question

Fabien Angonin avatar image
Fabien Angonin asked

Problème de mesure de puissance sortie onduleurs PV avec capteur de courant 40A AC

Salut,

Je possède le Multiplus II 48/3000/35-32 avec un Cerbo S-GX et 5KWH de type Pylontech.

Après avoir acheté et installé un capteur de courant 40A pour mesurer ma production PV en sortie des Micro-onduleurs et optimiser la charge batterie. 

Mon appareil Victron a détecté le capteur de courant après l'avoir branché et programmé sur l'assistant. (AUX2, TOUT les DIP À 0 pour 1600WC, Phase Sortie AC...)

Je vois bien la sortie onduleur PV sur VRM ainsi que dans la console.

Le problème est que les valeurs mesurées restent figée et ne sont pas actualisées ( 135W en permanence par exemple ).

Le problème est le même avec les entrées Temp sense / aux1 et aux2.

le capteur de courant fonctionne correctement.

Je l'ai donc testé avec une valise à injection de courant :

En injectant dans le TORE de 0 à 8A j'obtiens bien une variation de 0 à 4,5VDC à la sortie du capteur de courant.

C'est un capteur monodirectionnel donc il n'a pas de sens de montage P1/P2 il faut juste respecter les polarités en sortie.

Je pense donc que le problème ne vient pas du capteur mais de l'importation des données du port Aux qui ne sont pas actualisées.

Si je débranche le capteur de courant, l'onduleur ne détecte pas le débranchement.

La seule façon d'actualiser les valeurs consiste à utiliser la page de configuration de l'importation du programme dans l'onglet liste des appareils>  Ve configure a distance > Importer.

Et la un rafraichissement ponctuel de la valeur en watts est effectuée, ensuite cela reste figé.

Je ne sais pas s'il s'agit d'un problème de remontée des informations de l'entrée avec le portail VRM ou si c'est un problème avec l'onduleur ou son firmware.

J'ai besoin de votre aide, donc si cela ne fonctionne pas j'installerai la mesure de puissance par un ET112, mais comme le capteur de courant est neuf j'aimerais bien le rentabiliser.

Lien vers mon installation :

https://vrm.victronenergy.com/installation/396957/share/76250287

Lien vers le pdf contenant quelques captures d'écran :

https://we.tl/t-GyDHnKF5Mn


Salutations.
Multiplus-IIsensorcerbo s
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

2 Answers
Fabien Angonin avatar image
Fabien Angonin answered ·

Bonjour,


J'ai depuis 3 jours laissée la configuration tel quel.


Le comptage PV est toujours figé et a enregistré 0KW.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

neirredf avatar image
neirredf answered ·

Bonjour,

Comment est relié le transformateur de courant ?

Selon la doc, il doit être sur TEMP. Selon l'assistant, il faut verifier la compatibilité onduleur/CT si il est relié avec les l'une des prises AUX. Le modèle utilisé est-il sur cette page ? AC Current sensor [Victron Energy]

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources