Protection AC/DC Multi RS 48/6000 & réflexions

Bonjour à tous,

Suite à mon sujet initial portant sur le Multiplus II 6k5, cela a fini par dériver sur la possibilité de le remplacer par un Multi RS 48/6000. Donc étudions ici cette option.

Ainsi, la config change un peu :

• Multi RS Solar 48/6000/100
  • 6 panneaux solaires de 500Wc chacun, Voc = 45Voc Isc = 14A, branchés en série sur le 1er MPPT
  • 3 batteries Pylontech US 5000

Afin de minimiser les risques et de faire ça dans les règles, je ferai passer le Consuel pour valider l’installation. J’ai adapté les schémas depuis le précédent sujet.

Les questions restantes sont toujours en gras (surtout dans la partie consuel et comparaison)

Partie AC

Quasi similaire au schéma pour le Multiplus, mais il faut :

• Remplacer le disjoncteur 63A par un 50A sur le AC OUT
  • Ne pas oublier un Cerbo GX si on veut (entre autre) une connexion Wifi et d’autres trucs sympa (non schématisé, juste mentionné)
Partie DC

Normalement ça donne ça, c’est en effet beaucoup plus simple qu’avec le Multiplus

Consuel

Les panneaux solaires seront sur un toit plat, fixé. Pour faire passer les câbles MC4 + terre, 2 solutions :

• Les faire passer dans un tube PVC fixé sur la toiture et qui sert à faire passer…les tuyaux du panneau solaire chauffant. Les tuyaux d’eau sont isolés, les câbles MC4 aussi, mais malgré tout, est-ce que ça serait admis de les faire passer au même endroit ? Vraiment pas certain… :smiley:
  • Les faire passer par le mur extérieur. Qu’est-ce qui serait le plus élégant, et admis ? Des sorties de câbles étanches type Plexo ? Une goulotte ?

Même question pour faire passer les câbles entre les combles/la maison/le garage. Mais la plupart des prises pour sortie de câble que j’ai trouvé sont normées pour des câbles de 32A max…sauf qu’ici, ça sera quasi le double. Côté diamètre du câble c’est bon, mais côté Consuel, ça me fait un peu peur. Est-ce quand même bon ? Quelle autre solution aurais-je ?

Dans le garage, l’installation sera a proximité de vois (je bricole) et de poussière. Côté consuel, ça passe ? Sinon, autre solution : trouver une armoire électrique industrielle d’occasion, et foutre toute l’installation dedans…ça serait mieux ? Déjà, ça serait étanche à la poussière, mais il faudrait quand même ventiler.

=> début de réponse : je vais mettre le Multi dans un coffret étanche IP66 + un ventilateur avec filtres à poussière, et pour les batteries je cherche encore, mais il faut vraiment que ce soit dans un truc étanche à la poussière (et ventilé, bien sûr)

En outre, je sais que je dois réaliser un schéma unifilaire de l’installation, mettre les bonnes étiquettes sur les différents boitiers, rédiger le document pour le Consuel, faire la décla en Mairie, etc… Autre chose ?

Comparaison avec la solution Multiplus

Avantages :

• Moins de câbles solaires et moins d’intensité sur un string de panneaux
  • Permettrait de mettre les 6 panneaux en série
    • Et d’en ajouter 6 de plus sur la 2e entrée MPPT, et ce très facilement
  • Tension plus stable et moins bruyant (@thierry_cortassa )

Inconvénients

• 5000W au lieu de 6000W à 25°C
  • Limite maximale du courant d’entrée PV opérationnel => 12A
  • Par contre, pas de parallélisation des Multi RS…du coup, si dans le futur je veux augmenter la puissance, quelle solution de repli aurais-je ?
  • Plus de connexion Wifi (bluetooth only) donc non administrable à distance, sauf si j’ajoute un Cerbo GX

Équivalences

• Les deux peuvent faire du zero-injection
  • Les deux peuvent charger la batterie depuis le réseau (utile en hiver pour les jours rouges tempo)
  • Le RS Solar peut aussi faire de l’ESS

Autre chose ?

Le surcoût (GX inclus), serait de…50-100€ seulement, donc pas grand chose au vu du coût total de l’installation.

