question

Masquelier Pierre avatar image
Masquelier Pierre asked

Quelle est la durée de vie du relais AC IN sur un Easy Solar

Hello, J'ai épluché les docs de Victron et je n'ai pas trouvé la durée de vie des relais AC IN sur les Easy Solar. Est ce qq à cette information? ou le type de relais utilisé? (La durée de vie est souvent spécifiée en nombre de commutations avec des limitations fonction du courant à couper)

J'isole souvent (par les assistants en hors grid) mon Easy solar du grid ou du générateur externe pour forcer à rester soit en Solaire soit en batterie. Je voulais savoir combien de commutations le relais AC IN supportait?. Ce relais interne à l'EasySolar ne coupe pas forcément le courant dans AC IN dans mon cas, car c'est le relais externe au générateur que j'ai ajouté qui s'en charge le plus souvent et évite d'avoir des arcs électriques en interne à la coupure sur charge inductive. Le relais externe est facile à changer du coup. Je voudrais à terme supprimer ce relais externe.

Merci de vos réponses ou avis...

EasySolar All-in-One
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

1 Answer
albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Bonjour,

C'est un peu comme l'histoire du fût du canon qui met un certain temps à refroidir....

De mémoire ces relais sont du type 510H P 2A1 de chez Song Chuan. Ce sont des relais normalement conçus pour cette utilisation de sécurité en application solaire, dixit S.C. Ils ont un double contact avec un espace inter contacts assez grand (je crois 3mm). C'est sensé passer une 50ène d'ampères sous 240Vac.

Le constructeur ne se hasarde pas à donner une durée de vie autre que la durée de vie mécanique, soit 10^6 coups. Valeur normale.

C'est à mon avis un des points sensibles du design de l'Easysolar. Personnellement je limite le courant à 25A, c'est bien suffisant et il est usuel de dégrader la spec max d'un composant en utilisant un facteur 2.

Malheureusement, pour limiter l'étincelage il n'est pas aisé d'adjoindre un snubber en // sur les contacts en raison des pb de sécurité et d'isolement que cela induirait. C'est un composant qui souffre par la nature de son utilisation.

Votre solution d'adjoindre un contacteur externe est une très bonne solution si vous êtes certain qu'il s'ouvre avant les relais 510H. Vous noterez qu'à la fermeture, c'est un pic de courant qui est à craindre (cas des charges capacitives) et là, pas moyen de contourner le pb de manière simple.

Crdlmt

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.