question

Jean-Pierre PALMAS avatar image
Jean-Pierre PALMAS asked

Changement de mode ESS par programmation

Bonjour la communauté,

Je souhaiterai savoir si il y a la possibilité de modifier, dans les paramètres ESS, le mode de fonctionnement (passer du mode "Optimisé avec batteryLife" au mode "Maintenir les batteries chargées") de façon automatique ou par programmation.

Je souhaiterai pouvoir pendant les heures creuses de nuit, recharger entièrement mes batteries pour partir à "plein" (full charge) en début de journée.

Est-ce possible ?

Merci pour vos aides précieuses !!!

jppouma

MultiPlus Quattro Inverter Charger
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

5 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

en bas des parametres ESS vous avez la fonction recharge programmée . vous pouvez programmer des periodes ou charger la batterie par le reseau

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Jean-Pierre PALMAS avatar image
Jean-Pierre PALMAS answered ·

Merci pour la réponse.

Oui mais on ne peut pas recharger au delà de 95 %.

J'aurais souhaité aller jusqu'à 100 %.

Si il n'y à rien de plus... on fera avec.

Merci.

jppouma.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

oui effectivement j'avais oublié ce point !

une autre solution mais qui peut etre complqué par certain est de passer par le node red :https://www.victronenergy.com/live/venus-os:large

vous pouvez faire un scrip qui force le système en mode maintien de charge selon une plage horaire !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

erthyp avatar image
erthyp answered ·

Bonjour,

De souvenir de mes tests (et du code gui), si sur le schedule charge "enable" on n'active pas "Stop on Soc" alors la valeur de stop est 100%.

Après pour plus d'optimisation, si on ne veut peux passer au node red, suivant le niveau d'expertise en phython , on peut aussi piloter plus finement (voir thread HC/HP)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Jean-Pierre PALMAS avatar image
Jean-Pierre PALMAS answered ·

Bonjour,

Je confirme la réponse de erthyp. Si on active pas "Stop on Soc", on recharge bien les batteries à 100 % !

Bonne journée à tous.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.