J’ai un système PV comprenant 10kw de panneaux, un quattro 10kVa et 8 batteries pylontech 2.4kw ce qui fait en tout environ 20kw de batterie. Mon système fonctionne très bien et je n’ai pas de soucis.
Cependant mon contrat edf est avec tempo. J’ai donc 22 jours rouge par an ou le prix du kwh est très, très cher. Si il fait mauvais temps ce jour là et que je commence la journée avec 25% de batterie la note va être salée.
Je voudrais savoir si il existe un moyen de déclencher manuellement la charge des batteries par le réseau edf. Si c’est possible je pourrais, sachant que le lendemain est un jour rouge, charger mes batteries pendant la nuit (le kwh n’est pas cher de 22h à 6h) et commencer la journée avec une charge de 100% des batteries.
Le quattro n’est pas configurer en ESS, la programmation a été ainsi faite car je n’avais pas de contrat edf à l’époque) ce qui fait que dès que le SOC est atteint (20%) l’onduleur bascule entièrement sur l’entrée AC1 (edf), me donne du jus pour la maison et recharge aussi les batteries jusqu’à 100%. Ce qui veut dire que si les batteries tombent à 20% en journée d’un jour rouge, je consomme non seulement la charge de la maison mais aussi la recharge des batteries. A 0.75 cent le kwh, ça fait mal.
le lien de Josselin te donnera accès à la base pour récupérer les informations auprès de RTE depuis Node Red.
Sur la base de ces données récupérées (elles sont diffusées sur le MQTT local de ton cerbo - donc à récupérer avec un noeud MQTT IN dans un autre flux), il te reviendra de mettre en place la logique qui te convient pour ta stratégie de charge (ca c’est très personnel)
Merci, je vais creuser les sujets nodered. Je ne connaissais pas.
Le mode charger only du quattro ne fait pas ça ? Si un jour rouge se profile, je mets le quattro en charger only de 22h à 6h, mais je ne sais pas si ce mode recharge les batteries.
Si ma batterie est trop basse en %, via home assistant et mqtt, j’active le schedule 1 de l’ESS pour recharger la batterie mais, bien sur, je garde le contrôle en pouvant changer le soc souhaiter et/ou la vitesse de rechargement (qui est calculer automatiquement ) :
a 5h59, ça déactiver le schedule pour pas qu’il s’enclenche les jours d’après.
Si la batterie n’est pas trop décharger, je recharge pas, mais je passe le multi en “Chargeur uniquement” (mais sans charger) donc je prend d’enedis pour le besoin de la maison pendant (une partie (ou toute de ) la nuit.
je peut l’activer manuellement ,
sinon, une automatisation le lance en HC si besoin et dans mon exemple, aurait pomper d’Enedis pendant 2h23minutes (en réalité plus, car ma batterie se vide et les valeurs de 22h aurait était moins avantageuse)
Le texte me permet de voir/comprendre pourquoi la batterie ne tiendrais pas la nuit (je m’en sert souvent pour optimiser mon ratio conso HP/conso HC qui est actuellement de 1/10, ce qui me semble pas trop mal.
C’est à dire ? D’où provient le jus pour la charge de la maison du coup ?
Je n’ai pas bien compris ce que vous vouliez dire.
Il faut obligatoirement activer l’ESS pour pouvoir avoir toute la flexibilité des réglages et le nodered ?
Merci pour vos réponses, je vais voir ce que je peux faire mais en gros il me faut un bouton dans le VRM qui lance une charge à 100% des batteries et qui ensuite revient à son état initial une fois les batteries à 100% ou encore mieux qui revient à son état initial à 5h59 le matin.
Oui il faut activer l’ess (mais pas forcement nodered), moi je fait tout dans home assistant directement, du coup, le gros bouton est dans HA et VRM, je l’utilise peu
Tu a forcement besoin d’être a 100% pour passer un jour sans enedis malgré tes 10kw de panneau ?
Home Assistant ou Node Red sont deux options de contrôle possibles.
