Bonjour à tous,
J’ai pour projet d’installer moi-même un système Victron ESS avec :
- Multiplus 2 (II) 48/6k5 (6500)/100-50 230V GX
- MPPT Victron SmartSolar 150/60
- Un 150/45 n’accepte pas 3kWc
- Des panneaux solaires de 500Wc chacun, Voc = 45Voc Isc = 14A
- Couplage DC uniquement, via le MPPT sus-mentionné
- Soit 4 panneaux (2kWc) en 2S2P, donc 90V 28A
- Soit 6 panneaux (3kWc) en 3S2P, donc 135V 28A
- 2 batteries Pylontech US 5000
- Une 3e un jour peut-être, mais pas plus
Afin de minimiser les risques et de faire ça dans les règles, je ferai passer le Consuel pour valider l’installation. J’ai donc épluché de nombreux topics ici et ailleurs pour savoir ce qu’il faudrait mettre en termes de protections, câblages, etc…
Pour ceux qui ne veulent pas lire toutes les étapes, voici mon dernier message : Protection AC & DC Multiplus 2 GX 48/6500 - #3 by ChristopheV01
Pour info, le sujet à fini par dériver sur l’utilisation d’un Multi RS Solar à la place d’un Multiplus. J’ai donc scindé le sujet et vous pouvez le retrouver ici : Protection AC/DC Multi RS 48/6000 & réflexions
J’en ai tiré 2 schémas, un pour la protection AC, l’autre pour la partie DC. Bien que plutôt confiant, il y a certains points où je doute encore, surtout concernant les batteries.
Je vais donc détailler mon projet d’installation en 3 points. Les questions sont en gras.
1. Partie AC
Un inverseur de source en cas de besoin d’isolement du Multi pour maintenance.
Ajout d’un parafoudre tout de suite après le différentiel général. Il y a déjà un parafoudre dans mon TGBT, mais il ne protégerait alors que la sortie AC du Multi. Deviendra-t-il du coup inutile ? Ou ne pourrais-je pas tout simplement le mettre en lieu et place du parafoudre que je compte ajouter ? J’ai un gros doute là dessus…
Les disjoncteurs du Multi seront proches de lui, dans le garage. Le garage est attenant à la maison, avec 15m de câble pour aller au TGBT. Ainsi, je me demandais - du fait de la longueur de câble - devrais-je rajouter un sectionneur proche du TGBT pour l’AC IN du multi (l’inverseur de source pouvant faire office de sectionneur sur l’AC OUT…ou pas), afin de pouvoir tout sectionner depuis mon local tech. plutôt que depuis le garage ?
Sinon vu la distance, je préfère mettre du 25mm² que du 16². Il y aura juste du 10² entre les disjo et le multi (pas le choix) mais la distance sera très courte.
Par contre, pour le Multi relié à la terre, est-ce que du 10² est suffisant ? Certes, il n’accepte pas plus gros, mais on pourrait imaginer un bornier de terre pour passer très rapidement du 10² au 16² (voir 25²) et ainsi couvrir la “grande” distance, puis je le connecte au bornier de terre du TGBT.
2. Partie DC
Pour la partie protection des panneaux et du MPPT, il me semble que c’est bon.
Côté batteries, je compte mettre 2 jeux de câbles Pylon en 25mm² pour répartir la charge (connecteur Pylon d’un côté, cosse de l’autre). Mais est-ce que ça rentre 2 cosses sur la même borne dans le sectionneur à couteaux ? Ou alors mettre 2 busbar 250A entre les Pylon et les couteaux ? Ca va me revenir cher en busbar
mais bon quand il faut, il faut…
De même, un sectionneur à 160A, est-ce assez ? A 48V cela ferait ~7700W, et d’après les courbes de déclenchement ils peuvent tenir le 200A (9600W) pendant 20 minutes, Si on prend l’hypothèse d’une batterie presque déchargée à 44V ça fait 7000W/8800W. Alors certes, le Multi peut sortir jusqu’à 8kW pendant 1h, et 11kW pendant 1 min, mais honnêtement actuellement j’ai un abo 6kVA et je n’ai encore jamais disjoncté en 2 ans (maison “passive” tout électrique, chauffe-eau solaire), bref je n’ai pas besoin de beaucoup de puissance élec et ça devrait suffire…sauf si dans plusieurs années ça évolue (VE ou autre).
