question

ecosmose avatar image
ecosmose asked

Triphasé avec montage triangle / Etoile en site isolé ?

Bonjour à toutes et tous,


Pour les besoins d'un site isolé (totalement Off-Grid avec support générateur), je vous présente les besoins et mes questions :

Des machines à bois vont fonctionner sur ce site isolé, des 'petites' consommations avec des moteurs triphasés asynchrones jusqu'à 4 chevaux (1 Cheval = 735 Watts, soit environ 3000 VA). un dimensionnement de 15 à 20 KVA va être requis.

L'usage de rampe de démarrage (avec des altivar de Schneider par exemple) sera préconisé pour éviter de trop tirer dans les batteries et sur les onduleurs au moment des courants d'appels au démarrage (peut monter à 5 fois la puissance indiquée sur le moteur, donc notre besoin -> 5 x 3000 VA , soit 15 kVA crête pour un seul équipement). Des relais Etoile / Triangle sont déjà existant (ç'est là que ça va se compliquer :-/)

Et voilà un problème récurrent qui revient ; Victron ne garantit pas le fonctionnement de montage en triangle (= Delta 400 Volts sur chaque enroulement des moteurs asynchrones triphasés) car ce montage ne dispose pas de neutre de référence.

Comme le montre les documents de formation :

https://d24s38jd6z1bka.cloudfront.net/upload/documents/courses/elements/9670-8234-Presentation-3-phase-and-parallel-systems-with-Multis-and-Quattros.pdfcapture-decran-2024-01-11-152018.png


En revanche, nous pouvons apprécier de belles et grosses installations triphasé Victron un peu partout sur le globe , notamment une scierie, menuiserie avec des machines outils à bois beaucoup plus puissantes que mon besoin et que je soupçonne grandement d'être câblées elles aussi en Delta = triangle 400 Volts ... Voici en image :

https://www.youtube.com/watch?v=aGl813uoM90

idem pour cette exploitation forestière :

https://www.youtube.com/watch?v=U4NU2ryWsQQ

(je pense que le stress test à la 7ème minute avec un banc de scie de 80 cms de diamètre démarre en Etoile puis bascule en triangle...)

D'où ma question ... peut on câbler en triangle des charges/consommateur/ AC OUT de Quattro, Easy Solar II (attention, pas les 1ere génération) , ou autres Multiplus II ? Bien sur , c'est équipement sont de base en monophasés. Par configuration on peut créer un système triphasé à l'aide de 3 équipements identiques . (je suis informaticien du renouvelable mais pas éléctricien... et je n'ai pas encore expérimenté de triphasé en isolé), j'ai bien suivi les formations Victron notamment celle de

Margreet Leeftink : formatrice chez Victron


(ce sont les 2 mêmes vidéos , le cablage en Delta y est abordé à la 5ème minute)

https://player.vimeo.com/video/415780430

https://professional.victronenergy.com/online-training/20/


elle aussi , insiste sur l'impossibilité d'un montage en triangle.. Alors, je pense que je fais un quiproquo, il s'agirait du câblage au réseau (Grid) ou à une génératrice (AC-IN des équipements Victron) qui n'est pas possible en Triangle (certainement à cause de la gestion du déphasage par programmation) ... En revanche , Victron garantirait bien que les charges triphasés (AC-OUT) fonctionnent en Delta , tout comme en triangle ? Mais pouvez vous me confirmer ? Car j'aimerais ne pas endommager les machines à bois et j'aimerais surtout pouvoir continuer à travailler avec Victron si je dois monter ce genre d'installation en triphasé...

De comprendre puis de savoir, puis de savoir-faire :-)

Quelques sujets en parle ici aussi :

https://community.victronenergy.com/questions/209310/tree-phases-230v-without-neutral-to-3x-mono-230v-p.html

Au plaisir de vous lire :-)


@Thierry Cortassa (Victron Energy Staff)



3 phase
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

6 Answers
albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Bonjour,

Non, vous ne pouvez générer directement du 400V en triangle avec MP ou Easysolar (c'est égal).

La tension de sortie nominale de ces appareils est 230V, pas 400 (230x 1.732). Vous êtes forcément en étoile, il;faut un neutre, ensuite si vous voulez vous affranchir du régime de neutre vous pouvez toujours passer par un transformateur avec un couplage DY (11 ou autre)....

Mais avant tout, je vous conseille de vous renseigner sur la possibilité d'alimenter vos machines par l'intermédiaire de VF (mono ? tri ?), notamment en regard de la sécurité. Sans passer par un VF, vous pouvez effectivement envoyer 20 fois la puissance, très peu de temps, juste pour passer un surcouple et on sait que ça arrive très fréquemment quand on travaille le bois. Avec un VF, vous pourrez avoir un arrêt brusque de l'arbre et des conséquences pas forcément sympathiques, par exemple en toupillage....Méfiez vous de la récupération d'énergie en phase d'arrêt, notamment sur les machines à forte inertie : les VF ont parfois des comportements surprenants s'ils n'ont pas de résistance de freinage.

Quant aux puissances que vous énoncez, 4 chevaux, oui, ça fait environ 3kW....mais gare au cosphi qui peut allègrement avoisiner 0.1 à couple nul. La gestion du réactif n'est pas une chose simple.

L'ensemble demande une étude très sérieuse.

Nota : Delta ou triangle, c'est pareil.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

ecosmose avatar image
ecosmose answered ·

Bonjour,


Merci pour votre réponse. Comme je l'ai écrit, j'avais bien inclut la composante monophasé 230 V des appareils Victron (unitairement). Je parle bien de la mise en oeuvre des technos triphasé de Victron à l'aide de 3 appareils identiques. Je vous laisse ce lien vidéo plus explicite sur la mise en œuvre du triphasé 400 Volts (entre phases, nous sommes d'accord, en phase ,si j'abuse du jeu de mot) :

Formation victron 3 phases en francais

à la 11ème minute , on observe l'installation.

à la 17ème minute, on voit clairement le câblage en Delta = Triangle d'une charge triphasé. Je pense donc que mon besoin peut être résolu.


Pour toutes les autres informations que vous avez donné :

- VF ? vous parlez d'un Variateur de Fréquence ? J'avais bien pensé à cet outil (j'en parles avec l'altivar de Schneider).

- Toupillage avec VF , je suis particulièrement intéressé par des détails.

- Résistance de Freinage et énergie d'inertie (par exemple, une scie à ruban avec de gros volants) vous avez entièrement raison, je dois me documenter sur le sujet et éudier une solution technique , un grand merci :-)

- idem pour la gestion du réactif.

-> transformateur avec un couplage DY (11 ou autre) je ne connais pas , vous parlez d'un DYN 11 ?


merci pour vos conseils avisés, il y a en effet plein de gestion supplémentaires à apporter, des idées sur des équyipements et technos adéquates ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

ecosmose avatar image
ecosmose answered ·

Et en complément, je pense que le sujet et plan de margrett correspondait bien aux câblages en etoile (Y) d'une génératrice et du réseau sur les entrées AC des multis ou Quattro !

Pouvez vous me valider ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Le lien que vous donnez ne fonctionne pas de sorte que je ne peux vous donner un avis sur ce qui est montré en 11ème et 17ème minute.

VF, oui : variateur de fréquence. J'attire votre attention sur le fait qu'un VF n'est pas un démarreur qu'on voit parfois encore implanté sur des machines tournantes à forte inertie. Sur un démarreur une seule des trois phases est soumise à un hachage par modulation d'angle d'ouverture ou parfois pour des modèles un peu plus élaborés à une modulation par train d'onde, alors que les deux autres phases sont laissées en pleine onde tout le temps du démarrage et après. C'est une solution technique totalement obsolète qui génère de multiples problèmes et notamment de déséquilibrage très fort des trois phases avec une génération d'harmoniques et des courants déformants très gênants et à mon sens rédhibitoire sur un générateur à "forte" impédance comme peu l'être un alternateur statique de "petite" taille.

Pour démarrer une machine tournante à forte inertie, il faut un VF qui va se comporter ni plus ni moins comme un alternateur statique à fréquence et tension variables pour contrôler le courant de ligne et donc le couple, et permettre un asservissement de vitesse dynamique en rampe, par exemple.

Vous devez intégrer dans votre réflexion ce que devient l'énergie emmagasinée dans le moment d'inertie lorsque vous décidez de ralentir la vitesse, ou pratiquer un arrêt d'urgence. Si votre VF est apte à se servir du réseau pour renvoyer l'énergie, encore faut il que ce dernier puisse l'avaler car plus l'arrêt sera rapide plus la puissance instantanée à évacuer sera forte. En clair, renvoyer l'énergie dans les batteries quand il n'y a pas de réseau, c'est très bien, mais il faut qu'elles puissent l'accepter et que votre alternateur statique soit capable de renvoyer ça vers les batteries sans plier des genoux. Je vous conseille de bien regarder cette question qui touche à la sécurité, in fine.

Vous savez bien que la vitesse de coupe d'un outil bois est de l'ordre de 50 m/s. C'est la condition pour couper. En dessous, vous arrachez et l'effort appliqué à la pièce devient problématique car ça peut aller jusqu'à la rupture et le catapultage de la pièce. Or, un VF décroche assez facilement, c'est à dire que brusquement il peut provoquer une chute de couple rapide et incontrôlée, s'il estime être en surcharge ou que le seuil I²t du moteur est atteint. En pratique, il doit être passablement surdimensionné et se pose alors le problème de la protection thermique du moteur. Seul un motoriste qui fabrique également des VF pourra vous faire une étude de cas et éventuellement vous proposer une solution qui intègre toutes les dimensions de la problématique, y compris dans son aspect sécurité.

Bah, laissez tomber le couplage DYxx, c'est du jargon. Disons que ça a trait au type de couplage primaire secondaire et ça n'ajoute rien à la question pour l'instant.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

ecosmose avatar image
ecosmose answered ·
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

ecosmose avatar image
ecosmose answered ·

Parfait !

J'ai pris le temps de vous lire, une mine d'info !

Je me rapproche de professionnel (mon père notamment) et je viendrai ici compléter mon retour d'expérience

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.