Bonjour, j’ai installé d’une part 3,4kwc de panneaux avec micro onduleurs emphase.
J’ai prévu en plus 3 batteries Pylontech US5000 et un Multiplus II GX 48/5000/70. N’étant pas un spécialiste en la matière, j’aimerais avoir vos avis sur les schémas électriques à fournir au Consuel ainsi que sur le formulaire Sc144c.
en 3 a c’est sans objet et cocher installation avec micro onduleur
en 3e vous avez une prise groupe electrogene ?
en 5a c’est les micro onduleur, a voir si c’est sur l’ac in ou sur l’ac out, ça change pour le découplage !
en 5b c’est le multiplus
ben non justement, si on regarde dans le schéma, la batterie intègre le régulateur chargeur qui est appelé mocri/onduleur-chargeur !
en plus c’est pour des unités intégrant moins de 5kWh de stockage ce qui n’est pas le cas de 3 pylontech us3000 !
Mais alors pourquoi ils mettent la mention “hors micro onduleur” dans la SC144A-4 ?
Et en 6a sur la SC144C2-1 ils demandent l’énergie unitaire de stockage/batterie. J’aurais indiqué 4,8kWh qui est la valeur “unitaire” d’une batterie US5000 (et pas US 3000…)
Pour éviter de se poser trop de questions, j’ai carrément téléphoné au CONSUEL et j’ai eu 2 techniciens à la suite. J’ai compris qu’ils n’avaient pas trop l’habitude de ce genre de dossier mais ils m’ont tous les 2 dit la même chose : à partir du moment où vous avez des panneaux photovoltaïques avec des micro onduleurs, vous choisissez le formulaire SC144C2-1.
Cette question étant réglée, pouvez vous me dire :
si les schémas électriques sont corrects
si le formulaire est correctement rempli étant entendu que je mettrai comme valeur unitaire de stockage la valeur d’1 batterie c’est à dire 4,8 kWh (le technicien CONSUEL m’a demandé d’indiquer 3 sous ensembles pour les 3 batteries)
Avec mes remerciements anticipés : j’apprécie beaucoup toutes les discussions sur ces sujets qui nous en apprennent beaucoup.
protection et sectionnement doivent être bipolaire.
pour le schéma semble ok
il y a deja eu un consuel pour le pv?
si oui alors il faudra dire que c’est une modification en A2 et remplir la partie 1
Bonjour, j’en profite pour poser une question sur le sectionnement des batteries car j’ai moi aussi un groupe de 3 US5000 et je me pose des questions par rapport au sectionnement.
Etant donné que chacun de ces modules sont données pour 80-100 A max en charge ou décharge, on a donc une intensité théorique max de 300 A.
Une paire de câbles est donnée pour 125A Max.
On doit donc utiliser 3 paires de câble il me semble, une pour chaque module de batterie ?
Doit-on sectionner chaque paire de câbles individuellement ? (3 sectionneurs bipolaires + 3 fusibles 125A ) ?
Ou bien on peut les connecter toutes les paires a un bus, et mettre un fusible général de 375 A et un sectionneur général ?
Par exemple si on utilise un “Lynx distributor” pour connecter l’onduleur, et un “Lynx power in” pour les 3 paires de câbles de batteries, un seul coffrent de protection placé entre les 2 Lynx de ce type suffit-il ? Coffret de protection batterie à couteaux 315 A | Batterie-solaire.com
Ou bien vaut-il mieux 2 “Lynx distributor”, un pour l’onduleur, l’autre pour les batteries équipé de 3 fusibles individuels de 125A, avec entre les deux un simple interrupteur bipolaire de ce type : Coupe batterie Bipolaire 400 A continu BEP Marine | Batterie-solaire (pour cette solution il me semble que les fusibles Mega ou Midi n’ont pas un pouvoir de coupure suffisant)
Ou encore 3x coffret de protection batterie avec fusible à couteaux 125A (même genre de produit que le premier lien posté mais en 125A et 3 fois, je n’ai pas le droit de poster plus de liens dans ce message)
Ce qui implique que l’on a 3 interrupteurs a actionner en cas de problème
J’espère avoir été clair, merci d’avance pour vos réponses…
Je ne suis pas du tout un spécialiste mais je vais essayer de t’expliquer ce que j’ai prévu et réalisé à partir de la documentation Pylontech et Victron et dont les schémas ont été validés par Thierry CORTASSA.
Les 3 US5000 sont reliées entre elles avec les cables spécifiques Pylontech et au final, on a au maximum 2 paires de cables en sortie soit donc 2x25mm2 sur chaque pole.
Le Victron 48/5000 doit être protégé par un fusible (ou autre) de 200A et les cables batterie doivent avoir une section de 70mm2 ce qui est impossible dans mon cas car je suis à 50mm2 maxi. Donc problème de cohérence entre Victron et Pylontech ou inversement.
Je n’ai pas choisi de fusible (mégafuse) car il semble dans tout ce que j’ai lu que le pouvoir de coupure est trop bas. Donc je n’ai pas choisi non plus de sectionneur à couteaux ( un fusible qui grille doit être remplacé…)
Donc j’ai choisi un disjoncteur bipolaire pas trop cher DIHOOL
Les batteries seront branchées à ce disjoncteur avec les 2 paires soit 50mm2 et une paire de câble de 70 mm2 ira du disjoncteur au Victron.
Voilà, c’est une solution pas trop coûteuse et simple mais Thierry CORTASSA pourra sans aucun doute te donner son avis beaucoup plus éclairé que le mien sur ce sujet ce qui me permettra par la même occasion de faire valider ou pas ma solution.
Merci pour votre réponse, j’ai cependant quelques remarques :
1&2/ effectivement, si on se sert des petits câbles pour mettre les batteries en //, on a plus de plots de connexion disponibles sur la batterie centrale ce qui nous limite à 2 paires de 25mm². Cependant 3x US5000 ~ 300A
2 paires de câbles ~ 250A. Donc les câbles sont sous dimensionnés, non ?
Ne vaudrait il pas mieux se passer des petits câbles entre les modules, mais plutôt utiliser 3 paires de 25mm² à la place soit un total de 75mm² ?
3/ le disjoncteur 200A référencé a-t-il un pouvoir de coupure suffisant ?
En mettez vous un par paire ou bien vous branchez les 2 paires en // sur le même disjoncteur ? Si j’ai bien compris il doit y avoir au moins un sectionneur et une protection de surintensité par équipement CC. Un pour le mppt, un pour les batteries, mais je ne sais pas si il doit y avoir un sectionnement en plus de la protection fusibles entre l’onduleur et le bus CC, mais ça c’est une autre histoire.
Imaginons que l’on utilise 3 paires de 25mm² pour les batteries. Doit on utiliser :
3 protections fusibles 125 A + 3 sectionneurs ou 3 disjoncteurs 125A (j’imagine qu’un disjoncteur fait à la fois protection et coupure), c’est a dire un sectionneur et un fusible pour chaque paire
3 fusibles (un pour chaque paire) et un sectionneur général en amont, après que les 3 paires se soient rejointes
on rejoint d’abord les 3 paires sur un bus, et on protège et sectionne en amont de ce bus avec soit un seul disjoncteur de 375A, soit un interrupteur bipolaire + un fusible de 375A, ou autre dispositif qui est capable de sectionner les 2 pôles et de protéger la sur-intensité a hauteur de 375A (ou 300A ).
D’ailleurs on dimentionne par rapport à la fiche technique que module de batterie ou des câbles fournis par pylontech ?
deux paires de cables pyontech seulement, ce n’est pas une obligation, il est tout à fait possible (et même obligatoire, si il y a besoin de courant plus fort ! ) de relier chaque batterie avec sa propre paire de cables et de relier tous les cables sur un lynx power in. C’est ce que je fais sur la plupart de mes installations.
L’intensité maximum n’a pas beaucoup d’importance. En pic, elle peut aller jusqu’à 200A pendant 15s par batterie selon la documentation officielle.
Il faut évaluer la consommation d’énergie venant des batteries pour déterminer correctement le dimensionnement du parc de batterie, du câblage et des équipements de protection. Il n’y a pas de raison d’essayer d’aller dans l’autre sens.
Avec 3 US5000, je recommande l’interconnexion des batteries et 2 paires de câbles avec une protection 125A sur chaque câble. Ainsi, tu peux alimenter un Multiplus-II 3 ou 5kVA sans problème. Au delà, 8, 10 ou 15kVA, le parc de batterie me paraît insuffisant.
C’est pour un multiplus2 10k, avec une conso max à 9k, et vais rarement au delà des 5k. dans ces conditions, j’ai calculé qu’on ne dépassait jamais 200 A de décharge de batterie. Je comptais ajouter une 4ème US5000 si besoin, mais c’est avant tout pour gagner en souplesse d’utilisation grâce à ce buffer d’énergie hors périodes ensoleillées.
Donc ok pour 2 paires de câbles seulement + interconnexions.
il vaut mieux :
comme logiciel, moi aussi j’utilise Qelectrotech, ça fonctionne bien
moi je mettrai plutot 1 paire de cable / batterie, reliées à un lynx power in, et le disjoncteur ou sectionneur à fusibles en sortie du lynx. Ca augmente d’1/3 la section de la liaison, ca évitera des erreurs “high DC ripple”. 2 paires, c’est bien pour un 5k, pas un 10k.
Par contre 200A pour un MP 10k, ca va être limite, sur un démarrage de moteur par exemple tu peux(va !) avoir une coupure intempestive. Prévoir plutot 300A.
Pas besoin d’ajouter des fusibles sur chaque batterie, qu’elles soient reliées directement par les petits cables ou via le lynx et les grands cables, ca ne change rien.
Quoi qu’il en soit, les systèmes lynx distributor avec fusibles sont donc à proscrire en France car la protection sur une seule polarité est insuffisante, c’est bien ça ?
Donc on utilise des lynx power in et on protège autour ?
J’ai fait ce schéma à main levée pour résumer les 3 interrogation, qu’est-ce qu’on met en 1, 2 et 3