question

imaginecata avatar image
imaginecata asked

Cablâge et fusibles pour Multiplus-II 12V/3000VA

Bonjour,

J'ai monté un système Victron comprenant une distribution Lynx avec un Multiplus.

La documentation me préconise 2x50mm² et fusible de 400A. Mais si je câble 2x50 en direction du Lynx, je vais occuper deux emplacements. Si sur chaque emplacement je mets un fusible de 400A alors que le courant passe sur deux câbles, ne vais-je pas perdre en protection ? Ne vaudrait-il pas mieux mettre un fusible de 200A sur chaque arrivée ? Ce qui ferait 400A en tout.

Merci de vos réponses.

Frédéric

lynx distributor
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

4 Answers
imaginecata avatar image
imaginecata answered ·

Bonsoir,

Je relance, personne n'a une idée ?

Merci beaucoup d'avance

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

oui c'est une protection par câble et si on a besoin de 400A de protection alors c'est soit un câble protégé a 400A soit 2 câbles protégés a 200A

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

imaginecata avatar image
imaginecata answered ·

Merci beaucoup !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

computer avatar image
computer answered ·

J’en profite pour poser une question sur le même sujet.

Si on doit protéger un banc de 4 batteries de 100A, peut-on protéger chaque batterie par un sectionneur de 100A au lieu de protéger le banc par un sectionneur de 400A.

En bref, est-ce absurde de ne pas tout sectionner ensemble ?

Et est-ce conforme pour le consuel ?

Car 400A ce n’est pas la même chose que 100A ( matériels et câbles plus conventionnels etc)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.