Rendement consommation différée batterie depuis Grid

Bonjour,
A l’approche des jours rouges Tempo, je me repose la question du rendement obtenu lorsqu’on charge les batteries depuis le Grid.
Je situe immédiatement mon contexte technique: Multiplus2 5000 qui charge/décharge des batteries LFP (Pylontech en l’occurrence).
Le kWh consommé sur le Grid subit donc 2 conversions AC-DC opérées par le M2 avant d’être rendu à la maison avec une perte.
Ma question est de savoir quel est le % de perte ?
L’objectif final étant de pouvoir déterminer s’il est avantageux de charger en Heures Creuses en prévision d’une journée maussade ou non. Je ne prends volontairement pas en compte dans ma réflexion le cyclage induit sur les batteries par cette pratique, je ne regarde que le coût direct de la conversion.

Dans le DataSheet du M2 5000, le convertisseur est indiqué avec “efficacité maximale” de 96% mais sans précisions.
J’ai retrouvé un document (de Thierry je pense) qui comparait le rendement du couplage AC et DC et qui arrivait au chiffre de 71% avec un onduleur solaire AC (donc avec une étape en plus par rapport à ma question).
Si quelqu’un a des éléments ?
Merci

je pense que c’est cette doc :

les rendement on un peu évolué mais en gros avec mppt et lithium faut compter 16% de perte donc si l’écart de tarif n’est pas de plus alors il ne faut pas charger en heures creuse !

1 Like

Oui Thierry, c’est bien cette doc, je n’étais plus sûr de l’endroit où je l’avais trouvé donc j’hésitais à la publier :slight_smile:
Merci pour la réponse sur le rendement, je présume que tu voulais dire “multiplus et lithium” à la place de “mppt et lithium”, donc je compte 16%.

non, je parlais bien de mppt et lithium !
en couplage ac, en différé on a un rendement de l’ordre de 71% et en couplage ac 84% ! dans les deux cas avec du lithium !

Merci pour la précision mais du coup je n’ai pas la reponse à ma question initiale :slight_smile:
Couplage DC: 84%
Couplage AC: 71%
Grid: ?
Merci

J’avais trouvé deux graphiques de l’efficacité du Multiplus-II 5000 sur l’ancien site. Sauf erreur de ma part, le premier concerne la conversion AC vers DC et le second DC vers AC.

Concernant,

Couplage AC avec batterie au Lithium
Cons différée
0,96 x 0,85 x 0,92 x 0,94 = 71%

Ma compréhension est la suivante. N’hésitez pas à me corriger.

Le premier, 0,96, vient de l’onduleur réalisant le couplage AC. Donc, il s’annule (vaut 1) lorsque l’énergie provient du réseau.

Le second, 0,85, est une valeur moyenne d’efficacité de la conversion AC vers DC. Si les graphiques que j’avais trouvés sont justes, alors cette valeur devrait être supérieure entre 0,90 et 0,92, surtout si on charge avec une puissance suffisamment forte, entre 500 et 3000W.

Je suppose que le troisième, 0,92, est un coefficient de perte au stockage. Est-ce que cette valeur pourrait être supérieure ? Dans quel cas ?

La quatrième, 0,94, est la valeur d’efficacité de la conversion DC vers AC. Si les graphiques que j’avais trouvés sont justes, alors cette valeur me paraît juste pour une moyenne d’énergie produite, entre 300 et 3100W.

oui c’est ça charger par le réseau revient a un couplage ac sans le rendement du pv qui est aujourd’hui proche des 97/98%
donc en gros 0.85 x 0.92 x 0.94 soit 73% !
le 0.92 du lithium est quasi constant!

Merci Quentin pour les graphs, c’est exactement ce que je recherchais.
Et merci Thierry pour la confirmation.

Donc pour la recharge depuis le Grid vers des batteries Lithium:

• si charge lente: 0.85 x 0.92 x 0.94 soit 73,5%
  • si charge normale: 0.92 x 0.92 x 0.94 soit 79,5%

Avec la tarification actuelle de Tempo, il est évident que charger ses batteries la veille d’un jour rouge est économiquement une bonne affaire.

Encore faut-il évaluer correctement la quantité nécessaire et la quantité que l’installation sera en mesure de produire (deux paramètres très complexes) car charger inutilement sa batterie revient à payer inutilement l’énergie que l’on n’utilisera pas, ou à revendre l’énergie que l’on produira, ou même perdre l’énergie que l’on aurait pu produire.