J’ai longtemps utilisé HA, mais j’ai basculé sur Node Red avec le Victron comme ca, le système est plus autonome/avec bien moins de dépendance externe.
Mon Multiplus 2 est avec l’ESS en Optimized sans batterylife, mais il est en réalité fortement contrôlé par Node Red :
récupère les infos couleur J et J+1 tempo (cf flux du premier lien)
à 22h :
vérification s’il y a un intérêt à charger (prise en compte de la perte lié au stockage AC=>DC puis DC=>AC en restitution & du SOC courant notamment)
si il y a un intérêt, selon le SOC courant, la couleur du lendemain et la production prévue, je calcul un SOC cible de charge durant les HC - sachant que si le lendemain est un jour rouge, je rajoute de la marge pour assurer (d’ailleurs en ce moment même, ca charge :))
une fois la charge terminée (et tant qu’on est en HC), on reste sur le réseau avec puissance batterie à 0 (ceci évite de la drainer)
j’ai une boucle d’appoint à 4h du matin pour la charge (elle sert à ajuster si les prévision de production pour la journée à venir se sont dégradées (toujours sous condition qu’il y ait un intérêt à charger)
à 5h59, on ferme les écoutilles: passage en inverter seul, pour éviter toute capture énergétique sur le réseau (sauf situation liée à ce qui est juste en dessous)
Du côté contrôle du multiplus, j’ai trois principaux éléments
lancer la charge de la batterie
passage du SOC de l’ESS à 100%
La fin de charge est surveillée par une boucle dans node red (cette manière de faire (100% de six + boucle évite les non chargements par l’ess qui des fois ne fait pas de charge si l’écart de soc entre le niveau actuel et le niveau cible est trop faible (du genre <5%).
Une fois le soc cible atteint, la boucle le termine et repositionne le soc de l’ess à 5%
bascule on grid : passage de l’ESS en mode On + puissance de l’onduleur dans l’ess est alors forcée à 0w
Bascule off grid : passage de l’ess en mode « onduleur seul » + le limiteur de puissance de l’onduleur dans l’ess est désactivé
Voilà dans les grandes lignes… mais en synthèse: tu arriveras à tout contrôler.
Ce réglage fait que la batterie n’est pas utilisée du tout - elle est juste compensée par le réseau de sa consommation au titre du multiplus (donc elle reste en SOC stable - elle apparait en mode IDLE)
Oui dans le cas ou il y a des jours rouge d’affilés et que le temps est nuageux.
Je vais aller voir des tuto pour installer le node red mais je me demande si je ne peux pas programmer le quattro nativement sans node red car j’ai besoin d’un truc vraiment tout simple :
“Le lendemain est rouge et nuageux, il est 22h ma batterie est à 60%, j’appuie sur un bouton qui passe le système en charger only. La charge de la maison est prise sur le réseau et les batterie se recharge. Une fois les batteries pleines, le système reste sur charger only et la charge de la maison est toujours prise sur le réseau. A 5h59 le système rebascule automatiquement en onduleur”
Dans le vrm je peux déjà passer en mode charger only, mais je me demande si le système va recharger les batterie vu qu’il reste 60%. Il ne me manque plus que le mode passe à “ON” à 5h59. Besoin du node red pour faire cette action toute simple ?
Est ce que le fait de basculer les mode du quattro entre “charger only” et “ON” occasionne une coupure de courant ??
Je pensais que le mode chargeur ne conduisait pas l’AC In vers l’AC out, mais je me trompais visiblement.
La seule faiblesse que je vois à utiliser le mode chargeur dans ce cas (plutôt que le mode “on” activé uniquement lors des charges, c’est que si par le plus grand des hasards le réseau ENEDIS venait à tomber, c’est le backout dans la maison (en ON, la batterie cesserait simplement de charger, mais elle prendrait le relai pour soutenir les charges).
Peu tu nous partager ton projet nod red pour que nous puissions l’importer sur le nôtre s’ils te plaît.
Je pense que cela peu aider beaucoup de personnes a comprendre le système de noeud Nord red.
