Protection AC & DC Multiplus 2 GX 48/6500

Bonjour à tous,

J’ai pour projet d’installer moi-même un système Victron ESS avec :

• Multiplus 2 (II) 48/6k5 (6500)/100-50 230V GX
  • MPPT Victron SmartSolar 150/60
    • Un 150/45 n’accepte pas 3kWc
  • Des panneaux solaires de 500Wc chacun, Voc = 45Voc Isc = 14A
    • Couplage DC uniquement, via le MPPT sus-mentionné
    • Soit 4 panneaux (2kWc) en 2S2P, donc 90V 28A
    • Soit 6 panneaux (3kWc) en 3S2P, donc 135V 28A
  • 2 batteries Pylontech US 5000
    • Une 3e un jour peut-être, mais pas plus

Afin de minimiser les risques et de faire ça dans les règles, je ferai passer le Consuel pour valider l’installation. J’ai donc épluché de nombreux topics ici et ailleurs pour savoir ce qu’il faudrait mettre en termes de protections, câblages, etc…

Pour ceux qui ne veulent pas lire toutes les étapes, voici mon dernier message : Protection AC & DC Multiplus 2 GX 48/6500 - #3 by ChristopheV01

Pour info, le sujet à fini par dériver sur l’utilisation d’un Multi RS Solar à la place d’un Multiplus. J’ai donc scindé le sujet et vous pouvez le retrouver ici : Protection AC/DC Multi RS 48/6000 & réflexions

J’en ai tiré 2 schémas, un pour la protection AC, l’autre pour la partie DC. Bien que plutôt confiant, il y a certains points où je doute encore, surtout concernant les batteries.

Je vais donc détailler mon projet d’installation en 3 points. Les questions sont en gras.

1. Partie AC

Un inverseur de source en cas de besoin d’isolement du Multi pour maintenance.

Ajout d’un parafoudre tout de suite après le différentiel général. Il y a déjà un parafoudre dans mon TGBT, mais il ne protégerait alors que la sortie AC du Multi. Deviendra-t-il du coup inutile ? Ou ne pourrais-je pas tout simplement le mettre en lieu et place du parafoudre que je compte ajouter ? J’ai un gros doute là dessus…

Les disjoncteurs du Multi seront proches de lui, dans le garage. Le garage est attenant à la maison, avec 15m de câble pour aller au TGBT. Ainsi, je me demandais - du fait de la longueur de câble - devrais-je rajouter un sectionneur proche du TGBT pour l’AC IN du multi (l’inverseur de source pouvant faire office de sectionneur sur l’AC OUT…ou pas), afin de pouvoir tout sectionner depuis mon local tech. plutôt que depuis le garage ?

Sinon vu la distance, je préfère mettre du 25mm² que du 16². Il y aura juste du 10² entre les disjo et le multi (pas le choix) mais la distance sera très courte.

Par contre, pour le Multi relié à la terre, est-ce que du 10² est suffisant ? Certes, il n’accepte pas plus gros, mais on pourrait imaginer un bornier de terre pour passer très rapidement du 10² au 16² (voir 25²) et ainsi couvrir la “grande” distance, puis je le connecte au bornier de terre du TGBT.

2. Partie DC

Pour la partie protection des panneaux et du MPPT, il me semble que c’est bon.

Côté batteries, je compte mettre 2 jeux de câbles Pylon en 25mm² pour répartir la charge (connecteur Pylon d’un côté, cosse de l’autre). Mais est-ce que ça rentre 2 cosses sur la même borne dans le sectionneur à couteaux ? Ou alors mettre 2 busbar 250A entre les Pylon et les couteaux ? Ca va me revenir cher en busbar :smiley: mais bon quand il faut, il faut…

De même, un sectionneur à 160A, est-ce assez ? A 48V cela ferait ~7700W, et d’après les courbes de déclenchement ils peuvent tenir le 200A (9600W) pendant 20 minutes, Si on prend l’hypothèse d’une batterie presque déchargée à 44V ça fait 7000W/8800W. Alors certes, le Multi peut sortir jusqu’à 8kW pendant 1h, et 11kW pendant 1 min, mais honnêtement actuellement j’ai un abo 6kVA et je n’ai encore jamais disjoncté en 2 ans (maison “passive” tout électrique, chauffe-eau solaire), bref je n’ai pas besoin de beaucoup de puissance élec et ça devrait suffire…sauf si dans plusieurs années ça évolue (VE ou autre).