Dans tous les autres cas, le jeu n’en vaut pas la chandelle.

1 Like

C’est effectivement loin d’être évident.
Pour cela que je découpe la décision en 3 phases dans mon flow Node-RED:

1. est-ce que serait avantageux de charger en HC Tempo Vs la couleur HP du lendemain ?
  2. quelle est l’estimation de production du lendemain ?
  3. quelle est l’estimation de consommation du lendemain ?

Ce thread me permet de répondre plus précisément à la question 1).
La réponse à la question 2) m’est apportée via l’irradiance forecast de VRM qui est, chez moi, assez juste (à 10% prêt).
La réponse à la question 3) est plus épineuse: je parts de la consommation de la veille car dans mon cas, l’évolution de la conso est saisonnière, donc d’un jour sur l’autre il n’y pas de gros changements. Le problème que je n’ai pas encore résolu de manière satisfaisante correspond aux jours ou je recharge le VE, cela fausse l’estimation.

Work in progress… :slight_smile:

En cette période, où il devient difficile d’être autonome, mais pas encore en “jour rouge”

Pendant plusieurs de la nuit, je change le mode du multi de “On” a “Chargeur Uniquement” (donc je déactive la fonction “Convertisseur”)

le multi est en mode repos, consomme moins, s’use moins et évite de travailler à un mauvais rendement (“conso talon” aka très bas régis)

ça améliore le rendement consommation différée batterie mais permet aussi d’augmenter le ratio “HC/HP” consommer, tout en usant moins le matériel

Très intéressant ce thread :smiling_face:

salut,
+1
j’ai opté pour la même solution que toi.
cela m’évite d’alterner entre les phases de charges/décharges inutile la nuit.
et préserve le matériel une fois les batteries chargées au SOC cible.

un scénario sous Jeedom via Modbus me permet d’automatiser la bascule en début et fin des heures creuses.

Bonjour,

Je suis également sous Jeedom…
Pourrais-tu partager ton scénario ?
Merci.

oui avec plaisir.
je passe par le pluging “MyModBus”, un virtuel, puis un scénario basique qui s’appuie sur un agenda HC/HP.
je te poste les paramètres en suivant.

l’agenda HC/HP

les paramètres dans MyModBus

le virtuel qui permet d’avoir un affichage sur le dashboard

le scénario tout simple.
j’ai prévu de le rendre plus complexe en incluant les journées rouges, les grosses charges.
mais j’ai d’autre sujet avant.

ci dessus ce que donne le virtuel sur le dashboard : c’est simple pour l’instant, et il ne me sert que de visuel.
là aussi c’est au début du projet : j’ai prévu de créer un mode “forcé”, qui prendre le dessus sur le scénario.

j’espère que cela pourra t’aider.

Très clair, merci beaucoup :+1:

Salut

sur la base des données de ce thread, en particulier le rendement de 79.5% évoqué par @Trankill le 4 novembre, on en arrive donc à des “tarif stockés batterie” comme suit:

1kWh 1kWh stocké
Bleu HC 12,96 16,30
Blanc HC 14,86 18,69
Rouge HC 15,68 19,72

Conséquence, on trouve facilement la matrice d’intérêt à procéder à une charge en HC, selon la couleur du lendemain:

De / Vers Bleu HP Blanc HP Rouge HP
ct€/kW
stocké HC /direct HP
16,09 18,94 75,62
Bleu HC 16,30 NOK (perte de 0,21ct/kWh) OK (gain de 2,64ct/kWh) OK (gain de 59,32ct/kWh)
Blanc HC 18,69 NOK (perte de 2,6ct/kWh) OK (gain de 0,25ct/kWh) OK (gain de 56,93ct/kWh)
Rouge HC 19,72 NOK (perte de 3,63ct/kWh) NOK (perte de 0,78ct/kWh) OK (gain de 55,9ct/kWh)

Ensuite, pour la question “à combien charger pendant les HC pour le lendemain”, chacun trouvera ses règles selon sa maison et ses usages.

De mon côté :

• si lendemain rouge: batterie chargée à 100% durant les HC
  • si lendemain blanc: niveau de charge cible pour 6h du matin le lendemain = capacité de ma batterie - production estimée de la journée J+1, ce à quoi j’ajoute 5% d’imprévus.

Matt

Merci pour cette synthèse très claire :+1: