DESS Tempo - le thread des retours utilisateurs

Bonjour à toutes et tous

Victron a intégré Tempo dans son DESS. J’ai commencé à mettre l’implémentation sous surveillance pour voir (et comprendre) comment elle fonctionne, comme sûrement d’autres ici.

Je propose de centraliser sur ce thread les retours et commentaires.

Matthieu

Mes premières observations après 3 jours sont les suivantes:

1. le système d’équilibrage des batteries cherche à tellement optimiser qu’il en devient imprévisible - je l’ai désactivé.

2. cette nuit, DESS a non seulement fait des aller-retours entre la batterie et le grid (dispensables) mais la vingtaine de minutes qu’il s’est accordé après 6h du matin (donc en heure pleine) est pour moi le plus gênant (le SOC à ce moment était à 26, les projections donnent environ 50% à partir de 22h ce soir… donc la batterie chargera malgré tout pendant la journée et on tenait sans problème jusqu’aux prochaines HC (qui seront donc bleues).
    On est selon moi clairement dans un loupé fonctionnel - certes, mineur, certes, sur un jour bleu, mais dans le principe, cet usage du grid n’aurait pas dû se faire.

Pour comparaison, mon algo NodeRed Tempo (en place depuis quelque temps maintenant), du fait du SOC à 22H hier et le prévisionnel de production aujourd’hui, aurait fait passer la maison sur batterie toute la nuit, ce qui aurait fait que ce matin la batterie aurait été autour de 18/20% à 6am, et autour de 15/17% au début de production solaire.

Depuis minuit aujourd’hui, première fois où le DESS a vraiment considéré qu’il fallait utiliser le grid, j’ai consommé quasi 2kW, là où mon algo NodeRed aurait gardé le compteur à 0w.

Note: mon low SOC est à 8% (c’est volontaire, j’ai construit ma batterie, et je sais pourquoi j’ai ce réglage).

Je vais encore le garder quelques jours pour confirmer mon avis, qui penche défavorablement pour le moment.

il faut le laisser tourner une bonne semaine minimum pour qu’il s’adapte !
le système est basé sur le provisionnel prod mais aussi conso, le prévision conso étant basé sur l’historique de vos conso

Mon système affiche bien un prévisionnel de consommation sur VRM depuis un bon bout de temps (j’ai tout installé il y a 4 mois) - ce n’est pas ce prévisionnel qui est utilisé par le DESS ?

Quoi qu’il en soit, cela n’explique pas la logique d’aller utiliser le grid en heure pleine comme il l’a fait ce matin - le DESS devrait ne garder cette manière d’agir qu’en cas de besoin extrême, ce qui n’est absolument pas le cas ici.

Ce que j’apprécie dans le potentiel du DESS c’est l’usage optimisé du grid en heure creuses par rapport à mon flux Node Red - c’est-à-dire par ex durant les HC être juste une heure ou deux on grid, le reste sur batterie (là où mon flux actuel est un tout ou rien sur la durée HC, avec mes propres logiques). Et j’attends du DESS que les HP ne soient utilisés qu’en dernière option.

Je vais laisser tourner le DESS pour continuer à observer le comportement.

Hello, pour moi le principal frein à l’utilisation de DESS (même pas forcément Tempo), c’est le bug notoirement connu sur le Green mode.
C’est lui qui fait que l’installation va se mettre à faire de l’injection lorsque le SOC cible est atteint (en recharge), alors qu’il faudrait tout simplement continuer à charger la batterie…
C’est bien expliqué et documenté ici: [DESS HACK] Unexpected Bat2Grid and Solar-Feedin. (Green Mode)

Pour ma part, j’ai implémenté le hack proposé dans le thread et je n’observe plus ce dysfonctionnement. Je ne sais pas pourquoi Victron n’a pas corrigé depuis que cela a été identifié et corrigé par un utilisateur.
Avant que je ne comprenne que c’était un bug et que je trouve le hack, j’étais prêt à laisser tomber DESS.

Tu parles bien lorsqu’il y a de la production solaire ?

Je ne l’ai pas observé cela pour le moment, mais je vais garder ca à l’oeil.

