question

jps34 avatar image
jps34 asked

photo installation multi 10kVA en AC coupling 21 x IQ7A

Bonjour à tous,

voici mon installation qui commence à bien tourner.

Je ne regrette pas d'avoir mis 1 smartshunt par batterie pour surveiller le tout :) (pas de BMS)


note: la boite du sectionneur Schneider est faite maison pour réduire les couts...

le bus bar est fait maison en barre cuivre étamée


-Les lynx power-In sont modifiés et contiennent les bons fusibles pour protéger les paires de 50mm2 ainsi que les load DC.

-les 11 smartshunt batteries unitaire sont sur du convertisseur opto USB vers un raspberry VenusOS dédié

-tout est géré par HAAS pour la gestion des flux d'énergie à savoir:

-phase d'absorption optimisée: GRID IN ESS si nécessaire en cas de nuages présent (auto-conso ici)

-charge boost de l'EVCS le matin pour pomper l'excédent de batterie. avec tuning des set max current pour éviter une surcharge du multiplus dans cette période critique du matin

-Gestion de l'EVCS spécifique en phase d'absorption pour éviter de trop donner à l'EV


Le support de Zenaji est au Top et transparent, chose fondamentale dans des cas d'interopérabilité comme celui-ci.

149f8e07-4f94-42fd-bd23-d33fd66048f7jpg-compressed.jpeg83964942-2f3f-48c2-a463-40c709e066ecjpg-compressed.jpeg

741c77d4-d7ef-437e-bdbd-c9f73e122afbjpg-compressed.jpeg


img-2347.png


img-2346.png

img-2345.png

img-2344.png

img-2343.jpg

AC PV Coupling
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

4 Answers
maa avatar image
maa answered ·

Ok, "ruser" cad?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Whaouuu jolie install très propre, BRAVO

Ce sont les Zenaji au mur c'est ça? Tu en es content?

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jps34 avatar image jps34 commented ·

oui c'est ca, des Zenaji

elles fonctionnent bien, par contre, en fonction de leur génération de BMS interne il faut ruser un peu coté Multiplus.

J'ai mis 1 mois pour stabiliser le tout grace au support de Zenaji AU en direct

0 Likes 0 ·
jps34 avatar image
jps34 answered ·

le multiplus est à 1h minimum pour la phase d'absorption. il faut donc connaitre précisément les valeur de l'hysteresis des relais interne du BMS pour les déclencher quand il faut... et ca c'est de la problématique d'interoperabilité pure
Une fois les valeurs connues ca passe nickel. par contre il faut s'assurer d'avoir un cluster de Zenaji de génération identique (mon cas)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

hystérésie, tu viens de m'apprendre un mot :)

D'où effectivement le support de Zenaji dont tu parlais, peut-être qu'un jour elles seront sur la liste des "compliance" Victron?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.