Cordialement
ca va pas forcément être facile pour ceux qui souhaiteront importer et regarder, mais voilà mes différents flux (j’ai normalement supprimé mes infos sensibles (clés, ID site et adresses IP)) si cela peut en inspirer certains.
Je précise : c’est sûrment pas parfait, c’est pas 100% propre (j’ai commencé à regarder Node Red il y a deux semaines, donc il y a des optimisations que des pros pourraient sûrement identifier) et c’est adapté à mes usages et mon domicile (ce n’est donc par effet de bord logique, pas un template utilisable tel quel (en dehors du flux Tempo RTE que j’ai déjà publié par ailleurs ici)
Alors après plusieurs investigation j’ai réussi a installer et utiliser Node Red dans mon système. J’ai due updater le cerbo GX avec la version Large de l’OS Venus et updater le firmware du Quattro car le système me le demandait.
Avant d’automatiser le système avec Node Red j’ai fait des tests manuel et je pense que la configuration VE du quattro n’est pas bonne pour faire ce que je souhaite avec Node Red.
J’ai découvert que mon système fonctionne avec le Virtual Switch. C’est dans les paramètres du virtual switch que je règle le SoC des batteries. Je voulais pouvoir changer le SoC dans node red mais il n’y a aucun node qui permet d’accéder à ce paramètre (ou du moins je ne l’ai pas trouvé). Cependant il y a des nodes pour paramétrer le SoC à travers l’ESS.
Je dois donc changer le fonctionnement de mon système : désactiver le Virtual Switch et activer l’ESS.
Ceci dit pour activer l’assistant ESS, je dois mettre le Virtual Switch à OFF et définir un Grid Code. Mais quand je règle le grid code sur France j’ai une erreur : “This device is not equiped with internal interface protection! So you cannot choose option France : …”
J’ai lu qu’il y avait des Quattro qui l’avait et d’autre non. Est ce vrai ?
J’ai parcouru les paramètres de l’assistant ESS et je ne comprends pas tout, j’ai donc envoyé un mail à mon fournisseur pour qu’il mette le système en ESS à distance.
Il y a trop d’inconnues/erreurs pour que je me lance tout seul dans ces réglages.
Une fois fait je reviendrais vous présenter le flux.
Merci à tous.
PS : Passer le quattro de “ON” à “Charger Only” a tout simplement couper le jus chez moi. J’ai du le remettre à “ON” et oublier cette voie. Je pense que c’est à cause du virtual switch et qu’aucun grid code ne soit défini.
je ne sais pas si des quattro ont un système interne adapté (@thierry_cortassa confirmera cela). Ce que j’avais compris est qu’ils nécessitaient un relais de tension et fréquence Ziehl UFR1001E, en amont pour être certifiés VDE.
Est-ce qu’un des choix “other” est possible sur ton interface ? (lequel des deux, je ne sais pas):
Mon revendeur m’a répondu et m’a donné un pdf de mise en place d’un ESS. Et ça passe par ce choix là. Je vais mettre ça en place et je vous tiens au courant.
“Certifié VDE” ça veut dire quoi ? C’est pour la réinjection dans le réseau ?
DIN VDE 0126 (remplacée par EN 50549-1 à compter de début 2025).
Il s’agit de la norme de bonne conformité de protection de découplage, obligatoire dès qu’un onduleur dispose d’un branchement sur le réseau (qu’il injecte ou non).
Il s’agit d’un système actif de surveillance qui coupe un relai dès que le réseau ne répond plus à certaines exigences (de tension et de fréquence) - l’intention première est la protection des intervenants sur le réseau.
Sans un onduleur intégrant nativement à cette norme, ou à défaut un équipement externe en amont qui dispose de cette norme et qui réalise la fonctionnalité (cas du Quattro), pas de consuel. De même, il vaut mieux ne pas être confronté à son assurance sur un sujet connexe à l’onduleur (incendie ou cas d’un dommage corporel (d’un intervenant ENEDIS par ex)) car l’installation serait vite jugée non conforme.