Petit outil pratique : MPPT Calculator - Victron Energy

Cordialement,

Christophe

2 Likes

pour les protections ça semble bon, pour les prises, pourquoi vouloire des prises? des répartiteurs vont très bien pour cela.

pour le passage des câbles, les câbles pv dans un ict le long des tuyaux du thermique pose aucun probleme.

Bonjour @ChristopheV01 ,

Qqls points de remarques :

Sur la partie DC :

• Vous sous-exploitez le contrôleur solaire avec 6 PVs :

Je vous conseille de passer à 8 PVs voir 9 PVs. A 10 PVs vous êtes hors spec du MPPT en température froide.

nota bene : je n’avais pas vu que vous envisagiez d’être avec des PVs à plats, alors que pour le calcul j’ai 30° de pente plein Sud, donc autant dire qu’avec votre configuration c’est encore pire.

• Vous ne devez pas changer de section sur un circuit, donc pour votre circuit batterie après le sectionneur vous devriez être en 50mm² jusqu’au RS
  • Idem sur le circuit PVs, si vous partez en 10mm² vous devez rester en 10 sur tout le circuit. Du 10mm² pour votre installation est largement suffisant. Attention les connecteurs solaire, dit MC4 pour du 10mm² sont spécifiques. Vous devrez vous équiper d’une pince à sertir adaptée.
  • Le disjoncteur de protection des PVs est trop “gros”. Vous devez protégez vos câbles contre le courant de court-circuit donc sur votre schéma votre ISC est de 14A, avec un disjoncteur de 50A vous ne protégez “rien”. Un 20A ou 25A est plus protecteur.
  • Attention aux USC5000, d’après la documentation constructeur Pylontech, une liaison batterie réalisée en 4 AWG (≈ 25 mm²) ne peut alimenter qu’un seul module US5000.
    La notice précise que lorsqu’une unique paire de conducteurs de cette section est utilisée, le calibre du dispositif de protection en série ne doit pas excéder 125 A. Cette limite est directement liée à la capacité thermique maximale du câble, dimensionnée pour supporter le courant continu nominal d’un seul module. J’ai le cas chez un client dont je dois reprendre tout le câblage car l’entreprise qui a réalisé son installation n’a rien fait dans les règles de l’art, deux batteries US5000 en parallèle, ca chauffe dans les câbles et dans les disjoncteurs.
    Vous devriez aussi réfléchir à une marque qui fait des batteries en 16 cellules et non 15 cellules comme Pylontech.

Donc votre schéma DC n’est pas “bon” au vu de la norme XPC15-712-3 et NF15-100.

Je vous devriez le reprendre de fonte en comble.

Sur la partie AC :

• Même remarque, vous ne devez pas changer de section dans un circuit. Donc si vous êtes en 10mm² en sortie du RS vous devez rester en 10mm² jusqu’à l’inverseur de source.
  • Idem sur le circuit d’entrée du RS, vous mélangez des section différentes.
  • Vos disjoncteurs d’entrée/sortie sont trop “gros”. 50A d’un coté 63A de l’autre, ca ne va pas. 40A pour votre puissance.

Votre installation fonctionnera avec ce que vous envisagez mais peu sur que vous soyez validé par le Consuel.

Cordialement,
Patrick.

1 Like

Bonjour @patrick et merci pour vos retours très pertinents. Je vais essayer de vous répondre point par point :slight_smile:

