question

maa avatar image
maa asked

Liaison Terre sur Multi 48/8000

Bonjour,

Sur les Multi 48/8000 et 10000 il y a une barre de terre plus 3 x 2 connecteurs AC au lieu des 3 x 3 connecteurs habituels sur les 3000 et 5000.

Je pensais relier un câble depuis cette barre vers mon tableau mais je vois qu'il y a plusieurs boulons. Cela veut-il dire qu'il faille faire partir plusieurs câbles?

Merci pour votre avis.

Cdt

Multiplus-IIGrounding
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

14 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

il faut connecter la terre du batiment, et les terre des câbles ac out !

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image maa commented ·
Bonjour Thierry,

Merci pour votre retour, mais je ne suis pas certaine de comprendre.

Dans mon cas où seuls AC-in et AC-Out-1 sont utilisés, il faudrait que je fasse partir 3 câbles vert/jaune vers le bornier Terre de mon tableau principal là où arrive le piquet? (1 pour AC-In, 1 pour AC-Out-1 et encore un autre pour le coffret Multiplus)

Désolée si ma question est stupide.

Cdt

0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

juste la terre principale et la terre de l'ac out !

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image maa commented ·
Entendu. Merci :)

Questions subsidiaires pour ma culture générale :

  • Pourquoi pas le celle du AC-in aussi ?
  • Quel est l'intérêt d'avoir changer le système?
0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

bonjour

il y a un test du relai de terre lorsqu'il ce connect sur l'ac in, si la terre de l'ac in est branché lors du test, il peut croire que le relai est resté fermé et donc il va afficher une erreur 8.


2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image maa commented ·

Merci pour vos explications :)

0 Likes 0 ·
maa avatar image maa commented ·

Bonjour Thierry,

Malgré vos conseils le Multi a affiché une erreur 8 : VE.Bus System [276] - VE.Bus Error: VE.Bus Error 8: Ground relay test failed

Comme dirait la chanson : "Et maintenant que vais-je faire..." :)

Je ne sais pas pourquoi mais je la sentais arriver avec cette barre commune

Merci pour votre aide

Cdt

0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

bonjour

toutes l'explication de l'ereur 8 est la:https://www.victronenergy.com/live/ve.bus:ve.bus_error_codes#error_11_-_relay_test_fault_-_installation_error_or_possibly_relay_failure

si vous avez toujours le message alors contactez votre distributeur pour qu'il lance une procédure de rma.

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image maa commented ·

Merci Thierry pour votre retour.

Comme quoi l'intuition féminine est infaillible :)

Aprés multiple test rien à faire, dès que je mets le bouton sur ON il m'affiche en Jaune fixe Absorption et Float avec Inverter ON qui clignote en vert. Il voit le AC-in, les batteries mais ne veut rien voir sur AC-Out1, triste :(

Voci quelques copies d'écran, si vous avez une idée je suis preneuse sinon je lancerai une RMA.

Bonne soiréecapture.jpg

capture5.jpg

capture6.jpg

capture7.jpg

0 Likes 0 ·
capture.jpg (36.4 KiB)
capture5.jpg (33.0 KiB)
capture6.jpg (34.6 KiB)
capture7.jpg (22.4 KiB)
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

débranchez tout ce qui est sur l ac out et redémarrer le multiplus.

si il y a toujours le message alors faut faire un rma.

si plus de messages alors il y a quelques choses qui boucle terre et neutre sur votre réseau.

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image maa commented ·

J'ai déjà tout débranché (AC-OUT1 et AC-in) et laissé uniquement la batterie, rien n'a changé.

La Terre étant sur le Lynx elle boucle uniquement avec le Neutre Batterie du Multi

0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

alors malheureusement il faut contacter votre distributeur pour qu il fasse une demande de rma.

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image maa commented ·

Suis dégoutée, le bouzin neuf de 40 kilos a re-manutentionner, suis verte :(

0 Likes 0 ·
maa avatar image
maa answered ·

Bonjour Thierry,

Je viens de tester le mode chargeur (interrupteur du Multi sur 2) et il fait le job, passe de Bulk à absorption, charge les batteries tout OK, c'est dès que je repasse l'interrupteur à 1 qu'il fait son caprice.

C'est une piste exploitable car le revendeur m'annonce 1 mois de délais pour le RMA :(

Même en payant n'est-il pas possible de faire effectuer un diag en visio ou par téléphone avant expédition?

