question

chatressac avatar image
chatressac asked

smartsolar 100/30

Bonjour à tous. Je viens d'installer un smartsolar 100/30 dans le camping-car. Celui-ci fonctionne correctement environ dix minutes une fois le camping-car sorti du garage et après fait le yoyo tension sortie varie de 13,5 v à 18,2 v j'ai une batterie lifepo4 tension vérifier au multimètre et au BMV 712. Sur l'application victron connect la tension de batterie et 9,5 V. La tension et bien en 12 V sur l'appli et bien sûr lifepo4. Je coupe l'arrivée du panneau solaire de 150w au smartsolar avec un coupe-circuit. Merci pour vos suggestions. Cordialement. chatressac

smart solar set-up help
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

7 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

il faudrait plus d'info(ref batterie entre autre), mais j'aurais tendance a dire que vous avez branché le panneau avant la batterie et que celui ci est donc en 24V resultat ça monte en tension et le bms de la batterie coupe !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

si vous avez réglé le mppt via victronconnect alors pas besoin de toucher le sélecteur rotatif !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

il est fort possible que ce soit le bms batterie plutôt que le mppt !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

pas forcement, si c'est un déséquilibrage cellule alors il peut être possible de la recuperer !

si le desequilibre est important le bms coupe sur une surtention cellule. pour equilibré, cela depend des fabriquant mais generalement il faut un courant faible et une durée d'absorption plus important !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

chatressac avatar image
chatressac answered ·

Bonjour thierry.

La batterie lifepo4 de marque GTK (chinois) 150A .j'ai bien branché la batterie avant le panneau solaire au Mppt. et sur l'appli victron connect je suis bien en 12V. maintenant je n'ai pas toucher au bouton rotatif de sélection ,de mémoire il doit-être sur la position 2 ou 6.Mais j'ai bien enregistré la batterie en lifepo4 dans l'application victron connect.Je vais au camping-car cette après midi et je vais vérifier la position du selecteur rotatif de changement de batterie et le mettre sur 7.

Merci pour les renseignements.

chatressac

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

chatressac avatar image
chatressac answered ·

Bonjour Thierry.

J'ai tourner le bouton sur la position 7 et pas d'améloiration fonctionne correctement 10 a15 minutes et ensuite fait le yoyo jusqu'a 18,5 V .renvoyer au vendeur en SAV.

Merci d'avoir répondu.

Cordialement.

chatressac.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

chatressac avatar image
chatressac answered ·

Bonjour thierry.

Merci ,si c'est le bms de la batterie comme la batterie est scéller batterie hs.

cordialement.

chatressac

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic