question

gilles avatar image
gilles asked

interrupteur differentiel multiplus

Bonjour,

J'installe un Multiplus dans mon camping car. Pour le 220v, mon électricien Victron me conseille d'avoir seulement un Interrupteur differentiel avec un disjoncteur en sortie de multiplus AC OUT.

La protection en amont du multiplus AC IN étant réalisé par la prise de quai ou le disjoncteur differentiel du camping , ou d'une maison par exemple.

Je me pose la question, d'une probable anomalie à la source 220v inconnue lors d'un voyage qui pourrai mettre ma ligne AC IN en danger dans mon camping car.

Je vois certain diagramme Victron avec deux interrupteur differentiel et disjoncteurs avant et aprés un multiplus et d'autres qui n'en n'ont qu'une unité de protection sur AC OUT et rien en amont.

Est ce inutile de rajouter un disjoncteur differentiel ou non ?

Merci

MultiPlus Quattro Inverter Charger
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

2 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

bonjour

effectivement sur l'entrée normalement la prise sur lequel vous vous branchée est deja protégée !


1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

fabien-g avatar image fabien-g commented ·
dans le cas ou l'on voyage à l'étranger ou les tensions peuvent etre tres instable, (jusqu'à 270v au maroc) peut on intercaler un parasurtenseur reglable directement apres la prise ac du camping car, juste avant le multiplus, afin de protéger au moins l'ensemble de l'installation contre les sur/sous-tensions lorsque on se branche sur des sources douteuses?
0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

si vraiment on est sur des réseaux instables le mieux est de reduire la plage de tension d'entrée, cela va filtrer l'entré pour ne prendre que les tension d'entrée "correct"

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.