Sinon je vois 2 autres solutions :

1. Un sectionneur à couteaux de 100A-160A par batterie (et du coup, plus besoin de la 2e paire de busbar). Mais quand il y en aura 3, ça commencera à prendre pas mal de place :confused: mais ça devrait être gérable. Et puis dans ce cas, si je veux couper toutes les batteries en un seul geste, faudrait-t-il que je rajoute un sectionneur général en plus pour les batteries ? Avec des busbar du coup…
  2. Un sectionneur à couteaux de 250A - mais le budget n’est plus le même - et puis c’est potentiellement moins pratique si je souhaite couper uniquement une batterie et garder l’autre (défaillance, SAV, etc…). Du coup, vu qu’un seul de 250A = le prix de 3 de 160A, c’est plutôt un choix que je dois faire par rapport à la place que cela va prendre sur le mur, et la praticité. Par contre, cela ne résout pas forcément la problématique de “plusieurs cosses sur la même borne”

Quel est votre avis sur le sujet ?

Maintenant, regardons côté multi : un sectionneur de 400A bipolaire 48V (c’est gros, mais en bipolaire 48V je n’ai pas trouvé mieux). Le but est de pouvoir isoler le Multi et de laisser les panneaux charger les batteries pendant une éventuelle maintenance. Est-ce nécessaire ? Est-ce suffisant ? Ou faut-il malgré tout un fusible (genre Mega fuse Victron) en plus, alors même que le MPPT et les batteries ont déjà leurs propres disjo/fusibles ?

Pour la partie terre, j’ai symbolisé les câbles ainsi mais normalement, je devrais tous les relier avec un bornier de terre situé dans le Plexo, puis ensuite repartir avec un gros câble vers le TGBT. Serait-ce admis de mettre sur le même bornier (celui du Plexo) la terre issue des panneaux, du parafoudre DC et du Multi AC ? Normalement il ne faut pas mélanger AC et DC, mais est-ce valable pour la terre ? Logiquement, après il faudra que je ramène toutes les terres au niveau du TGBT ou de la barrette de terre principale, donc ils finiront bien tous ensembles à un moment ou un autre…

3. Consuel et divers (si pas le bon forum, je comprendrai )

Les panneaux solaires seront sur un toit plat, fixé, et pour faire passer les câbles MC4 + terre, il reste un peu de place dans un tube PVC fixé sur la toiture qui sert à faire passer…les tuyaux du panneau solaire chauffant. Alors certes, les tuyaux d’eau sont isolés, les câbles MC4 aussi, mais malgré tout, est-ce que ça serait admis de les faire passer au même endroit ? Vraiment pas certain… :smiley: Dans ce cas, je les ferai passer par le mur extérieur. Qu’est-ce qui serait le plus élégant, et admis ? Des sorties de câbles étanches type Plexo ? Une goulotte ?

Idem, je devrai faire passer les câbles entre les combles/la maison/le garage. Mais la plupart des prises pour sortie de câble que j’ai trouvé sont normées pour des câbles de 32A max…sauf qu’ici, ça sera quasi le double. Côté diamètre du câble c’est bon, mais côté Consuel, ça me fait un peu peur. Est-ce quand même bon ? Quelle autre solution aurais-je ?

Dans le garage, il y a pas mal de bois (rayonnages + je bricole pas mal). Je pensais aussi fixer une planche d’agglo au mur, et fixer toute l’installation (hors batteries) sur cette planche (plus facile que de faire 50 trous dans le placo). Bref, l’installation sera à moins d’1m d’un rack à bois (pas d’autre place). Ca ne sera pas pire que dans un bateau ou un van…mais côté consuel, ça passe ? A noter que les batteries seront dans une armoire Pylon 12U, mais ça ne les empêchera pas d’être quand même proche (~1m) du bois. J’avais lu qu’au dessus de 15kWh, il fallait un local dédié, pas de tas de bois ou de liquide inflammable à côté, etc…mais est-ce que cela s’applique pour < 15kWh ? Sinon, autre solution : trouver une armoire électrique industrielle d’occasion, et foutre toute l’installation dedans…ça serait mieux ?

En outre, je sais que je dois réaliser un schéma unifilaire de l’installation, mettre les bonnes étiquettes sur les différents boitiers, rédiger le document pour le Consuel, faire la décla en Mairie, etc… Autre chose ?

Si vous êtes arrivé jusque là, chapeau :slight_smile: C’est un peu condensé, mais au moins je pose toutes les questions et ça pourra faire un super sujet pour d’autres personnes ayant le même projet.

Merci de m’avoir lu.

Cordialement,

Christophe.

Bonjour Christophe,

D’une façon, c’est bien de décrire l’ensemble de ton projet et de poser toutes les questions sur les points dont tu n’es pas certain.

