question

maa avatar image
maa asked

Cablage Pylontech

Bonjour tout le monde,

Quel serait votre conseil pour le câblage via un Lynx PowerIn de 8 Pylontech US2000 avec les câbles Pylontech d'origine :

a) une paire de câble pour les 8 unités

b) deux paires de câble pour les 8 (soit une paire pour 4 unités)

c) quatre paires de câble pour les 8 (soit une paire pour 2 unités)


Bien à vous :)

Pylontech
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

7 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

tout dépend de la puissance du convertisseur donc soit 2 pour 4 batterie ou 4 pour 4 batterie.

avec 8 batterie sur le meme cable, il peut y avoir des déséquilibres batteries !

3 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image maa commented ·

Bonjour Thierry,

Une fois de plus c'est vous qui répondez le plus vite.

Si je comprends bien votre réponse c'est soit 2 paires soit 4 paires car nous sommes toujours sur 8 US2000 et effectivement cela dépend du convertisseur, mais les MPPT ont aussi leur mot à dire non?

Dans mon cas, 1 x Multiplus-II 8KvA (110A) + 1 MPPT 250/100, j'ai au max du max 210A qui peuvent partir sur les batteries avec des cables Pylontech (25mm²) qui offrent au max 125A. Avec à venir un deuxième MPPT 250/100.

4 paires c'est peut-être too much mais on joue la sécu, non?

Cdt

0 Likes 0 ·
djprofusion59 avatar image djprofusion59 commented ·
Bonjour,


J ai la même question et je n arrive pas à trouver la solution du câblage.


J ai 6 Pylontech us2000c

Multiplus 10000

Quel branchement dois je faire ?

- les 6 batteries entre elle et sortir sur le lynx,

- 2 groupe de 3 batterie et arriver sur le lynx


Ou autre ?


Pour l interconnection réseau entre les batteries et le cerbo je laisse les 6 ensemble avec la 1 er en maître puis sur cerbo ?


Ou je dois aussi diviser la connexion de communication ?


Merci beaucoup

0 Likes 0 ·
axelenergie avatar image axelenergie djprofusion59 commented ·

Bonjour,

Je suis en train de configurer un Multiplus 10000 avec 2 Lynx et 4 US5000.
J'ai mis 2x2 50mm2 entre le multiplus et le Lynx comme la doc le préconise.
Pour les batteries, j'ai 2 strings de 2 batteries pour pouvoir en rajouter plus tard.

J'édite ma réponse car le mode multimaitres n'a pas fonctionné avec le Cerbo GX. J'ai donc changé le câblage pour avoir une maître et les autres esclaves.

Les Pylontech: quand on les mets en multimaitres et qu'on les allume, la Maître principale doit bipper 3 fois.

0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

de mémoire mais il faudrait regarder dans la doc pylontech mais il me semble que c'est 100A par paire de cable !

2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image maa commented ·

Oui vous avez raison, voici un extrait du manuel : "Les câbles d'alimentation et de communication à connecter à l'onduleur font partie d'un kit de câbles externes, qui ne sont pas inclus dans lecarton de la batterie. Ils se trouvent dans une autre petite boîte de câbles.

Deux câbles d'alimentation 4AWG (capacité de courant de pointe 120A, constant 100A)".

La doc indique aussi :

Courant de charge/décharge recommandé (A) 25Max. Courant de charge/décharge (A) 50-89@60sec. Courant de pointe de charge/décharge (A) 90~200@15sec

Personne sur le Forum n'a déjà l'expérience sur le sujet?

0 Likes 0 ·
ced07 avatar image ced07 maa commented ·
Bonjour, je suis dans le même cas et je j'avais posé la question.

Il faut partagé en 2 le parc de batterie et doublés les cables pylontech jusqu'au coupe batterie, du coup, double coupe batterie. Les batteries pylontech ont 2+ et 2-.

Après le coupe batterie vous utilisé du 50 ou 95 mm2 suivant vos calculs jusqu'au Lynx.

Pour la communication ve.can je ne sais pas s'il faut un câble pour l'ensemble ou 2 câbles séparés.

A confirmé par thierry.

1 Like 1 ·
ced07 avatar image
ced07 answered ·

1-schema.png

C'est mieux avec un schema.


1-schema.png (22.3 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Pour info, j'ai fait presque pareil; partage en deux parcs de trois batteries :
- Lot 1 raccordé au fusible 1 Lynx I (125A) via un jeu de câbles Pylontech.
- Lot 2 raccordé au fusible 2 Lynx I (125A) via un jeu de câbles Pylontech.
- En sortie du Lynx I, un sectionneur bi-polaire 400A.
- En sortie du sectionneur un Lynx II.
- Multiplus II et RS450/200 connectés sur ce Lynx II.

Avantages :
- Chaque parc et câble est protégé à hauteur de 125A.
- On peut tirer jusque 250A (courant d'appel du Multiplus II 8kVA ?).
- On peut isoler toutes les batteries en manipulant un seul sectionneur.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

pegaze-le-van avatar image
pegaze-le-van answered ·

Bonsoir, pour ma part j'ai 10 pylontech, branché en 2 fois 5 mais ma conso et limité a 65 A, Les cables non jamais chauffé.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

rossix avatar image
rossix answered ·

Für meine 6 US2000 habe ich vier Kabel, die Temperaturen an den Steckern und der Kabel sind moderat, allerdings habe ich aus Gründen der Haltbarkeit den Ladestrom auf 80A reduziert. Das Entladen kann ich ja selber steuern indem ich mir Gedanken zum Einschalten von Verbrauchern mache.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

ced07 avatar image
ced07 answered ·

Mieux vaut prévenir que guérir, sur un multiplus 5k la charge max, même 10 secondes c'est 9000w.

On peux à un moment, bricoler et utiliser sur un oublie, un consommateur gourmand.

En 48v on est sur du 190A.

Il est préférable, je pense, de surdimensionner la section des câbles car la surchauffe, c'est perte d'énergie et dans le pire, incendie.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.