Il y a tellement d’incertitudes qu’un gain de 0,25c€ ou même 2,64c€/kWh ne me semble pas significatif. Il est plus efficace d’optimiser sa consommation en la décalant et la faisant coïncider avec un pic de production solaire.
Le 100% chargé la veille d’un jour rouge peut s’avérer être une mauvaise opération car le code couleur est défini au niveau national. Il est possible que localement la journée produise bien ou suffisamment bien. Les jours rouges sont généralement placés lorsque la météo est très froide. Par temps froid, il n’est pas rare d’avoir des journées très ensoleillées.
Bien entendu que 0,25 et 2,64ct sont de l’ordre du négligeable et de toute façon conditionné à la réalité de la perte liées au stockage AC/DC et conversion DC/AC (le 79.5% ne reste qu’une hypothèse estimative) - à chacun de juger de ce qu’il fera sur cette base théorique.
Quant au rouge, tu as raison et j’ai été trop grossier dans mon écrit : dans le détail, je prends toujours en compte le prévisionnel de production du lendemain, mais avec une marge de sécurité bien supérieure au cas du lendemain blanc (car autant en blanc, je peux accepter un retour sur l’ACin, autant en Rouge, c’est un cas que je souhaite éviter :))
Pour ma part, j’autorise la recharge dans les 3 cas ou demain est Rouge HP et dans le seul cas Bleu HC → Blanc HP (donc 4 cas en tout).
Ensuite intervient le calcul du “combien” qui me semble être spécifique à chacun. En ce qui me concerne je parts de l’idée que la prévision du solaire doit me permettre de:
charger la batterie à 100% :
combler un % de la consommation de la veille (arbitrairement 50% chez moi).
A cela j’ajoute un forfait que je n’active que dans la période de chauffe pour me permettre de faire la jonction sur batterie entre 06h et l’heure de production solaire.
Avec ce calcul, les jours beaux (mais nécessitant de chauffer) ça revient à charger uniquement ce qu’il faut pour attendre le soleil après 06h.
A noter que j’utilise désormais Solcast pour les prévisions solaires, il est plus proche de la vérité les jours de faible irradiance que VRM. C’est d’ailleurs incompréhensible vu qu’il me semble que Victron se base sur Solcast…
Pour ceux qui veulent pouvoir voir et contrôler la recharge depuis Home Assistant,
Voici, comment j’ai programmer la recharge depuis le Grid via Home Assistant : ( ça active le schedule dans la partie ESS du cerbo, donc pas de souci de fiabilité, … ) :
J’ai crée une automatisation qui met a jour la limite du courant quand le schedule vas commencer (ou quand en change le %SOC souhaiter) pour pas charger trop vite (il faut faire un calcul pour savoir combien il faut mais avec un minimun de 8A pour avoir un rendement “correct” )
remplacer le 15 dans la formule, par la capacité en kWh de votre/vos batteries
alias: Battery EEL - Limite charge de la batterie en heure creuse
description: |-
Update number.victron_multiplus_battery_limit A value
a 22h ou a chaque change de limit soc % entre 22h et 6h
mode: single
triggers:
- at: "22:00:00"
trigger: time
- entity_id:
- number.victron_multiplus_battery_schedule_soc_limit
trigger: state
conditions:
- condition: state
entity_id: switch.victron_system_schedule_charge_hc
state: "on"
- condition: time
after: "21:59:00"
before: "05:59:00"
actions:
- action: number.set_value
metadata: {}
data:
value: >-
{# En prend le plut petit entre demain 6h- moins maintenant ET 8h #} {%
if (now()| as_local).hour >= 22 %}
{% set temp = ((now().replace(hour=5,minute=59, second=0, microsecond=0) + timedelta(days=1)) - now()).seconds /3600 %}
{% elif (now()|as_local).hour < 6 %}
{% set temp = (now().replace(hour=5, minute=59, second=0, microsecond=0) - now()).seconds /3600 %}
{% else %}
{% set temp = 7.98 %}
{% endif %}
{% set value = ((states('number.victron_multiplus_battery_schedule_soc_limit') | float(default=0) - states('sensor.victron_battery_soc') | float(default=0) ) / 100 * 15 / temp ) / states('sensor.victron_battery_voltage') | float(default=0) * 1000 %}
{% if value > 100 %}
100
{% elif value > 8 %}
{{ value | round + 1 }}
{% elif value > 0 %}
8
{% endif %}
target:
entity_id: number.victron_multiplus_battery_charge_limit
PS : Pour ce schedule ESS, j’ai pas affiché l’heure de début/heure de fin dans HA car je souhaite pas la modifier (mais je l’ai fait pour un autre schedule) :
c’est chiant a faire, car il faut faire une conversion de time HA en nombre de seconde depuis minuit dans le cerbo (et vise-et-versa)
Super ce fil de discussion. Je fait effectivement à peu près la même chose que vous pour les HC quand je n’ai plus assez d’énergie du soleil, mais en jouant sur la puissance max dans l’ESS (ce qui revient au même que de jouer sur l’état du Multiplus avec chargeur seul / onduleur seul / convertisseur chargeur / off). J’avais juste peur qu’en jouant sur l’état, ça déclenche des relais dans le Multiplus et donc qu’il s’use prématurément.
Avant cela, j’avais fait des planifications de charges, mais j’avais effectivement trouvé que le rendement n’étais pas super (de l’ordre de 70%) quand il se mettait à charger à 3500W. De plus le matériel s’use prématurément et fait beaucoup de bruit. J’avais aussi fait un script pour réduire le courant de charge à ce moment là à 35 A. C’est d’ailleurs dommage qu’on ne puisse pas paramétrer ça directement dans le Multiplus. Surtout que mon script permettait en cas de retour du soleil de repasser à 70A de courant de charge max. Mais bon, la charge planifiée, même si financièrement avec mon abonnement spécial voiture électrique, ça reste intéressant (15 cts HC, 26 cts HP), je trouve ça dommage car au final, ça use l’onduleur et surtout les batteries plus rapidement donc c’est pour moi un non sens écologique. À réserver, je pense, juste lorsque les batteries sont plusieurs jours de suite à 20% de SOC afin de les ramener à 30-40% de SOC.
Aussi, en hiver lorsque pendant 5 ou 10 jours on sait qu’on ne va pas avoir de soleil, j’aimerai bien mettre le Multiplus sur OFF car il consomme 1 kWh par jour (sans compter la consommation d’environ 120 Wh par jour pour chaque BMS de batterie), mais ça nécessite l’ouverture et fermeture des relais. Est-ce qu’ils sont taillés pour résister à de multiples opérations de ce genre ? Qu’est-ce que vous faites dans ce cas ?
Pour partage et aide, une vidéo victron simple mais très claire sur le fonctionnement du multiplus. (transformation du courant DC en AC et inversement, …)
Ici c’est un ancien modèle, mais dans le principe c’est idem.
Et en rapport avec les échanges de ce fil de discution :
vers la 13minutes : conseil de dimentionnement du multi
vers la 15minutes : l’intéret de basculer en mode chargeur uniquement si le but et d’avoir les batterie chargé (pour charge en HC par exemple) afin d’économiser énergie/machine
vers la 16minutes : l’explication des modes eco AES
Si ça peut aider quelqu’un, je la trouve bien faite, dans tous les cas c’est interessant de connaitre le fonctionnement de la machine.