De quel SOC cible parles tu ?
Entre 6am et 10pm, la strategie qui est visible sur Node Red pour le DESS Tempo est “Self Consumption” et le target SOC est à “null” (situation logique, car ensoleillement suffisant ces derniers jours), ce qui devrait entrainer une charge de la batterie jusqu’à 100% fort logiquement (enfin, je ne l’ai pas encore observé, faut de conditions adaptées, mais c’est ce qu’on attend logiquement :slight_smile: )

Note: je suis en optimized without battery life.

Oui, je parle bien lorsqu’il y a production solaire.
Le DESS établi un SOC cible pour l’heure (et les suivantes) par rapport à sa prévision de production d’une part et de consommation d’autre part, par exemple “66%”.
Si tu as plus de production solaire que prévue (ou moins de consommation), au lieu de dépasser et d’arriver par exemple à 70%, il va injecter le surplus dans le grid … ce qui est bien dommage.
Tu peux même te retrouver à envoyer de la batterie vers le grid, juste car il vise à tout prix cette cible de 66%.

C’est complètement stupide, effectivement, si cela existe toujours.

Avec la prod solaire actuelle, sur les périodes de production (et logiquement en HP), je n’ai rien d’autre que de la stratégie “Self Consumption” (avec Target SOC à null)… donc va falloir attendre des contexte où, en pleine journée, il aurait à basculer (en heure pleine) en stratégie “Target SOC”

Je déplace mon retour ici.
Comme demandé, voici un petit retour sur ces quelques jours passés en Dynamic ESS :

• a bien détecté jour blanc et bleu
  • se débrouille bien dans l’ensemble
  • m’a lancé l’équilibrage de la batterie à l’activation du DESS au tout début en pleine journée
  • je ne comprends pas l’algorithme derrière même si j’ai remarqué qu’il semble faire son calcul par rapport au passage d’heure creuse à 22h. Cad qu’il autorise l’utilisation de la batterie dans un laps de temps avant 22h si la batterie le permet.
  • il ne descend pas au SOC minimum autorisé ; c’est peut être normal, ma production est faible par rapport à ma consommation. Mon install doit évoluer.
  • À l’inverse, je me suis retrouvé une jour avec une batterie pleine avec les beaux jours consécutifs suite à une mauvaise estimation du DESS.

1 Like

Pour ma part, je n’arrive pas à définir le prix de vente car il est dynamique et non prévisible (70% du PRE+ profilé PRD3 si positif et 100% du PRE+ profilé PRD3 si négatif). La valeur du PRE+ profilé PRD3 n’est définitivement connue qu’en fin de journée. De ce fait, l’algorithme manque d’une information pour prendre une décision correcte.

Le DESS base ses décisions entre autre sur le prévisionnel de consommation ce qui est conceptuellement juste, mais il est très difficile voire impossible de prévoir la consommation surtout avec des utilisateurs qui, comme moi, adaptent leur consommation en fonction de la météo et de leurs besoins.

Mauvaise météo, moins de consommation (pas de four, de lessives, de radiateurs électriques, …). Belle météo, plus de consommation (four, lessives, radiateurs, …).
Prévision de prix de vente négatif ou prix de vente négatif et prévision de production élevée, plus de consommation et bridage de la production en exportation faussant le prévisionnel de production.

Peut-être est-ce là des erreurs d’emploi du DESS. J’en reste à la programmation Node-RED.

Ce que tu dis est peut-être basé sur un usage “custom” du DESS. Victron a récemment intégré Tempo dans les profils DESS - peut-être as-tu loupé cette info ? En l’état, il l faut juste saisir les 6 tarifs et il récupère automatiquement la couleur J+1 (le moment est discutable, mais il le fait).

Certains constats d’étonnement pour les premiers usages (cf constat de Nomuas - j’ai aussi quelques surprises sur mes premières observations).

Sur les 24h qui viennent de passer, RAS. 100% du temps sur batterie, comme je l’attendais. Il n’a pas tenté d’originalité. Ouf ! Demain est un jour blanc - voyons comment il gère.

