question

fanfreluche avatar image
fanfreluche asked

Orage sur multiplus

Bonjour,

je suis en site isolé avec quelques panneaux solaires et une pico turbine. Il y a quelques jours la foudre est tombée très près de chez nous et mon multiplus c'est déconnecté après un bref éclair du voyant de surcharge. Il a redémarré tout seul au bout d'une dizaine de secondes et semblait à nouveau fonctionner correctement.

Quand j'ai voulu, un peu plus tard, brancher la turbine en entrée pour recharger mes batteries le multiplus a fait le bruit de bascule en mode charge suivi immédiatement d'un deuxième clac de déconnection. Il ne se passe rien de plus et si je laisse branché le bruit se répète toutes les minutes environ. En passant en mode" charger only", le premier voyant "mains on" clignote pendant 20s puis celui de "inverter on" clignote une fois. Il ne se passe rien d'autre. Tout le reste de mon installation semble marcher, la partie onduleur du multiplus fonctionne normalement. Les composants de protection dont j'ai oublié le nom qui sont bleus et rond au dessus des connections de l'entrée ne semblent pas avoir cramé ? si quelqu'un.e a une idée.

Merci d'avance. Bonne journée

MultiPlus Quattro Inverter Charger
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

3 Answers
fornese avatar image
fornese answered ·

Bonjour vos protections kerauniques sont elles aux normes? Le préventif est toujours meilleur que le curatif.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

il est fort possible que l'ac in ai pris un coup !

Malheureusement sur ce genre de problème généralement, si on change la carte cela repart mais on voit que rapidement d'autre problème arrivent sur les autres cartes.

en général il est préconisé un changement d'appareil plutôt qu'une réparation qui sera surement non viable dans le temps

les assurances habitation prennent en compte ce genre de dégâts !

2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

guerrin avatar image guerrin commented ·
Bonjour,

En ce qui me concerne, il y a eu un orage, et le multiplus a voulu se remettre en route plusieurs fois sans succès, la batterie s'est déchargée, et le multiplus a "grillé". Plus de courant pendant 24h jusqu'à l'intervention des installateurs... Ils ont du modifier les branchements pour pouvoir avoir le réseau EDF dans la maison...

Est ce que ce genre de problème arrive souvent ?

Y a t il des solutions pour que, en cas de problème sur le multiplus, nous puissions toujours avoir le courant EDF ?


merci beaucoup

0 Likes 0 ·
meinieblitzen avatar image meinieblitzen guerrin commented ·

Je cherche une solution avec du courant EDF en cas de problème sur le multiplexeur. Des idées?


merci beaucoup drive mad

0 Likes 0 ·
6kw-croizet avatar image
6kw-croizet answered ·

Bonsoir,

La solution pour se reconnecter facilement sur réseau est d'insérer un "inverseur de source" entre la sortie ACout1 et votre tableau électrique : cela ressemble à un disjoncteur bi-polaire, mais à 3 positions, avec 2 entrées, une pour Edf, l'autre pour ACout1, la sortie allant vers votre tableau.

Manoeuvre manuelle.

Position I : onduleur par ex.

position centrale 0 : arrêt

postion II : Edf

Calibre correspondant au courant maxi de sortie de l'onduleur.

Faire attention de toujours passer par les disjoncteurs quelque soit la position.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.