Setup Multiplus II 10kVA

Bonjour,

On vient de faire poser une installation PV avec 2 mppt de 250/85 et un Multiplus II 10kVA un Cerbo GX + ecran 5".
Pour passage du consuel, qui mettra un certain temps, l’installateur m’a laissé une batterie LFP Pylontech pour que le système puisse fonctionner un peu.
J’ai remarqué quelques petites chose et j’aimerais votre avis de connaisseurs comme par exemple :

• quand la batterie est pleine, pas de production solaire. En effet, j’ai l’impression que les mppt sont bridés et toute la production solaire est à l’arrêt avec des pics à 10 ou 25w pour une installation de 9kwc. Je pense qu’un paramètre bloquant la réinjection vers le réseau EDF a été mis en place car l’installation n’est pas encore validée par le consuel. Alors, OK, qu’il ne réinjecte pas sur le réseau, je comprends, mais j’aurais aimé que la production solaire me permette de couvrir les besoins de ma maison, et ce n’est pas le cas quand l’onduleur est en fonction sur “ON” par le VRM Portal. Si je passe sur la fonction “Onduleur uniquement”, la batterie prends le relai et en fonction de la puissance venant du PV, soit la maison consomme de la batterie et du PV si le PV n’est pas suffisant pour couvrir les besoins, soit la batterie se recharge si la prod PV est supérieure à la demande de la maison, ça je comprends…
    => Mais pourquoi dans ce cas, le PV fonctionne et quand je passe en “ON” la partie prod PV se coupe et ne couvre pas les besoins de la maison ? Ca coupe le PV et ça me pompe du réseau EDF…
  • Seconde question, y a t’il une possibilité de paramétrer simplement (menu quelconque ?) la recharge de la batterie entre 22h et 6h uniquement (heures creuses) quand l’alimentation de la batterie vient du réseau EDF ? Aujourd’hui, j’ai testé la journée sur batterie en forçant la fonction “Onduleur uniquement” dans le menu VRM, la maison ne consommait pas de courant du réseau, mais quand je suis repassé sur la fonction “ON” il est allé pomper directement 2000w sur le réseau, en journée rouge, ça va pas le faire…

Je suis conscient que ce sont des questions de débutant, mais j’en suis un pour le moment… Désolé si les questions ont déjà été posées, je n’ai pas trouvé ces infos pour le moment…
J’ai bien vu qu’on pouvait faire plein de choses avec Node-Red, mais je voudrais déjà comprendre un peu le fonctionnement basic du système avant de me lancer corps et âme dans du Node-Red.
Je trouve le menu de la console a distance assez basique et je ne peux quasi rien paramétrer…

Merci pour vos réponses

Cordialement.
Stéphane.

Commençons par la base avant d’attaquer Node-RED.

Il est toujours difficile de se prononcer quand la situation est expliquée par quelqu’un qui ne s’y connait pas suffisamment. Par exemple, vous n’avez pas dit s’il y avait des charges secourues.

Sur base de la description que vous en faites, il me semble que l’Energy Storage System (ESS) n’est pas activé. Il s’agit d’un assistant qui a pour but de gérer la consommation d’énergie en choisissant la source d’énergie qui convient le mieux d’utiliser selon les paramètres qui lui sont donnés, le réseau ou la batterie. Il permet également de définir la limite d’exportation et la limite d’importation que le système tentera d’appliquer.

Une chose m’intrigue. Pourquoi l’installateur vous a-t-il laissé une batterie pour le passage du Consuel ? Si le Consuel est demandé, il validera l’installation dans son état. Si vous la modifiez, il vous faudra faire une nouvelle demande de Consuel. Dès lors, il me semble opportun d’avoir la bonne installation, y compris les batteries, pour la première demande de Consuel.

De prime abord, vous avez au maximum une production de 170A (2 MPPT 250/85) et le 10kVA consomme au maximum 18000W (400A à 48V). En fonction du type de batterie que vous comptez placer et de l’utilisation que vous comptez en faire, ces paramètres permettront de déterminer le nombre de batteries minimum nécessaires au bon fonctionnement de l’installation. Ceci détermine également les protections et le câblage nécessaire. Dés lors, il me parait dangereux d’avoir placé une seule batterie sur cette installation. Mais, c’est difficile de réellement en juger sans en connaître les aspects techniques.

Si vous n’avez qu’une seule batterie, n’essayez pas de forcer le système à l’utiliser. Parlez-en d’abord avec l’installateur.

Ceci est une question légitime de la part de quelqu’un qui découvre la technologie. Actuellement, la perte d’énergie nécessaire pour charger et décharger une batterie à partir du réseau représente environ 25% (entre 20 et 30%). Ceci rend l’opération économiquement non rentable sauf la veille d’un jour Tempo Rouge pour ceux qui ont souscrit à cette offre d’EDF. De plus, plein d’autres paramètres sont à prendre en considération pour déterminer si, oui ou non, c’est économiquement rentable de charger la nuit la veille d’un jour Tempo Rouge (22 nuits par an).