Le côté un peu gênant du DESS (au moins pour moi, qui aime maitriser/comprendre) par rapport à ce que j’ai sur mon flux NodeRed Tempo (désactivé pour le moment) est sa tentative de fonctionner sur la consommation prévue, ce qui le rend… imprévisible.

Concernant les usages, je suis comme toi @Q.x : j’adapte - ce qui crée des turbulences pour le DESS, qui s’appuie beaucoup sur du prédictif (mon flux node red est plus grossier, mais depuis novembre, avec de légères adaptations de mes seuils au début, a trouvé un équilibre opérationnel)

Si tu t’adressais à moi, oui, je suis au courant que Victron intègre la tarification Tempo. Ceci concerne le prix d’achat de l’électricité. Je disais que mon prix de vente est dynamique et non prévisible. Sans connaître le prix de vente, impossible de dire s’il est plus rentable de stocker l’énergie ou de la revendre en l’exportant.

Je m’adressais à toi oui - j’avais lu trop vite ton écrit. Effectivement, pour ceux qui font de la revente, je ne sais pas comment fonctionne le système (mais visiblement pas bien). Avec NodeRed tu as pu instancier ce qu’il te faut ?

J’ajouterai que le point de consigne du réseau est moins stable qu’avant.
Je veux dire qu’à charge et production constante, le réseau oscille plus qu’avant autour de 0. Alors que j’ai configuré 30W pour éviter la reinjection.

Ces oscillations m’agacent aussi, surtout si elles devaient survenir un jour rouge malgré l’utilisation prévue/possible de la batterie. J’ai donc ajouté une gestion complémentaire avec Node Red, surveillant les données du DESS Tempo pour basculer mon MP2 entre « Inverter Only » et « ON » selon le besoin. J’utilisais initialement la donnée « Stratégie », mais le « Target SOC » s’avère actuellement plus fiable (à NULL sauf en cas de besoin du grid). Pour l’instant, cela fonctionne bien, mais j’attends plus de situations, notamment en faible production, pour confirmer.

Si DESS Tempo montre trop d’instabilités dans le temps (retours non justifiés au grid), je reviendrai à ma gestion 100 % Node Red déjà éprouvée. Actuellement, à 22 h, je décide de passer off-grid ou on-grid (avec éventuelle charge batterie, si d’intérêt) jusqu’à 6 h du matin selon la production du lendemain. Je donne encore une chance à DESS Tempo, espérant une meilleure gestion grid/batterie pendant les heures creuses (je ne souhaite pas complexifier davantage mes flux Node Red pour intégrer une gestion plus fine batterie/grid durant les HC)

Je pense qu’il fonctionne bien pour ceux qui ont un prix de vente fixe (Obligation d’Achat ou autre) ou dynamique mais prévisible pour autant qu’on soit capable d’en définir la formule. Je ne suis dans aucun de ces cas.

Oui.

• Gestion du chauffe-eau
  • Bridage de la production PV s’il y a une prévision de prix de vente négatif
  • Gestion de la consigne réseau et du SoC minimum pour minimiser la consommation en HP et surtout en Jour Rouge
  • Algorithme “BatteryLife” recréé et personnalisé pour minimiser les longues périodes à faible état de charge
  • Prévisions solaires provenant de Solcast et de Victron

Depuis le début février, je suis pratiquement en autosuffisance (12kWh consommé du réseau en février, pas encore 1kWh en mars). Cet hivers, j’ai 6,4 kWh en rouge HP et mon système n’était pas au point dès les premiers jours. Ce devrait être mieux l’année prochaine.

Concernant DESS, je l’ai essayé quelques jours et j’ai constaté que je consommais plus du réseau que d’ordinaire, pas beaucoup, de l’ordre de 0,25 kWh par jour. J’attribue ceci à mon problème de prix de vente mal défini.

1 Like

Il me semble qu’en DESS, la consigne réseau n’est pas respectée car c’est l’algorithme qui décide à ta place.

Le sujet était débattu ici Grid-Setpoint at DESS.

La conclusion la plus récente semble aboutir à un “il ne l’était pas, mais il semble désormais pris en compte, de manière limitée”… un peu dommage que Victron manque de transparence sur ce point, et que les usagers doivent deviner par eux même.