Setup Multiplus II 10kVA

Commençons par la base avant d’attaquer Node-RED.

Il est toujours difficile de se prononcer quand la situation est expliquée par quelqu’un qui ne s’y connait pas suffisamment. Par exemple, vous n’avez pas dit s’il y avait des charges secourues.

Sur base de la description que vous en faites, il me semble que l’Energy Storage System (ESS) n’est pas activé. Il s’agit d’un assistant qui a pour but de gérer la consommation d’énergie en choisissant la source d’énergie qui convient le mieux d’utiliser selon les paramètres qui lui sont donnés, le réseau ou la batterie. Il permet également de définir la limite d’exportation et la limite d’importation que le système tentera d’appliquer.

Une chose m’intrigue. Pourquoi l’installateur vous a-t-il laissé une batterie pour le passage du Consuel ? Si le Consuel est demandé, il validera l’installation dans son état. Si vous la modifiez, il vous faudra faire une nouvelle demande de Consuel. Dès lors, il me semble opportun d’avoir la bonne installation, y compris les batteries, pour la première demande de Consuel.

De prime abord, vous avez au maximum une production de 170A (2 MPPT 250/85) et le 10kVA consomme au maximum 18000W (400A à 48V). En fonction du type de batterie que vous comptez placer et de l’utilisation que vous comptez en faire, ces paramètres permettront de déterminer le nombre de batteries minimum nécessaires au bon fonctionnement de l’installation. Ceci détermine également les protections et le câblage nécessaire. Dés lors, il me parait dangereux d’avoir placé une seule batterie sur cette installation. Mais, c’est difficile de réellement en juger sans en connaître les aspects techniques.

Si vous n’avez qu’une seule batterie, n’essayez pas de forcer le système à l’utiliser. Parlez-en d’abord avec l’installateur.

Ceci est une question légitime de la part de quelqu’un qui découvre la technologie. Actuellement, la perte d’énergie nécessaire pour charger et décharger une batterie à partir du réseau représente environ 25% (entre 20 et 30%). Ceci rend l’opération économiquement non rentable sauf la veille d’un jour Tempo Rouge pour ceux qui ont souscrit à cette offre d’EDF. De plus, plein d’autres paramètres sont à prendre en considération pour déterminer si, oui ou non, c’est économiquement rentable de charger la nuit la veille d’un jour Tempo Rouge (22 nuits par an).

Je vous renvoie vers cet excellent sujet:

1 Like