question

franck74 avatar image
franck74 asked

avis sur cette configuration

Bonjour, pensez vous que cela puisse correctement fonctionner?
Multiplus 48/5000/70-50 + Mppt + Cerbo GX.
Je souhaite pouvoir régler la charge et décharge de la batterie à 60A maxi. Est ce possible?
Il est dit de ne pas dépasser les 4000W en transfert DC vers AC, donc vu que j'ai presque 5000w de panneaux comment peu t'on brider la sortie du M2 à 4000w pour être tranquille en été?
A vous lire.

schema.png

victron community
schema.png (290.5 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

5 Answers
maa avatar image
maa answered ·

Oui tu peux faire tout ce que tu as décris depuis le Cerbo (voir Settings\DVCC et ESS)

Mais ATTENTION à manipuler avec précaution !!!

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

franck74 avatar image
franck74 answered ·

C'est bien ce que je pensais, y'a quelques réglages de départ dans chacun des éléments mais le plus gros de l'intelligence ce trouve sans le Cerbo qui est un peu le chef d'orchestre, c'est bien cela ?

Pour ce qui est de la batterie, le BMS doit être raccorder au M2 ou au Cerbo ? Quelle différence cela fait il ?

Pourquoi précise tu de faire ATTENTION ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

oui c'est le Cerbo le cerveau ;)

effectivement le BMS doit être raccordé au Cerbo

ATTENTION car tu pourrais faire de GROSSES bêtises si tu pars en Tongue, lis bien toutes les docs Victron et dans le doute ABSTIENS toi

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

franck74 avatar image
franck74 answered ·

Une fois la mise en place faite, le câblage réalisé, y'a t'il une procédure de mise en route? Du genre on met sous tension la batterie, ensuite le M2, etc .... C'est documenter quelques part?
Y'a t'il par défaut une configuration de base qui permet l'utilisation même basique de l'ensemble avant de rentrer dans le vif du sujet ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Pour la procédure lorsque j'étais jeune j'avais écrit cela : ICI

Toutefois selon la formule consacrée : je dégage TOUTES RESPONSABILITES.

Après chaque config étant quasi unique je vois mal Victron en pousser une dite "par défaut", le mieux étant de te rapprocher d'un installateur agréé qui vérifiera ton travail et te feras une mise en route aux little oignions moyennant menu monnaie, normal !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic