se retrouve comme si on avait une programmation site isolé. On perd la flexibilité de l'ess.

le plus gros problème c'est que lorsque l'ac in est désactivé, il y a un temps de reconnexion non négligeable, car il faut synchroniser l'entrée et la sortie, mais surtout parce que la vde oblige un contrôle de l'ac in sur une minute avant la connexion. la est le problème car quand on a besoin du réseau, c'est que soit on a une forte demande et qu'il faut le réseau, soit que la batterie est faible. Dans le premier cas, on va dire que ça ne pose pas de problème, mais dans le deuxième cas, si vous avez une forte conso la tension va chuter et le multiplus risque de se couper sur tension basse avant qu'il ait eu le temps de se connecter au réseau !


5 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image dvb commented ·

C'est très clair, donc il vaut mieux oublier le paramétrage "ignore AC in".

Pour le décalage du point d'injection, est-ce qu'on peut descendre jusqu'à 10w par exemple ? Je cherche juste à comprendre jusqu'où on peut "optimiser" la réinjection. Puisque jeanmarie précisait qu'Enedis demande 10w par palier de 30mn.

0 Likes 0 ·
En fait plus le multiplus est gros plus la fluctuation est importante, en gros cette fluctuation est un % de la puissance du multi !

Avec un multi 800 on arrive à faire sans problème du zéro injection, avec un 8000, il faudra surement décaler le point de consigne et il se règle par pas de 10W !


0 Likes 0 ·
dvb avatar image dvb Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ commented ·
Bien compris, je ferai des essais.

Merci beaucoup d'avoir répondu malgré l'heure tardive !



0 Likes 0 ·
jeanmarie avatar image jeanmarie Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ commented ·
De quelle consigne parles tu Thierry ?


Concernant la limite d'injection, j'ai vu que le pas de réglage est de 100W sur mes appareils.



0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ jeanmarie commented ·
dans le menu ess il y a un paramètre point de consigne réseau, c'est la valeur qu'il va essayer de tenir. À zéro il tourne autour de zéro, à 10W il tournera autour de 10W !

Ce n'a rien avoir avec la limite d'injection qui sert à brider l'injection du couplage ac ou dc !

l'un agit sur le convertisseur (le point de consigne) l'autre agit sur la régulation solaire !


0 Likes 0 ·