question

vale7446 avatar image
vale7446 asked

Connexion Cerbo GX / Easy solar / Smart Solar et BMV700

Bonjour,

Je souhaite faire dialoguer un EasySolar1, 2 MPPT SmartSolar plus un BMV700, afin de pouvoir configurer et superviser tout ce monde depuis un navigateur ou un logiciel installé sur un PC ou un smartphone.

Sauf erreur, pour cela, je dois m'équiper de :

- 1 Cerbo GX ;

- 4 cables VE.Direct (2 pour les MPPT SmartSolar, 1 pour le BlueSolar qui équipe le EasySolar et 1 pour le BMV700) ;

- 1 cable RJ45 que je connecte entre la carte Multiplus du EasySolar et le port VE.Bus du Cerbo GX.

-> J'ai juste ? Dois-je prévoir autre chose ?

Merci pour votre aide.

Bonne journée.

cerbo gx
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

7 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

bonjour

attention de ne pas ouvrir plusieurs poste !!!

le cerbo n'a que 3 vedirect il faut donc 3 câbles vedirect et un vedirect to usb pour pouvoir brancher un des appareils vedierct sur l'usb !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

vale7446 avatar image
vale7446 answered ·

Re bonjour,

Je n'ai pas plusieurs poste ouverts à ce sujet, je ne comprends pas votre remarque. Ai-je fait une mauvaise manipulation ?

C'est noté.

3 VE.Direct, 1 VE.Direct to USB, 1 Cerbo GX et c'est OK pour le EasySolar1 via le RJ45 et le port VE.Bus ?

Merci pour votre aide.

Salutations.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

plus ou moins, vous avez posé la question dans ce poste https://community.victronenergy.com/questions/146496/configuration-easysolar-1-24v-1600va-sur-installat.html

mais rien de grave, c'est juste pour essayer de centraliser les réponse au même endroit plutôt que de les éparpiller !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

vale7446 avatar image
vale7446 answered ·

Pas de soucis :)

Il restera plus que dans ce cas à rajouter un compteur d'énergie, qui sera raccordé lui aussi, au Cerbo GX ?

Pouvez-vous SVP me confirmer que le EasySolar est compatible avec le Cerbo GX via le port RJ45 et le VE.Bus ?

Salutations.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

l'easy solar c'est juste un mppt + un multiplus donc pas de probleme !

attention quand même, je n'avais pas percité, mais vous dites avoir un vieux easy solar, il y a plusieurs versions de processeur les 19XXXXX et les 26XXXXX

regardez bien le numéro il est sur le microprocesseur !

si c'est un 26 pas de pb si c'est un 19 il ne sera effectivement pas compatible ESS

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

vale7446 avatar image
vale7446 answered ·

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Le numéro du processeur est j'imagine sur l'eprom de la carte du Multiplus. Il y est indiqué : 2616490.VFD. On est donc OK., c'est bien cela ?

Je viens de commander le Cerbo GX et les câbles., il manque plus que le compteur d'énergie ET112 et un relais sauf erreur "VDE".

Pouvez-vous également m'indiquer qu'elle référence de relais utiliser ?

Merci.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

oui c'est bon , c'est compatible.

pour le relais il existe des coffret vde qu'on peut trouver chez des tabletier si non victron a celui ci:

https://www.victronenergy.fr/accessories/ziehl-voltage-frequency-sensitive-relay-ufr1001e

ou le coffret complet :

https://www.victronenergy.fr/accessories/anti-islanding-box-63a

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.