Bonjour à tous,
Suite à mon sujet initial portant sur le Multiplus II 6k5, cela a fini par dériver sur la possibilité de le remplacer par un Multi RS 48/6000. Donc étudions ici cette option.
Ainsi, la config change un peu :
- Multi RS Solar 48/6000/100
- 6 panneaux solaires de 500Wc chacun, Voc = 45Voc Isc = 14A, branchés en série sur le 1er MPPT
- 3 batteries Pylontech US 5000
Afin de minimiser les risques et de faire ça dans les règles, je ferai passer le Consuel pour valider l’installation. J’ai adapté les schémas depuis le précédent sujet.
Les questions restantes sont toujours en gras (surtout dans la partie consuel et comparaison)
Partie AC
Quasi similaire au schéma pour le Multiplus, mais il faut :
- Remplacer le disjoncteur 63A par un 50A sur le AC OUT
- Ne pas oublier un Cerbo GX si on veut (entre autre) une connexion Wifi et d’autres trucs sympa (non schématisé, juste mentionné)
Consuel
Les panneaux solaires seront sur un toit plat, fixé. Pour faire passer les câbles MC4 + terre, 2 solutions :
- Les faire passer dans un tube PVC fixé sur la toiture et qui sert à faire passer…les tuyaux du panneau solaire chauffant. Les tuyaux d’eau sont isolés, les câbles MC4 aussi, mais malgré tout, est-ce que ça serait admis de les faire passer au même endroit ? Vraiment pas certain…

- Les faire passer par le mur extérieur. Qu’est-ce qui serait le plus élégant, et admis ? Des sorties de câbles étanches type Plexo ? Une goulotte ?
Même question pour faire passer les câbles entre les combles/la maison/le garage. Mais la plupart des prises pour sortie de câble que j’ai trouvé sont normées pour des câbles de 32A max…sauf qu’ici, ça sera quasi le double. Côté diamètre du câble c’est bon, mais côté Consuel, ça me fait un peu peur. Est-ce quand même bon ? Quelle autre solution aurais-je ?
Dans le garage, l’installation sera a proximité de vois (je bricole) et de poussière. Côté consuel, ça passe ? Sinon, autre solution : trouver une armoire électrique industrielle d’occasion, et foutre toute l’installation dedans…ça serait mieux ? Déjà, ça serait étanche à la poussière, mais il faudrait quand même ventiler.
=> début de réponse : je vais mettre le Multi dans un coffret étanche IP66 + un ventilateur avec filtres à poussière, et pour les batteries je cherche encore, mais il faut vraiment que ce soit dans un truc étanche à la poussière (et ventilé, bien sûr)
En outre, je sais que je dois réaliser un schéma unifilaire de l’installation, mettre les bonnes étiquettes sur les différents boitiers, rédiger le document pour le Consuel, faire la décla en Mairie, etc… Autre chose ?
Comparaison avec la solution Multiplus
Avantages :
- Moins de câbles solaires et moins d’intensité sur un string de panneaux
- Permettrait de mettre les 6 panneaux en série
- Et d’en ajouter 6 de plus sur la 2e entrée MPPT, et ce très facilement
- Tension plus stable et moins bruyant (@thierry_cortassa )
Inconvénients
- 5000W au lieu de 6000W à 25°C
- Limite maximale du courant d’entrée PV opérationnel => 12A
- Apparemment il va juste limiter : Multi RS Solar 48/6000 Maximum operational PV input current limit - #25 by stok47
- Semblerait être confirmé ici aussi (mais par une IA, donc à revérifier) : Protection AC & DC Multiplus 2 GX 48/6500 - #12 by David05
- Donc une décote de 10-15% en été
- Ce qui compte, c’est de respecter absolument Courant maximal de court-circuit PV : 16A
- Par contre, pas de parallélisation des Multi RS…du coup, si dans le futur je veux augmenter la puissance, quelle solution de repli aurais-je ?
- Plus de connexion Wifi (bluetooth only) donc non administrable à distance, sauf si j’ajoute un Cerbo GX
Équivalences
- Les deux peuvent faire du zero-injection
- Les deux peuvent charger la batterie depuis le réseau (utile en hiver pour les jours rouges tempo)
- Le RS Solar peut aussi faire de l’ESS
Autre chose ?
Le surcoût (GX inclus), serait de…50-100€ seulement, donc pas grand chose au vu du coût total de l’installation.
Petit outil pratique : MPPT Calculator - Victron Energy
Cordialement,
Christophe