• C’est sur toit plat mais avec des supports inclinés, donc j’aurai entre 25 et 35°.
    • Avec 6 panneaux je produirai déjà trop sur une bonne partie de l’année (mars → octobre) par rapport à ma conso (normalement 4 auraient été suffisants, mais comme ça me sera compliqué de les monter moi-même sur le toit, je me suis dit “autant en mettre 2 de plus tout de suite, ça sera fait”. Mais 4 de plus ça va faire vraiment beaucoup…je réfléchis
  • Il me semblait que l’on pouvait changer de section après un appareil de protection. Et aussi, je pensais (à tord peut-être) que ce qui était surtout problématique, c’était de réduire la section ou de mettre trop petit, mais pas forcément de l’augmenter. Et comme qui peut le plus peut le moins…
    • Mais si vraiment mettre 70² au lieu de 50² pose un problème au Consuel, alors je mettrai du 50²
  • Ok pour les PV, j’avoue avoir fait ça à l’arrache à partir de mon schéma de protection du Multiplus (autre topic). En fait, 6² sera bien suffisant puisque je n’aurai plus que 14A au max (contre 42A sur mon schéma Multiplus).
    • Par contre, sur le parafoudre des PV, la section doit-elle être aussi en 6² ? J’ai lu ça et là que toute la terre d’une installation PV devait être au minimum de 16²…ou alors ça ne concerne QUE les PV en eux-mêmes, mais pas les parafoudre ni le RS ?
  • Disjoncteur des PVs : my bad ! Là aussi j’ai voulu aller trop vite en adaptant les schémas…je vais mettre du 16A, ça sera suffisant puisque le PV ne fait pas plus de 14A, et le RS Solar bridera même à 12A…
  • Câbles US5000 : raison pour laquelle avec les 3 batteries, j’ai mis 2 paires de câbles en 25mm² (pas forcément très visible sur le schéma je vous l’accorde) et que je visserai les 2 cosses sur 1 seule borne du sectionneur à couteaux (d’autres membres m’ont confirmé que ça passait)
  • Même remarque que plus haut sur le changement de section. En fait le truc c’est que mon TGBT est en 16², mais le RS n’accepte que du 10² (13² en réalité, 6 AWG) à ses bornes, alors du coup je fais quoi ? Je me plie à la section de qui, du TGBT ou du RS ? Comme il vaut mieux faire trop gros que trop petit pour limiter les pertes et l’échauffement, alors j’ai préféré mettre 16². Et le 10² ne sera que sur 30-50cm, entre le RS et le disjoncteur/sectionneur
    • En plus, en théorie je pourrais avoir jusqu’à 50A de courant qui passe par le commutateur de transfert…et sur une longueur de 30m (15 aller, 15 retour). Et 50A sur 30m, c’est limite limite pour du 10² ( Section câble électrique : guide de choix et dimensionnement ) donc toujours pareil, j’ai préfèré voir large, je ne vais pas essayer de gratter qq euros sur une section de câble et risque une prbl…
      • Mais idem, si c’est vraiment très problématique pour le Consuel, alors je mettrai du 10…
  • Disjoncteur entrée et sortie : en fait ils font tous les deux 50A. Celui de l’entrée est côté local technique, celui de la sortie est côté garage (c’est un autre membre qui m’avait conseillé de faire comme ça). Le 63A c’est simplement un sectionneur, donc pas grave s’il est plus gros (de toute façon des sectionneurs 50A je n’en ai pas trouvé en monophasé, y’en a en tri mais ils sont énormes)
    • Dois-je les positionner différemment ?
    • De plus, 50A c’est ce qui est préconisé au maxi par la doc du RS. Alors oui, pour le moment je ne tirerai probablement pas autant, quoique sur certaines pointes (hiver : chauffage tout élec 4kW et parfois je démarre une scie sous table et un aspirateur dans le garage pour +3kW, et le courant d’appel doit être assez gros)

J’espère avoir répondu à vos questions. Je changerai et publierai de nouveaux schémas quand j’aurai eu votre retour sur les précisions que j’ai apporté.

@thierry_cortassa Des prises ? Edit : ah oui ok.

En fait je voulais parler de sorties de câbles genre ça :

Et ça serait pour faire passer élégamment les câbles MC4 par le mur extérieur jusque dans les combles, si jamais je ne peux pas passer le long des tuyaux du thermique. Je me posais des questions sur l’ampérage, mais en fait ce n’est plus d’actualité puisqu’il n’y a plus que 14A max.

(par contre la question reste d’actualité pour traverser du mur du garage au local technique)

Si je peux passer le long des tuyaux du thermique avec un gaine icta, parfait. J’aurai donc 2 câbles 6² (MC4) + 1 câbles de terre en 16², il faudrait donc partir sur de la gaine de 32mm je dirai ( Combien de fils dans une gaine ? Choix diamètre (ICA, ICTA) ). Mais je ne sais même pas si ça passerait…j’irai voir quand il fera plus beau et plus chaud^^

Bonsoir @ChristopheV01 ,

Je vous fais le schéma, les explications et les notes vis a vis des normes, ça sera plus parlant que des échanges sur un forum.
Quentin est aussi une personne très capé, il ne devrait pas manquer de participer.
Quant aux notes de calcul vous n’aurez plus qu’à utiliser les données données… (Tiens cette répétition je ne l’avais jamais utilisée :sweat_smile:)

Cdt,
Patrick

1 Like

@patrick Ok merci, et désolé car je n’avais pas vu l’un de vos messages :

Vous devriez aussi réfléchir à une marque qui fait des batteries en 16 cellules et non 15 cellules comme Pylontech.

