question

gauseb85 avatar image
gauseb85 asked

MAJ V1.10 RS Smart Solar avec onduleur réseau

Bonjour,

J'utilise un RS Smart Solar 48/6000 couplé à un onduleur réseau sur sa sortie AC1.

Jusqu'à la mise à jour V1.09, tout fonctionnait bien, l'onduleur hybride modulait sa fréquence réseau entre 50 et 52,7Hz pour tirer l'énergie solaire de l'onduleur réseau dès que la consommation dépassait la production solaire du parc du Victron et pour maintenir la charge des batteries au mieux.

Après la mise à jour V1.10, il semblerait que le RS Smart Solar n'autorise l'onduleur réseau à fonctionner que jusqu'à la tension Bulk des batteries moins 0,9V.

Soit 55V - 0,9V = 54,1V

Passé ce seuil, il remonte la fréquence AC jusqu'à 52,7Hz et bloque l'onduleur réseau.

Ce fonctionnement, non paramètrable, provoque un manque à gagner le matin, car la fin de charge de la batterie, de 54,1V à 55V n'est plus assurée que par le parc PV du VICTRON et surtout le soir, au soleil déclinant, au lieu de profiter des watts que pourrait fournir l'onduleur réseau, il l'empêche de fonctionner, tout en n'ayant pas la puissance PV nécessaire pour faire fonctionner l'installation et charger les batteries à leur maximum avant la nuit.

Est-il possible d'intervenir sur ce problème ?

Est-il possible de revenir à la version V1.09 ?

Merci de votre aide.

Sébastien

smart solar set-up help
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

9 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

c'est etonnant, j'ai vu avec la rnd, il n'y a pas eu de modification de code sur ce point entre la v1.09 et la v1.10 !

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

gauseb85 avatar image gauseb85 commented ·

Bonjour, merci de votre retour.

Je le surveille depuis trois jours.

Jour 1 : le matin, fréquence du réseau à 50Hz jusqu'à tension de batterie 54,1V (pour rappel, tension Bulk 55V) puis la fréquence remonte à 52,7Hz. La fin de charge a été assurée par le Victron seul.

Le soir, La fréquence réseau ne redescend qu'à partir tension batterie 54,09V, ce qui relance l'onduleur, la tension remonte et vers 54,13V, la fréquence remonte et coupe à nouveau l'onduleur réseau. et ainsi de suite jusqu'à l'aurore.

Jour 2 : Fonctionnement normal, fréquence réseau maintenue à 50,1Hz jusqu'à charge complète des batteries. La fréquence a commencé à remonter vers 54,95V.

Le soir, dès que le parc PV du VICTRON a été insuffisant pour maintenir la charge, la fréquence est tout de suite redescendue pour activer l'onduleur réseau. Maintient de la tension Float le plus longtemps possible.

Je croyais le problème résolu.

Jour 3 : Je n'ai pas pu évaluer le fonctionner au matin.

Pour le soir, fréquence réseau à 52,7Hz jusqu'à ce que la tension batterie chute à 54,0V, puis modulation de la fréquence pour maintenir la tension batterie à 54,0V.

C'est à ni rien comprendre !

Et ce, depuis la MAJ V1.10.

Merci de votre aide.

Bonne journée

Sébastien

0 Likes 0 ·
gauseb85 avatar image
gauseb85 answered ·

Bonjour Thierry, je me doute qu'avec les vacances d'été il doit être compliqué d'avoir des réponses mais, avez-vous pu avancer sur mon problèmes ?

Hier encore, la charge était supérieure à la puissance PV du Victron, la tension batterie chute (V bulk 55,0V), à partir de 54,1V, il fait descendre la fréquence du réseau à 50,1Hz, et l'onduleur réseau se met en production.

La tension batterie remonte et le MULTI RS 48/6000 module la fréquence réseau pour stabiliser la tension à 54,1V (batteries en mode BULK)

La charge se coupe, et vers 54,13V, la fréquence est remontée à 52,7Hz, arrêt de l'onduleur réseau. Le MULTI RS termine seul la charge des batteries jusqu'à 55,0V.

Ce matin, fréquence à 50,0Hz jusqu'à tension batteries 54,4V puis augmentation immédiate de la fréquence jusqu'à 52,7Hz, arrêt de l'onduleur réseau. Le MULTI RS termine seul la charge.

Ce problème n'existait pas avec la version précédente. Fréquence à 50,0Hz jusqu'à charge complète des batteries (55,0V) puis modulation de la fréquence réseau. La plupart du temps, l'onduleur réseau fonctionnait seul, Le MULTI RS jouait sur la fréquence pour assurer l'équilibre et intervenait en cas de besoin.

En espérant que toutes ces infos puissent vous aider.

Bon été.

Sébastien

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

bonjour

comme indiqué, j'ai remonté l'info, mais il n'y a pas eu de modification de cette parti dans le firmware !

quel est le type de batterie ?

avez vous vérifié que les réglages n'est pas été modifié lors de la mise a jour?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

gauseb85 avatar image
gauseb85 answered ·

Bonjour,

Ce sont les premiers paramètres que j'ai vérifiés. De plus, le MULTI RS assure bien la charge jusqu'à 55.0V (V bulk).

Il coupe juste le fonctionnement de l'onduleur réseau à une tension inférieure (autour de 54,2V).

Et je ne trouve pas de paramètre pour la gestion de la fréquence réseau dans le VICTRON.

Y a-t-il moyen de revenir à la version antérieure pour vérifier ?

Merci d'avance.

Sébastien

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

gauseb85 avatar image
gauseb85 answered ·

Pour les batteries, ce sont des batteries Lithium TURBO ENERGY 48V 5100kWh.

V bulk 55,0V

V Float 55,0V

Clt

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

etonnant que la tension float et absorption soit la meme, possible que ce soit ça qui perturbe la chose.

il serait interessant de faire un test en bessant un peut la tension de floating.

cdlt

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

gauseb85 avatar image
gauseb85 answered ·

Bonjour Thierry,

Je reprends le sujet, les vacances sont terminées, malheureusement.

Concernant, les tensions Float et absorption, effectivement, c'est étrange mais, malgré pleins d'essais différents, rien ne change, la fréquence secteur ne baisse qu'en dessous de 54,2V et elle remonte une fois ce seuil atteint.

Question importante :

Pensez-vous que le bureau d'étude VICTRON trouvera une solution à ce problème ou vaut-il mieux revenir à la version antérieure qui elle fonctionnait parfaitement pour ma configuration ?

Car, en l'état actuel, ce fonctionnement va poser souci cet hiver.

Merci de votre aide.

Cordialement,

Sébastien

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

alors, j'ai quelques tests en cours et pas de pb chez moi sur le frequency shift, j'attends d'autre retour pour voir si j'arrive à trouver un bug, la personne qui doit me faire un retour devrait rentrer de congé fin de semaine !!!

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

avez vous pu faire des tests de votre côté ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic