question

dan95270 avatar image
dan95270 asked

Quattro AC OUT 1 tombe pendant une connexion MK3 avec PC

Bonjour,

Lorsque je connecte mon PC via MK3 USB au Quattro 48/8000 et que j'utilise VEConfig ou VictronConnect, au bout de quelques minutes la sortie AC OUT 1 ne fournit plus de tension et le voyant "inverter on" s'éteint, sans changer de réglages dans le logiciel, je ne fais que de la visualisation des paramètres sans les modifier. Lorsque je ferme l'application, l'inverter redémarre.

Est-ce normal, et pourquoi ce comportement ?

MultiPlus Quattro Inverter Charger
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

9 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

quel est la version de firmwar ?

ça peut être normal si il y a le mk3 et un au appareil de branché sur le vebus (Digital multi control ou system gx par exemple)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dan95270 avatar image
dan95270 answered ·

Merci pour votre réponse

La version du Quattro est la dernière V494.

Et j’ai effectivement un Cerbo GX, et vous dites que le comportement est normal ? Pourquoi ce fonctionnement ?


Je suis sur site isolé et mon problème c’est que je souhaiterais avoir accès via VPN à un PC local pour me connecter sur le Quattro. Ce comportement AC OUT à 0 coupe mon routeur et coupe par conséquence la communication via VPN avec le PC en local.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

dans quel but voulez vous vous connecter au multiplus?

si c'est juste pour visualiser les entrée et sortie, il faut vous cabler sur l'ethernet du cerbo et taper dans un navigateur venus.local !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dan95270 avatar image
dan95270 answered ·

Dans le but d’avoir la possibilité de configurer à distance s’il y a un problème ou pour ajuster des paramètres. Je ne serai pas sur place et loin de mon site isolé.

Je peux déjà tout visualiser via le portail VRM mais on ne peut rien paramétrer, ni configurer un assistant par exemple.

Et puis sans parler de configuration à distance, juste le fait d’utiliser les logiciels officiels pourquoi l’inverter n’est pas capable de faire son travail ?

On ne fait que consulter les paramètres du système et il s’arrête…


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

alors si justement tout est accessible via le vrm.

il y a dans l'onglet liste des appareil une fonction veconfig distant.

si ce n'est pas accessible c'est que l'option bidirectionel n'est pas activé dans les paramètres portail en ligne vrm du cerbo!

et pour les autres appareils, il suffit de d'affecter son compte vrm a victron connect et comme ça tous les parametres des appareils sont disponible a distance !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

chuff avatar image
chuff answered ·

J'ai déjà été confronté plusieurs fois à ce type de soucis: coupure réseau informatique suite à la perte ou au reset de la tension 220V générée par le convertisseur. Si vous voulez éviter cela, arrangez-vous pour alimenter votre routeur (souvent 12V) au départ de vos batteries comme le GX ou le Shunt et si vous avez besoin de réseau local absolument, utilisez par exemple un hub réseau MOXA avec double alimentation (certains acceptent même de 12v à 60v). Néanmoins la solution de Thierry est la plus facile à utiliser en partant du principe où le convertisseur ne s'éteindra pas où que s'il s'éteint temporairement, la liaison internet se rétablira toute seule. Personnellement je considère que le réseau local et l'accès internet sont critiques sur un site isolé et donc je ne me base plus sur le 230V; par ailleurs même avec un convertisseur en alarme (low battery ou autre) ou à l'arrêt, on aura toujours accès au GX via l'internet avec ma solution.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dan95270 avatar image
dan95270 answered ·

Merci Thierry pour les explications !

J’ai testé avec VEConfigure à distance, et ça fonctionne, je n’ai pas encore été modifier des paramètres ou faire une mises à jour du Quattro mais les fonctionnalités sont disponibles.


Merci Chuff également pour l’astuce de brancher le routeur sur l’alimentation en CC de la batterie directement, effectivement j’y avais pensé, faudrait que je regarde comment faire car je suis en 48V…



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

l'ajout d'un orion 48/12 règle le pb !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lulu974 avatar image
lulu974 answered ·

Bonsoir,

j 'ai le même problème de coupure du quattro quand je branche le pc via le MK3, d après les infos qu j'ai pu avoir tout récemment d'ailleurs, le quattro ne gère pas la communication avec le PC (via MK3) et le cerbo GX en même temps.

cdlt


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.