Le développement et la programmation passent essentiellement par la lecture et l’écriture, accessoirement les vidéos peuvent compléter la formation. Les essais-erreurs font partie de l’apprentissage.
Pour l’utilisation de Node-RED, il faut comprendre le fonctionnement des différents nœuds. Je peux te conseiller la formation gratuite de Node-RED Academy. Malheureusement, uniquement en anglais. Et, pour approfondir cette courte formation, il y a la documentation officielle, toujours en anglais.
Etre capable de programmer en JavaScript est un plus très utile, voire indispensable. Si tu n’as jamais étudié un langage de programmation, alors il va te falloir en étudier un premier, par exemple JavaScript. Sinon, tous les langages de programmation ont de grandes similitudes mais aussi de grandes différences. Tu peux y aller par essais-erreurs et recherches spécifiques sur les éléments de programmation qui te posent problème. Tu n’auras certainement pas besoin de connaître les techniques de programmation les plus avancées.
Finalement, il faut comprendre le fonctionnement du système Victron et comprendre les nœuds développer par Victron pour interagir avec le son système, Venus OS (GX). Encore une fois, il faut se référer à la documentation officielle.
L’algorithme de DESS n’est pas suffisamment décrit pas Victron, peut-être en raison du secret industriel. J’avais émis deux hypothèses d’objectif recherché par l’algorithme à ce sujet.
- Garder les batteries à l’état de charge le plus faible le moins longtemps possible
- Garder les batteries à l’état de charge le plus haut le plus longtemps possible
L’algorithme est extrêmement dépendant des prévisions mais aussi de sa paramétrisation.
Les prévisions de production solaire sont moyennement fiables sur 24h or l’algorithme prend des décisions pour la journée à venir. J’ai déjà vu des variations importantes entre la prévision de 22h et celle de 6h du matin provenant de Solcast, le même fournisseur que Victron utilise.
Les prévisions de consommation sont encore moins fiables sur 24h. Ceci est l’élément qui me laisse penser que DESS n’est pas recommandé pour le résidentiel, d’autant plus si les habitants ont une consommation accordée avec la production. Uniquement utiliser l’énergie lorsqu’elle est produite. Un jour gris, ne presque rien consommer. Un jour ensoleillé, faire tourner tous les gros consommateurs.
Pour un algorithme générique (non-optimisé), j’ai trouvé qu’il fonctionne bien mais on peut faire mieux avec un algorithme optimisé pour l’utilisation réelle.
Pour ma part, ces deux derniers mois, j’ai réécrit un algorithme de prévisions sur 48h. C’est vraiment pas évident. Mon algorithme est basé sur le minimum d’énergie nécessaire hors consommateurs énergivores non-prioritaire, tels que lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, four, … Le cas du chauffe-eau est particulier et a pris du temps pour être bien intégré aux prévisions. Il intègre également la notion de jour Rouge, un mécanisme similaire au BatteryLife et une augmentation de consommation estivale. Il réévalue les prévisions chaque 30 minutes afin de s’ajuster au plus vite avec toute variation imprévue. Ainsi dés que l’algorithme m’informe qu’il prévoit de l’exportation, je sais que je peux consommer plus que le minimum, donc faire tourner le lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, cuisiner au four, … Si au contraire, il prévoit de l’importation, alors je peux toujours essayer de réduire ma consommation pour économiser quelques centimes.
Voici le rendu visuel de l’algorithme réalisé sur le tableau de bord de Node-RED.