question

maa avatar image
maa asked

Echauffement Lynx Distributor VICTRON

Hello la Blue Community,

Suite à mon post sur l'Echauffement du Commutateur de batterie 275 A VICTRON, qui a été traité voir le post ICI, j'ai constaté un autre échauffement certes moindre mais identifié au niveau du positif du Lynx Distributor avant fusible vers Multi.

La zone de contact étant trop réduite entre le Megafuse et la cosse du câble, cette dernière a tendance à chauffer de manière anormale. Donc attention !

Afin de régler définitivement le pb, je suis passée sur les côtés à savoir utiliser les plots de chainage Busbar du Lynx qui offrent aux grosses cosses (>50mm) toute la surface de contact nécessaire.


Par contre, penser de bien entendu à toujours mettre les bonnes protections sur ces câbles.

Pour ceux qui "traficotent" leur Power In pour en faire un Distributor, même combat !


******************************************************************************************************************

Cher Staff VICTRON, permettez moi de vous proposer, à toutes fins utiles, de faire modifier dans la doc du Lynx la partie Lynx Distributor afin d'expliquer les limitations d'ampérage et/ou la taille des cosses pour un bon usage sur ce dispositif. Le pb n'existant pas sur le Power In car les cosses étant directement sur les Busbar.

******************************************************************************************************************

lynx distributor
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

12 Answers
dvb avatar image
dvb answered ·

Hello @Maa ,

Merci pour l'alerte. Je ne pense pas être impacté car le courant est réparti via 3 jeux de câbles Pylontech <> Lynx.

Néanmoins je vais vérifier; as-tu possibilité de :

  1. poster une image "thermique" pour visualiser ?
  2. préciser les températures relevées vs courants ?

Merci !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Hello DVB,

Mon post ne traite pas des câbles utilisés pur le stockage, d'ailleurs je n'ai jamais constaté d'échauffement de ce côté là. En effet :

  • Tes cables Pylontech ne doivent pas être sur un Lynx Distributor mais sur un Power-In donc sans fusible
  • Les megafuse ne sont pas adaptés pour ce type de protection
  • Leurs cosses + sont directement fixés au Busbar du haut

Ce post traite de la connexion principale celle qui part au Multi qui passe au Lynx Distributor par l'intermédiaire d'un megafuse 200 ou 300A.

Malheureusement je n'ai pas eu la présence de faire d'autres photos mais c'est monté à plus de 45°, on voit bien que le câble devient de plus en plus chaud au fur et à mesure qu'il rentre dans le Distributor indiquant bien une résistance anormale.

img000045.jpeg



img000045.jpeg (65.7 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

"Tes cables Pylontech ne doivent pas être sur un Lynx Distributor mais sur un Power-In donc sans fusible"
J'utilise bien un Power-In transformé en Distributor (même coque, juste ajout de boulons Inox M8).

"Les megafuse ne sont pas adaptés pour ce type de protection"
Nous sommes d'accord.

"Leurs cosses + sont directement fixés au Busbar du haut"
Du coup ici non, ils passent au travers de 3 x MegaFuse

"Ce post traite de la connexion principale celle qui part au Multi qui passe au Lynx Distributor par l'intermédiaire d'un megafuse 200 ou 300A."
J'essaierai de vérifier l'ensemble.

"Malheureusement je n'ai pas eu la présence de faire d'autres photos mais c'est monté à plus de 45°, on voit bien que le câble devient de plus en plus chaud au fur et à mesure qu'il rentre dans le Distributor indiquant bien une résistance anormale."

Cette température est clairement anormale. Au cas où (je ne discerne pas bien) :
- M2 <> Lynx sont bien raccordés via 4 câbles pour répartir le courant (cf. doc Victron).
- Le sertissage des cosses est-il OK ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

akouaenergies avatar image
akouaenergies answered ·

Bonjour,

Effectivement, 45°C, il y un pbs quelques part ...

Le plus probable (suppositions sans connaitre l'installation !) ;

Problèmes sur les câbles ; taille, qualité du câble, sertissage câble / cosses, ...

Problèmes sur les cosses : qualité, sertissage, contact entre les deux cosses (je crois voir un montage en double câblage par fusible), ...


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Merci Messieurs DVB et AKOUA pour vos retours.

Aucun pb de câbles ou cosse, ni de qualité, ni de sertissage, ni de force de serrage, ni de poussière ou pb de contact quelconque. Car j'avais essayé de changer de câble, puis mettre plus gros pour enfin me décider à augmenter la surface de contact en passant par la "droite".

Je ne fais que décrire mon REX si de votre coté tout va bien en faisant passer plus de 100A sur du 48V par des boulons rajoutés reliés au Bushbar + via un Megafuse c'est génial mais vérifier tout de même la température avec un testeur fiable de temps en temps, vous pourriez vous retrouver dans ma situation...


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

"Je ne fais que décrire mon REX si de votre coté tout va bien en faisant passer plus de 100A sur du 48V par des boulons rajoutés reliés au Bushbar + via un Megafuse ..."

Aucun souci pour le REX, c'était juste des points de vérification au cas où.

Je reprécise de mon côté -> via plusieurs câbles, donc le courant est réparti. Néanmoins je ferai quelques mesures dès que possible.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Tu écris "Je ne pense pas être impacté car le courant est réparti via 3 jeux de câbles Pylontech <> Lynx." de mon côté je ne parle que du câble partant au Multi car c'est lui qui prend le plus, je crois qu'il y a quiproquo :(

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Désolé je n'ai pas été suffisamment clair... Je parle maintenant de la partie Lynx <> MP2, qui comporte 4 câbles (préconisations Victron).

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Ah ok et donc lorsque des 2+ venant du Multi arrivent sur ton Power-In "tuné" tu as mis 2x Megafuse?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Oui c'est bien ça.

PS :

On avait échangé sur "1x95mm2" vs "2x70mm2" si tu te souviens... Du coup j'aimerais laisser les Megafuse (après avoir vérifié que cela ne chauffe pas), et ne poser les fusibles couteaux que pour Pylontech <> Lynx. J'ai encore un doute sur la validité consuel de Megafuse <> MP2 car on ne protège que le +.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Ah oui effectivement, je me souviens maintenant !

Concernant le Consuel FR je n'en sais rien, mais si j'ai bien compris, il faut que les 2 bornes (+ et -) soient déconnectables simultanément après savoir si c'est juste le lien vers stockage qui est le seul concerné ou tous j'avoue que c'est un mystère...

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

+1 Je me repenche là-dessus dès que j'ai un moment.

Dommage qu'on ne puisse disposer d'une ligne support "Consuel", ce serait pratique.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.