Honnêtement, vu que beaucoup de gens parlent des Pylons sur ce forum (et sur d’autres aussi), j’avoue ne pas avoir cherché beaucoup plus. Les associations Victron/Pylon ont l’air monnaie courante, il y a donc du recul, elles sont garanties 10 ans, etc…mais oui en effet, l’architecture 52V serait mieux que du 48V, cependant je n’ai pas de marque qui me vienne en tête et qui soient aussi réputées que les Pylontech.

Vous pourriez me répondre “les batteries Victron” mais le budget n’est clairement pas le même (double de prix) :slight_smile:

Pylontech annonce aussi sur son site des UF5000 architecturée en 52V…mais je n’en trouve pas en vente en France

Bonjour Christophe,
Je viens d’acquérir justement hier, une batterie Eco-Worthy. 314Ah au prix de 1699€ sur le plus grand site de vente en ligne US. Equipé d’un BMS PACE, liaison BMS Can avec le cordon Type B de chez Victron. Je l’ai testé en parallèle de mon ancienne génération de Batterie (Kamada Power) équipé elle aussi de BMS PACE (première génération). testé également seule. tout est ok, j’ai le retour de la capacité, tensions des cellules; hautes et basses, températures, nombres de modules en lignes, nombres démodules bloquant la charge/décharge, capacité batterie, alarmes, CVL, DCL, CCL. Bref, pour avoir déjà testé par le passé du matériel de cette marque, vu le tarif, rien a dire. Si, son poids: 133KG réel !!! ses concourantes dans ce tarif sont à 118KG … Chacun est libre de penser ce qu’il en veut, mais je constate une bonne facture de ce produit. Encore une précision, ce tarif s’arrête le 22/02.

PS: à la réception, l’équilibrage est à 3.28/3.29V sur l’ensemble des cellules. Ce qui me semble correct

pour rappel, voila la liste des batterie officielement compatible: Battery Compatibility [Victron Energy] y compris les bms pour batterie diy (non autorisé en france niveau norme pour rappel !)
preferez prendre des batteries de cette liste car on sais qu’il y a eu un protocole de test qui confirme le fonctionnement, ca ne veut pas dire que d’autre marche pas mais pour les autres comme on n’en sais rien, on ne ferra pas de support.

2 Likes

@mandrin Merci pour l’info. En effet, c’est un prix défiant toute concurrence. A voir sur la durée (>10-15ans).

Par contre, c’est aussi une archi 48V alors que je cherche éventuellement du 51V, mais surtout, elle fait 16.1kWh…et si je ne me trompe pas, en France au delà de 15kWh, il faut un local dédié, chose que je n’ai pas Pour ma part ce sera dans un garage, avec du bois autour, et de la poussière qui vole (menuiserie sur mon temps libre). Ainsi, je vais devoir enfermer l’onduleur et les batteries dans des armoires étanches style IP66, tout en prévoyant un système de ventilation (certainement des ventilos de pc avec un filtre à poussières sur l’entrée d’air).

@thierry_cortassa ok merci je vais jeter un oeil voir ce que je peux trouver en archi 51V

1 Like

C’est une batterie 16S 51.2 V.

pytes, zyc, bslbat ce trouve facilement en france et c’est des 16s, j’ai une préférence pour les deux premières !

@mandrin Ah oui en effet, le titre est trompeur…mais ça ne résout pas mon problème des >15kWh :frowning:

edit : du coup avec du 51.2V, tout ce qui fait 300Ah (ou 3x100Ah) ça ne convient pas car ça ferait 15.36kWh, soit >15kWh…l’idéal serait donc de trouver du 51.2V 280Ah par exemple

@thierry_cortassa merci je vais me documenter là-dessus quand j’aurai un peu plus de temps (donc pas ce week-end)

Bonjour,

J’ai refait les calculs avec les bonnes valeurs dans MPPT Calculator, et j’obtiens ça avec 6 panneaux de 500Wc :

Certes, ça fait un ratio de puissance de 50% seulement…mais avec 8 je monte seulement à 67%, et j’aurai une limitation de puissance de charge à “basse” (17°C quand même :smiley: ) température :

Avec 9 panneaux je suis déjà hors spec. Et avec 7, je suis à 58% de puissance.

