question

ced07 avatar image
ced07 asked

Câble batterie sur easysolar

Bonjour,
Je me documente sur cet appareil (easysolar 2 gx 5kva) et victron recommande des câbles de 70mm2 pour les raccords batterie/onduleur (0 à 5 m) et une capacité mini des batteries de 200A.
Dans le cas on l'on achèterait 4 pylontech de 50 A, celle ci sont fournis avec des câbles de 25 mm2 de section et j'ai cherché sur le net, impossible de trouver des câble pylontech de 50 ou 70 mm2.
Donc ma question, comment faite vous , sur des appareils de cette puissance , pour les reliés avec la bonne section de câble ( sans démonter les batteries pour resertir)
Cordialement.

EasySolar All-in-One
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

6 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

bonjour

les cables pylontech sont spécifiques et permettent de faire passer de fort courant.

donc vous pouvez partir des batteries jusqu au fusible et du fusible repartir avec deux câbles.

apres il est possible de calculler plus précisément les perte en ligne pour voir si cel ne passerai pas avec un cable mais de section supérieur !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

ced07 avatar image
ced07 answered ·

Le calcul de section avec perte de 3% et distance de 4m A/R donne une section de 16mm2 . Les 70mm2 préconisé par victron sont pour les assurances j'imagine.

Merci pour les précisions rapides.

Cordialement.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

pylontech précise qu'au dela de 4 batterie il faut bien deux câble !

pour le calcule de la section on prend la puissance max soit 9000w sur l'easy solar 5000 !


pour exemple chez moi ou je n'ai pas de démarrage moteur et ou je ne dépasse pas les 4000VA, je suis cablé en 50² avec moins de deux metres entre multiplus et batterie !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

ced07 avatar image
ced07 answered ·

Ok, donc il faut que je trouve des câbles de 50 ou 70 compatible pylontech.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

non si c'est du raccordé reseau le bms va limité a 100A donc un cable 16² au depart batterie puis apres une section plus grosse !

si non deux cable 16² comme indiqué dans la documentation !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

ced07 avatar image
ced07 answered ·

Bonjour,

C'est à la base un projet hors réseaux 5kwc de PV, easysolar 48/5000 et 10 kW de batterie pylontech pour une consommation de 5kw/j. Donc 2 câbles 25mm2 ferons l'affaire.

Cordialement.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.