Merci pour votre retour.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

non, les rma son traité dans la semaine en général !

donc avec les transport c'est maximum 2 semaine !

en mode chargeur il faudrait que je verifie mais il me semble ne pas faire de test du relai de terre !

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image maa commented ·
J'aimerai bien que cela soit 2 semaines, mais ce n'est pas ce que m'annonce le revendeur car il me faut lui envoyer d'abord.

Concernant le mode chargeur oui c'est certainement le cas car je n'ai pas de défaut, cela me faisait un peu espérer.

0 Likes 0 ·
dvb avatar image
dvb answered ·

Bonjour à tous, bonjour @Maa,

Je me permets de revenir sur ce post car je vais raccorder moi-même mon Multiplus II-8000, et j'ai un doute sur la partie terre. Au final, je partirais sur :

AC in <> disjoncteur 63A bipolaire juste après l'arrivée générale.
=> câble 2G16 sans terre

Terre du Multiplus II <> terre du TGBT
=> câble jaune/vert 16mm2

AC out <> disjoncteur différentiel + terre du TGBT
=> câble 3G16 avec terre.


C'est bien ça ? Si oui, est-il possible de ne tirer qu'une terre de 16mm2, puis de relier "terre bornier" et "terre chassis" dans le Multiplus II, ou faut-il absolument deux câbles de terre distincts jusqu'au TGBT ?

Merci pour vos précisions.






2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image maa commented ·
Bonjour DVB,

Pour ma part, j'ai suivi les conseils de Thierry avec 2 Terre sur réglette du 8kVa (AC-OUT + Boitier) est tout fonctionne parfaitement.

Victronement vôtre

0 Likes 0 ·
dvb avatar image dvb maa commented ·

Bonjour @Maa,

J'ai un souci, je n'arrive pas à visualiser...désolé :-(

Peux-tu préciser le type de câble pour chaque borne (3G16 ou câbles souples séparés), et où tu les as reliés (côté terre habitation / TGBT) ?

C'est nul, mais je Je bloque là-dessus !...

Merci d'avance.


0 Likes 0 ·
maa avatar image
maa answered ·

Non ce n'est pas nul, j'ai aussi bloquée sur cette réglette de Terre me demandant pourquoi tant de haine avec les 8 et 10kVa alors que les plus petits Multi2 ont des borniers bien identifiés.

Je n'ai utilisé que des câbles 2x10mm² + 2 câbles de terre en 10mm² qui partent à la terre maison.

Voili voulou :)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Bien reçu ! A priori cela respecte la norme, donc je vais faire pareil mais en 16mm2 ici. Merci beaucoup :-)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

axelenergie avatar image
axelenergie answered ·

Bonjour,

Je relance le sujet pour le Lynx Distributor. Je viens de voir que MAA l'a raccordé à la terre. La section de cable partant de la terre du Lynx va être 2x50mm2 (si <5m) jusqu'au piquet de terre ?



1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image maa commented ·
Hello,

Non mon Lynx n'est pas raccordé à la terre, j'ai du faire une faute de frappe dans mes précédents post dsl de vous avoir induit en erreur.

0 Likes 0 ·
dvb avatar image
dvb answered ·

Bonsoir,

De mon côté j'ai deux Lynx Power mais aucun n'est relié à la terre. Par contre, les batteries, le Multiplus II et le MPPT le sont.


Merci aux PRO de préciser si mon schéma est dans les clous, où pas.


1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

axelenergie avatar image axelenergie commented ·

Bonjour DVB,

Merci pour la réponse. Oui j'ai mis la terre en 16mm2 sur les Pylontech ainsi que le Multiplus 2 et bientôt le MPPT sauf sur l'AC IN comme vous l'avez expliqué. Merci d'ailleurs pour le post très enrichissant.

0 Likes 0 ·
krokro73000 avatar image
krokro73000 answered ·

Bonjour,

Je me greffe au sujet,

J'ai raccordé les terre AC-in et AC-out de mes 3 multiplus 2 (je suis en tri) et je me pose la question de l'utilité et/ou de la nécessité de raccorder la terre du châssis du multiplus 2 également ? et si oui quelle section s'il vous plait ?

Merci d'avance

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

MultiPlus-II Product page 

MultiPlus-II Manual

MultiPlus-II 230V Datasheet 

VE.Bus Error codes

Additional resources still need to be added for this topic