A noter que la puissance de conversion PV maximale est de 3kW par tracker. Donc mettre par exemple 4kWc entrainera donc une limitation en été, mais permettra de ne pas être trop faible en hiver.

Sinon je viens de me rendre compte que sur mon schéma, il manque aussi des fusibles sur chaque paires de câbles qui relie les Pylon au sectionneur à couteaux, car ce dernier ne protège pas les câbles individuellement…non ?

Bonjour @ChristopheV01 peux-tu nous préciser ton modèle de panneau ?

J’ai le sentiment que le MPPT calculator ne gère pas bien le Multi RS 48/6000, j’ai l’impression que c’est l’ancien avec un seul MPPT et 80A
Tu ne peux pas mettre les 2 strings, tu observes donc 1x6 au lieu de 2x6 et du coup la synthèse n’est pas juste.

Et là, ca m’amène à une autre réflexion sur la limite de 12A max, si le calculateur n’utilise pas le bon modèle ( l’ancien qui avait des limites plus hautes sur un seul MPPT) la validation de tes panneaux n’est peut-être pas conforme au nouveau modèle ?

Bonjour @jerph

Pour le panneau, il me semblait l’avoir marqué dans mes schémas, mais en fait non j’ai juste mis les V et les A…ce sont des Voltec Solar 500W

Ils ne sont pas dans la liste du calculator, donc il faut tout remplir à la main.

Sur MPPT calculator, en dessous de l’image du Multi RS, il est marqué “Jusqu’à 2 trackers” donc je pense que c’est le récent avec les 2 MPPT.

Et le fait qu’on ne puisse pas mettre 2 strings doit ^probablement être dû au fait qu’il croit qu’on cherche à mettre 2 strings en parallèle sur la même entrée, ce qui fait une intensité beaucoup trop élevée.

Mais en effet, il ne râle pas en disant que l’intensité est légèrement plus haute…étrange

Bonjour

J’ai modifié les schémas avec les dernières infos.

Partie AC

Rien ne change.

Il reste une incertitude sur la section des câbles entre les disjoncteurs côté Multi RS et ceux côté TGBT (les câbles de 15m de long).

En effet, les bornes du Multi imposent 10² max, mais côté TGBT j’ai du 16² (installation Enedis), et la longueur est assez grande (30m aller-retour) donc j’étais parti sur une logique du “qui peut le plus peut le moins” donc 16² partout où c’est possible (limite d’échauffement, etc…), mais apparemment cela poserait problème…affaire à suivre.

Et aussi probablement quelques ajustements à faire sur l’emplacement des disjoncteurs/sectionneurs autour du Multi RS.

Partie DC

• Rectification du calibre du disjoncteur des PV (16A)
  • Rectification de la section des câbles MC4 (6mm²)
  • Rectification de la section des câbles entre le Multi RS et le sectionneur (50mm²)
  • Ajout de fusibles sur les câbles des batteries. En effet, j’utilise 2 paires de câbles Pylon pour faire passer le courant, mais le sectionneur à couteaux ne protège donc pas chaque câble unitairement, hors si l’un fond, l’autre aussi…
    • Ais-je bon ?
    • Serait-ce suffisant de n’en mettre que sur le câbles du pôle positif ? Bon après, pour le prix que ça coûte, autant en mettre partout…
Consuel

En l’état des connaissances actuelles :

• Passage des câbles MC4 + gaine à côté des tuyaux du ballon solaire, pour pouvoir faire courir les câbles dans les combles
  • Pour passer des combles au logement/garage, grosse gaine type ICTA + mousse expansive car je dois maintenir mon étanchéité à l’air à tout prix (maison passive)
  • Multi RS + Cerbo GX seront enfermés dans un coffret électrique étanche IP66 pour les protéger de la poussière du garage (sciure)
    • Normalement je prévois de le laisser ouvert tout le temps et de le fermer uniquement quand je bricole (qq heures tout au plus)
      • Est-ce suffisant pour l’aération ?
      • Est-ce que ça passerait côté Consuel ?
      • Ou dois-je prévoir directement un système de ventilation (avec filtres anti-poussières) ?
  • Même principe pour les batteries
  • Réalisation d’un schéma unifilaire