question

Vincent avatar image
Vincent asked

Calibration smartshunt

Bonjour les cousins,


J’ai fait l’installation d’un smart shunt (item #2) afin de mesurer uniquement la charge CC qui passe par le transfo Orion 48/12 (item #3).

J’ai branché le côté batterie à même la borne négative du Multiplus (item #1). Le Multiplus est configuré en 120volts/60hrz.


Bizarrement, sans charge consommée, la charge CC affichée sur l’écran du Cerbo varie continuellement/constamment passant de -9w à 6w.

Si je sollicite une charge AC (exemple cafetière Nespresso 1400w) la charge CC affichée sur l’écran va augmenter tout autant.

J’aimerais bien comprendre le problème.

img-8718.jpeg​​ img-8716.jpegImage Caption
SmartShunt
img-8716.jpeg (732.5 KiB)
img-8718.jpeg (4.1 MiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

4 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

ce qui est affiché dans les charges cc est la différence entre ce qui rentre/sort du multiplus et ce qui rentre/sort d'un bmv, la mesure n’étant pas aux bornes proprement dit du multiplus il y a la conso de l’électronique interne.

donc l'affichage va indiqué la conso vu par le shunt programmé en compteur dc plus les consos "parasite" de l'electronique d'ou les variations surtout lors d'appel de charge/conso !

3 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Vincent avatar image Vincent commented ·
Merci Thierry


Je ne suis pas certains de bien comprendre.

Comme la maison off grid à deux source de consommation “distincte”. AC et DC, et comme avec le multiplus et le Cerbo je n’étais pas en mesure de suivre la charge CC, j’ai fait l’installation d’un Smart shunt.


Le positif et négatif du Smart shunt ont été branchés sur les bornes batterie du Multiplus. D’après moi c’est la même chose que de les brancher “directement” sur la batterie. N’est ce pas?

Malheureusement les données du Smart shunt sont incohérentes.

Sur la photo, je me suis fait un café ce matin. Il n’y avais pas de charge CC allumées.

0 Likes 0 ·
Vincent avatar image Vincent commented ·

Voici la charge CC que je désire mesurer.

0 Likes 0 ·
img-8792.jpeg (489.1 KiB)
Vincent avatar image Vincent commented ·

img-8790.jpegImage Caption

0 Likes 0 ·
img-8790.jpeg (962.6 KiB)
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

si tu regarde les infos du smart shunt et ce qui est affiché dans les conso CC tu vera une difference, cette difference c'est toutes les perte et les "flux parasite"

un multiplus ça a deux point de mesure:1714979117261.png

en 1 l'ac in et en 2 la sortie du convertisseur.

si on a un moniteur de batterie, le système va prendre l'info du moniteur et faire la différence avec ce que le multiplus lit en 2, et ça donne les charges CC

a chaque démarrage d'appel de courant, on a un pic et des variation, avec échantillonnage des mesures on arrive a avoir des charges cc qui apparaisse !

si on rajoute smart shunt pour mesurer les charge cc la problématique reste la même et sur l'affichage on aura bien des différence entre ce qu'indique le smart shunt et l'affichage des charge cc



1714979117261.png (20.0 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Vincent avatar image
Vincent answered ·

Merci Thierry de la réponse.

Dans mon instauration off grid, a partit de la batterie lifepo 51.2V, je produit du AC avec le Multiplus. J’ai plusieurs appareils qui fonctionne en 120v ac.


Comme je consomme aussi du CC que je transforme en 12v pour plusieurs appareils tel que frigo, lumière, pompe à l’eau et suite à une de tes recommandations de cet hiver, j’ai installé un shunt pour mesurer la consommation CC.


En conclusion, est-ce possible ou non de mesurer une consommation cc dans ce scénario? Ais-je acheté un shunt qui sera inutilisable?

Merci

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

neirredf avatar image
neirredf answered ·

Bonjour,

Au risque de dire bettises, j'au relié le + du SmartShunt directement à la batterie et le - en sortie du Orion. Cela permettra de n'avoir que les équipements reliés au Orion.

D'autre part, le Smartshunt est-il paramétré en mode système CC comme ci-dessous à l'aide de Victron Connect ? (on sait jamais)

systeme-cc.png

Moi c'est typiquement ce que j'ai fait sur mon installation. Et j'obtiens bien uniquement les consos DC du système.


systeme-cc.png (11.7 KiB)
1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Vincent avatar image Vincent commented ·
Merci pour le commentaire, c’est intéressant. Je vais faire les vérifications.


J’ai un câble qui relie le positif de la batterie au positif du Multiplus.

Je me demande en quoi je vais avoir moins de parasite en me branchant à l’extrémité coté batterie au lieu de l’extrémité côté Multiplus. Je vais voir.


0 Likes 0 ·