question

ediff avatar image
ediff asked

Batteries détruites - Phoenix 24/1200 en cause ?

Bonjour

J'ai repris une installation existante (système autonome avec phoenix 24/1200) qui a fonctionné quelques années 2019->2023, puis qui s'est arrêté. Quand je suis arrivé, tension batterie : 2V. J'aurais du me méfier...

J'ai changé les batteries pour des neuves. Au bout de deux jours, tout en carafe et aujourd'hui : tension batterie 7,4 V ! Elles sont mortes !

Est-ce possible qu'un onduleur phoenix pompe sans aucune limite dans les batteries, jusqu'à les vider totalement ?

Bien à vous

F. Boutet

Battery Protect
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

6 Answers
michelg avatar image
michelg answered ·

Bonjour, quel type de batteries, modèle, capacité, voltage. Quelle source de charge panneaux solaires, capacité, voltage, configuration, quel mppt. Et pour finir, plus de détails sur le phoenix 24/1200, car il s'agit d'un inverseur onduleur, mais pas d'un chargeur.


Merci

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

ediff avatar image
ediff answered ·

Bonjour, voici quelques détails :

2 Batterie Enersys Powersafe SBS EON 190F - https://www.enersys.com/en-gb/products/batteries/powersafe/powersafe-sbs-eon/ en série

Régulateur solaire Victron MPPT 150V 45A

6 panneaux 180W chacun, 2 strings de 3 panneaux, au final 90 Voc, 8,27A

et le Phoenix 24/1200 que je soupçonne d'avoir un défaut de protection contre les décharges trop profondes, puisqu'il m'a amené les batteries neuves à 7,4V en 18 jours.

Merci de votre intérêt. Peut-être faudrait-il que je poste en anglais pour avoir plus de chances de conseils. Le Phoenix est encore sous garantie 5 ans.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

michelg avatar image
michelg answered ·

Bonjour Ediff,

Ok, vous disposez grosso-modo de 90Ah consommables sur les batteries (50% de la capacité annoncée) pour ne pas les user prématuremment.

A mon avis, il y a un problème de recharge sur vos batteries, vous pouvez fournir environ 1000Wp de capacité pour la recharge, considérons une perte de 30% => 700Wp soit environ 3500-4000W/jour pour consommer et recharger les batteries. Soit vos panneaux sont mal orientés, soit il y a un problème de cablage ou avec le réglage du mppt.

La consommation à vide du Phoenix 24/1200 est de 8W/h selon les caractéristiques techniques, donc environ 200W/Jour, sur 18 jours = 3600W à vide ! => et vos batteries à 100% de capacité ont environ 4500W.

Je pense que le problème est à chercher au niveau de la production et de la charge des batteries. Vérifiez tout le cablage, les fusibles, car les batteries ne sont pas rechargées suffisemment, soit le mppt est défectueux.

Cordialement, MichelG.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

ediff avatar image
ediff answered ·

Bonjour Michel

Effectivement, 8W sur 18 jours, ça fait 3,5 kWh d'auto-consommation. Sachant que la batterie contient 2x200Ahx12V=4,8kWh. La tension solaire aux bornes du régulateur était correcte, donc je n'ai pas investigué plus par là. Je vais voir.

Merci pour vos remarques.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

ediff avatar image
ediff answered ·

Bonjour,

J'ai repris l'investigation, en connectant une nouvelle batterie en 24V avec un Moniteur BMV 700 et j'ai observé ce que ça donnait lorsque c'était connecté au régulateur, PV sous tension. Sur le régulateur MPPT 150-45, la LED bulk a clignoté mais ni la tension aux bornes de la batterie, ni le courant n'ont varié. Autrement dit, il semble que ce soit le régulateur qui soit en défaut et qui ait vidé les batteries précédentes.

Sur quel événement un tel appareil, régulateur pourrait se mettre en défaut ?

Cordialement

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

c'est un smart solar ?

si c'est le cas que dit l'historique et la tension d'entrée?

j'ai deja eu un cas sur un site isolé mais c'etait du a la foudre !


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.