Sinon je vois 2 autres solutions :
- Un sectionneur à couteaux de 100A-160A par batterie (et du coup, plus besoin de la 2e paire de busbar). Mais quand il y en aura 3, ça commencera à prendre pas mal de place
mais ça devrait être gérable. Et puis dans ce cas, si je veux couper toutes les batteries en un seul geste, faudrait-t-il que je rajoute un sectionneur général en plus pour les batteries ? Avec des busbar du coup… - Un sectionneur à couteaux de 250A - mais le budget n’est plus le même - et puis c’est potentiellement moins pratique si je souhaite couper uniquement une batterie et garder l’autre (défaillance, SAV, etc…). Du coup, vu qu’un seul de 250A = le prix de 3 de 160A, c’est plutôt un choix que je dois faire par rapport à la place que cela va prendre sur le mur, et la praticité. Par contre, cela ne résout pas forcément la problématique de “plusieurs cosses sur la même borne”
Quel est votre avis sur le sujet ?
Maintenant, regardons côté multi : un sectionneur de 400A bipolaire 48V (c’est gros, mais en bipolaire 48V je n’ai pas trouvé mieux). Le but est de pouvoir isoler le Multi et de laisser les panneaux charger les batteries pendant une éventuelle maintenance. Est-ce nécessaire ? Est-ce suffisant ? Ou faut-il malgré tout un fusible (genre Mega fuse Victron) en plus, alors même que le MPPT et les batteries ont déjà leurs propres disjo/fusibles ?
Pour la partie terre, j’ai symbolisé les câbles ainsi mais normalement, je devrais tous les relier avec un bornier de terre situé dans le Plexo, puis ensuite repartir avec un gros câble vers le TGBT. Serait-ce admis de mettre sur le même bornier (celui du Plexo) la terre issue des panneaux, du parafoudre DC et du Multi AC ? Normalement il ne faut pas mélanger AC et DC, mais est-ce valable pour la terre ? Logiquement, après il faudra que je ramène toutes les terres au niveau du TGBT ou de la barrette de terre principale, donc ils finiront bien tous ensembles à un moment ou un autre…
3. Consuel et divers (si pas le bon forum, je comprendrai )
Les panneaux solaires seront sur un toit plat, fixé, et pour faire passer les câbles MC4 + terre, il reste un peu de place dans un tube PVC fixé sur la toiture qui sert à faire passer…les tuyaux du panneau solaire chauffant. Alors certes, les tuyaux d’eau sont isolés, les câbles MC4 aussi, mais malgré tout, est-ce que ça serait admis de les faire passer au même endroit ? Vraiment pas certain…
Dans ce cas, je les ferai passer par le mur extérieur. Qu’est-ce qui serait le plus élégant, et admis ? Des sorties de câbles étanches type Plexo ? Une goulotte ?
Idem, je devrai faire passer les câbles entre les combles/la maison/le garage. Mais la plupart des prises pour sortie de câble que j’ai trouvé sont normées pour des câbles de 32A max…sauf qu’ici, ça sera quasi le double. Côté diamètre du câble c’est bon, mais côté Consuel, ça me fait un peu peur. Est-ce quand même bon ? Quelle autre solution aurais-je ?
Dans le garage, il y a pas mal de bois (rayonnages + je bricole pas mal). Je pensais aussi fixer une planche d’agglo au mur, et fixer toute l’installation (hors batteries) sur cette planche (plus facile que de faire 50 trous dans le placo). Bref, l’installation sera à moins d’1m d’un rack à bois (pas d’autre place). Ca ne sera pas pire que dans un bateau ou un van…mais côté consuel, ça passe ? A noter que les batteries seront dans une armoire Pylon 12U, mais ça ne les empêchera pas d’être quand même proche (~1m) du bois. J’avais lu qu’au dessus de 15kWh, il fallait un local dédié, pas de tas de bois ou de liquide inflammable à côté, etc…mais est-ce que cela s’applique pour < 15kWh ? Sinon, autre solution : trouver une armoire électrique industrielle d’occasion, et foutre toute l’installation dedans…ça serait mieux ?
En outre, je sais que je dois réaliser un schéma unifilaire de l’installation, mettre les bonnes étiquettes sur les différents boitiers, rédiger le document pour le Consuel, faire la décla en Mairie, etc… Autre chose ?
Si vous êtes arrivé jusque là, chapeau
C’est un peu condensé, mais au moins je pose toutes les questions et ça pourra faire un super sujet pour d’autres personnes ayant le même projet.
Merci de m’avoir lu.
Cordialement,
Christophe.