Je vous renvoie vers cet excellent sujet:

1 Like

effectivement je ne comprend pas pourquoi vous preter une batterie alors que si le consuel doit passer il doit passer sur l’installation complète si non cela ne sert a rien.
avec un 10kVA c’est minimum 8 us 2000, 6 us3000 ou 3 us 5000 sans ça en inverter only ça risque de causer probleme c’est même étonnant que vous arriviez a faire fonctionner le système si on vous a prêté qu’une batterie.
maintenant, vu le fonctionnement, le système ne semble pas réglé, quand est il des tension de charge, si ce n’est pas réglé correctement alors la batterie ne va pas aimer !

Bonsoir,

Merci pour vos premiers retours, la batterie installée est une FL48074, elle est effectivement trop juste pour l’installation, ça c’est sûr…
Pour ma part, j’attends une batterie de 15kWh, mais c’est en phase de transport pour le moment… A voir si je rajoute une seconde batterie plus tard en fonction des finances.

Pour en revenir à mes questions, je confirme que l’Energy Storage System (ESS) n’est pas activé pour le moment.
Autre point, le but n’est pas de recharger à tout prix la nuit et de perdre en rendement, mais de bloquer la charge éventuelle venant du réseau avant 22h car aujourd’hui comme l’ESS n’est pas configuré, il va allègrement pomper en journée les besoins de recharge de la batterie si elle n’est pas à 100%. Et en jours rouge, ça peut piquer fort, et on est en plein dans cette période rouge/blanc Tempo…
Le but de ma questions était, le temps que la configuration ne soit finalisée, de bloquer la charge en journées et permettre un éventuel apport après 22h00 pour éviter d’exploser la facture bêtement les jours rouges…

Merci pour vos retours.

OK, pour l’instant vous avez une Force L1 de Pylontech. C’est pas habituel. Esthétiquement, c’est sympa mais… Les courants de charge et décharge sont trop faibles pour votre installation, 100A max (110A pendant 15s). Peut-être même moins. Ne forcez pas dessus. Ne connaissant pas bien votre installation, je ne peux que vous conseillez de ne pas l’utiliser.

J’ai rapidement regardé ce qu’est la cellule MB30. C’est une cellule et non une batterie. Vous ou l’installateur, comptez-vous assembler les cellules vous même pour former la batterie ou comptez-vous acheter la batterie auprès d’un constructeur ? Il me semble que les batteries DIY, ça ne passe pas au Consuel car la batterie n’est pas homologuée (certifiée). Vous êtes vous bien renseigné à ce sujet ?

La demande de Consuel n’exige pas de recevoir l’attestation de conformité. Alors, si vous parvenez à obtenir le Consuel avec une batterie DIY, votre retour d’expérience pourrait aider la communauté.

Si ce n’est déjà fait, je vous invite à lire la note concernant la Compatibilité des Batteries notamment celles DIY.

pour etre franc du moment qu’on coche la case 7b, le consuel n’est pas regardant plus que ça mais en cas de pb, ne pas oublier que vous avez fait un faux et que les ecrits sur les forums and co eux reste !
pour revenir au probleme, je ne comprend pas, fait le parametrage normal pour la pylontech et refaite le une fois que vous aurez votre parc batterie definitive, ça prendra pas plus de temps de configurer correctement pour fonctionner que pour paramétrer pour bloquer la charge entre 6h et 22h !

1 Like

Bonjour,

Comme expliqué plus haut, les réglages ESS n’avaient pas été fait, j’ai donc épluché la documentation pour en comprendre le fonctionnement, et je me suis également référé à une vidéo Youtube de Guillaume Piton qui explique les réglages de base du module ESS.

Ça m’a permis de faire mes premiers réglages, et ça fonctionne d’une façon que je comprends bien au niveau logique du système, je m’explique :

• En journée, le solaire recharge la batterie tant que la puissance PV est supérieure à la consommation de la maison.
  • Si la consommation de la maison est supérieure au PV et que le SOC de la batterie est au dessus de 70%, la batterie donne de l’énergie en plus du PV, et le réseau ajoute le manque en cas de grosse consommation.
  • Si la consommation de la maison est supérieure au PV et que le SOC de la batterie est en dessous de 70%, la batterie ne donne pas d’énergie, la consommation est pompée entre le PV et le réseau.
  • La charge de la batterie ne se fait pas en dehors de l’apport PV, donc pas de recharge à partir du réseau, et ça c’est bien, c’est ce que je voulais…
  • J’ai bloqué la réinjection réseau à 0w car le contrat de revente n’est pas encore finalisé à ce jour.

Est ce que les réglages du système que je vous ai expliqué vous paraissent logique ?
Par contre, je ne comprends pas pourquoi le SOC de la batterie ne descend pas en dessous de 70%. Je n’arrive pas à trouver ce réglage dans les menus du Multiplus/Cerbo GX.
Pensez vous que c’est une limitation/réglage du BMS Pylontech ?

Je vois bien qu’il y a un paramétrage “limite SOC active” à 70%, mais je ne vois pas ou le modifier…

Merci pour vos retours.

c’est une vielle vidéo et il y a certaine subtilités qui n’était pas très clair dans ça vidéo mais ça donne une base !!!

pour le soc j’aurais tendance a dire que c’est normal car c’est marqué dessus, soc mini 40% et soc mini calculé actuellement pas le battery life 70% donc ça bloque a 70%.
quand le soleil sera la et que les batterie rechargerons “normalement” le soc mini du battery life va baisser jusqu’au 40%.