question

paulo73 avatar image
paulo73 asked

Remplacer Cyrix par orion smart non isolé

Bonjour,

Mon van (T6 de 2020) est actuellement équipé avec un Cyrix et une batterie AGM de 100Ah. J'envisage de remplacer le Cyrix par un Orion-Tr smart 12/12 30A non isolé afin de mieux charger ma batterie et d'aller plus tard vers une batterie lithium.

Au niveau du câblage, j'ai l'impression qu'avec ce modèle on peut réutiliser exactement le même branchement qu'avec le Cyrix, est ce bien le cas ?

Pour plus de simplicité, je me passerai bien de trouver un + après contact. Est ce que cela fonctionne bien quand meme ?

Merci d'avance pour votre aide

Bonne journée


Cyrix Battery Combinerorion smart
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

2 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

pas vraiment car avec le cyrix, le moins est un petit câble juste pour alimenter l’électronique alors qu'avec l'orion on fait passer de la puissance il faut donc un câble de grosse section.

pour le fonctionnement c'est possible de le faire tourner sur détection de tension donc c'est mieux avec un d+ ou un +apc mais on peut s'en passer

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

paulo73 avatar image
paulo73 answered ·

Bonjour et merci pour votre réponse super rapide !


Ok, a la limite, le câble moins est le plus facile à remplacer sur mon installation sous le siège conducteur.

Il faudrait que je trouve un D+ sous le siege pour une installation parfaite.

par ailleurs, si j'ai bien suivi, avec un chargeur 220v de la batterie auxiliaire, la charge de la batterie porteur est possible via le Cyrix (si auxiliaire plaine) mais pas avec un orion smart ?

Bonne journée

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Product page Cyrix Battery Combiner

Additional resources still need to be added for this topic