question

Mikael Jullien (Atelier - Fer et Bois) avatar image

Batterie pleine en ilotage

Bonjour, à tous

Je me pose une question.

Mon installation est la suivante :

- 1 multiplus 2

et batteries pylontech.

+ 2100Wc de panneaux avec micro onduleur enphase câblé sur l'AC-out

On est d'accord qu'en cas de coupure EDF, les panneaux vont continuer à produire puisqu'ils vont recevoir le 230v venant du multiplus.

Que se passe t'il si mes batteries sont pleines et que mes panneaux continus à produire ?

Ou si les panneaux produisent plus que le courant max admissible en DVCC ?

Merci pour vos retours


Pylontech
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

4 Answers
linck avatar image
linck answered ·

Si le multiplus est bien paramétré et si les Emphase le sont aussi. Le multiplus va augmenter legerement la frequence , augmentation traduite par les emphase comme ordre de reduire la production. Il y aura alors une regulation qui se fera pour n avoir que l’energie nécessaire pour couvrir vos consommateurs et le courant de fin de charge éventuel des batteries.

2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Ok, il me semblait que les modules Enphase n'étaient paramétrables dans ce sens.

0 Likes 0 ·
myshopsolaire avatar image myshopsolaire Mikael Jullien (Atelier - Fer et Bois) commented ·

Bonjour,


Vous avez tout à fait raison, il n'existe pas de profil réseau permettant de mettre en place une modulation en fréquence et ce type de montage n'est à l'heure actuelle pas valide auprès d'Enphase ni de Victron.

Jérémy @MyShopSolaire


0 Likes 0 ·
Fabrice Linck avatar image
Fabrice Linck answered ·

C est une bonne question. En APS la regulation proportionelle ne fonctionne pas/mal mais ca va a peu pres en tout ou rien. Avec emphase j ai compris que ca allait mieux mais jamais testé personnellement.

En tout cas en tout ou rien ca doit fonctionner (a partir d une certaine frequence les micro onduleurs coupent). Je ne laisserai pas un fonctionnement tout ou rien sur une install en site isolé mais en connecté reseau les cas de coupures sont rares et courtent.

4 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Alexandre PY BLOUCH avatar image Alexandre PY BLOUCH commented ·

J'ai mon Fronius PRIMO 6 bien paramétré en AC OUT (Communément appelé Couplage AC) et aussi 2x IQ7 (250VA chacun) montés avec des Trina Vertex S full black 390Wc qui m'effacent la conso de base... Et en effet lorsque je bascule en offgrid le pilotage de fréquence en AC Out est assez brutal pour les Enphase, ils coupent autour de 52/53 Hz et reviennent produire longtemps (bien 5min) après le rétablissement de la fréquence d'appel standard de 49.9 Hz...


0 Likes 0 ·
Alexandre PY BLOUCH avatar image Alexandre PY BLOUCH Alexandre PY BLOUCH commented ·
Je précise bien que les deux IQ7 sont réglés d'origine et je n'ai pas de passerelle Enphase en CPL pour les monitorer et les programmer ou mettre à jour... Ça fonctionne bien mais c'est presque du tout ou rien pour eux.
0 Likes 0 ·
Alexandre PY BLOUCH avatar image Alexandre PY BLOUCH Alexandre PY BLOUCH commented ·

screenshot-2022-12-28-14-18-20-867-nlvictronenergy.jpg

Voilà la batterie pleine et le fréquence AC OUT qui augmente avant décrochage des mo

0 Likes 0 ·
Alexandre PY BLOUCH avatar image Alexandre PY BLOUCH Alexandre PY BLOUCH commented ·

Voilà un comportement batterie faible et mo + Fronius en Couplage AC out

0 Likes 0 ·
myshopsolaire avatar image
myshopsolaire answered ·

Bonjour,

Ce type de montage n'est pour le moment pas possible, aucun profil réseau coté micro-onduleur n'autorise le raccordement en AC OUT.

Jérémy @MyShopSolaire

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

je confirme, seuls les onduleurs (ou micro onduleurs) avec un code gérant le frequency shifting (et pas l'arn 4105, ce n'est pas assez reactif) sont compatibles !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.