question

fredo avatar image
fredo asked

Installation de l'ESS sur un Multiplus 2 -3000

Bonjour,

Je cherche des infos générales mais claires sur les assistants ESS.

Pour commencer, deux mots sur mon installation : maison fonctionnant en site isolé avec connexion sur EDF et/ou groupe électrogène en secours (en hiver : manque de soleil et/ou batteries faibles). J'ai un parc de 4 batteries Gel, un color GX, un régulateur Victron et un Multiplus 48/3000, un connecteur MK3, et bien sûr des panneaux solaires.

J'ai remarqué que le Multiplus a parfois un comportement irrationel, dans la mesure où il ne donne pas priorité au soleil quand il y en a. J'ai parvouru les docs en ligne de Victron sur l'ESS, et j'ai cru comprendre que pour mon installation, c'est précisément un assistant ESS qu'il faudrait intaller pour gérer les système isolé comme le mien.

Déjà première question : est-ce que vous confirmez qu'en installant un assistant ESS, je vais pouvoir paramètrer le système pour qu'il gère plus rationnellement la présence du soleil et donc la mobilisation des sources de secours.

Si oui, ma deuxième question : comment l'installer ? Je n'ai rien trouvé sur Victron Connect. J'ai compris qu'il fallait passer par une autre application. Vous confirmez ?

Troisième question : j'ai compris également qu'il y a plusieurs assistant ESS, comment trouver la liste et choisir le bon ? Pouvez-vous m'aiguiller ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Frédéric.




ESS
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

2 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

bonjour

1-l'ess est le plus simple lorsque vous êtes raccordé au réseau a la condition de laisser le réseau raccordé si non cela ne sert a rien.

2-les assistants ne peuvent être installé que via veconfig, logiciel disponible dans l'onglet téléchargement.

3-il n'y a qu'un assistant ess donc vous n'avez pas vraiment le choix d'assistant !


l'ess donnera une priorité au solaire puis a la batterie puis au réseau a l’exception du début de journée ou le solaire rechargera un peu la batterie pour faire remonter ça tension !


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

fredo avatar image
fredo answered ·

Bonjour,


Merci pour votre réponse.

Oui mon installation est raccordée au réseau en permanence. Le but est de ne l'utiliser que lorsque c'est strictement nécessaire.

Ok, je vais me lancer dans l'installation.

Merci.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.