D’une autre façon, c’est problématique car les messages longs à questions multiples repoussent certains à répondre. De plus, chacun souhaitera seulement répondre aux sujets dont il est certain. Donc, ce seront des réponses partielles. Ceci risque d’entraîner le sujet sur l’un ou l’autre point en oubliant de répondre à certaines de tes questions. Il te sera probablement nécessaire de relancer les questions restées sans réponses dans ce sujet ou dans un sujet dédié.

1. Partie AC

Concernant le parafoudre, il est bon d’en placer un comme tu l’as mis. Pour moi, ceci rend le parafoudre du tableau principale inutile. Tu peux le récupérer pour le placer dans ton tableau nouveau tableau (tableau d’interconnexion des sources d’énergie). Sur ton schéma, le parafoudre semble être raccordé à une terre différente de celle du reste de l’installation électrique. Je suppose qu’il s’agit juste d’une erreur (simplification) dans la réalisation du schéma.

Compte-tenu qu’on va d’un tableau à un autre qui ne le jouxte pas, le tableau en amont doit contenir le disjoncteur. En aval, il est recommandé de placer un sectionneur. Concrètement, ton disjoncteur 50A devrait être dans le tableau d’interconnexion. Dans le mini-tableau à proximité du Multiplus, un sectionneur 50A ou 63A conviendra. Je pense qu’il n’est pas nécessaire de placer un sectionneur supplémentaire pour le courant venant de l’AC OUT et arrivant sur l’inverseur de source. Je ne vois pas d’intérêt à placer du 25² entre ces deux tableaux. Du 16² suffit. Idem, pour la liaison vers le tableau principal.

1. Partie DC

Concernant la pose des panneaux, 3 en série serait problématique car tu dépasses les 120V. Dans ce cas, la norme impose un équipement de sécurité supplémentaire qui coûte cher. Beaucoup y renonce. D’autres membres pourront te conseiller sur un choix plus judicieux.

De ce que j’ai déjà vu, tu peux mettre deux cosses sur une borne du sectionneur à couteau. Plusieurs membres pourront le confirmer.

Le choix de mettre 2 paires de câbles Pylontech est impératif. A noter que la puissance de pointe du Multiplus-II 6,5k (10900W) est très proche des 250A en tenant compte des pertes liées à la conversion et au transport. De ce fait, certains recommanderont d’en mettre plus mais, avec seulement 2 batteries, c’est cohérent d’en mettre 2. De plus, le BMS des batteries indiquera au GX de ne pas tirer plus de 200A quant tout va bien. Il s’agit d’une recommandation et non d’une limitation. Un sectionneur à couteaux avec fusible 160A est un bon choix compte-tenu de la courbe de déclenchement du fusible (retardé). Certains recommanderont peut-être même moins. En revanche, il faut un second sectionneur à couteaux avec fusible de même calibre au lieu du sectionneur bipolaire 48V. La norme impose une coupure et une protection bipolaire.

Avec un seul sectionneur pour tes batteries, c’est bon. En cas d’ajout d’une batterie supplémentaire, il te suffit de la mettre dans la pile en conservant les 2 paires de câbles. En revanche, l’ajout d’une batterie nécessite une nouvelle visite du Consuel. Le coût et la paperasserie d’une nouvelle visite valent-t-ils la peine d’attendre pour l’ajouter ? De plus, il ne serait pas très bon d’ajouter des batteries par après. Question d’équilibrage et de vieillesse des cellules.

Concernant la terre, il ne faut pas la mettre sur les batteries Pylontech afin de préserver l’isolation galvanique pour rester en TBTS. Autrement, il faudrait ajouter un équipement de protection qui coûte cher.

1. Consuel et divers

Concernant le raccordement entre tes deux tableaux, tu comptais probablement utiliser des fils sous gaine. Si c’est le cas, il te suffit de les faire circuler dans une goulotte qui mène des combles aux tableaux. Sinon, il y a la possible de placer des câbles 2X ou 3G, par exemple en H07-RNF, qui ont l’avantage de pouvoir passer dans les gaines et goulottes mais, également, de rester apparent sur les murs à conditions qu’ils soient correctement fixés. Attention, à respecter les normes liées à l’échauffement selon la technique de pose.

Désolé, je sais que je n’ai pas répondu à toutes tes questions mais chacun contribue comme il peut.

Bonjour Quentin et merci pour ton retour.

En effet, le “roman” rédigé au début peut en effrayer plus d’un, et pourtant je l’ai remanié plusieurs fois pour le rendre plus court :smiley: …je vais donc refaire une synthèse ici en tenant compte de tes réponses, et mettre un petit lien dans le 1er message.

Partie AC

Cela donnerai donc ceci d’après tes diverses remarques.

J’ai repassé en revue les tableaux de sections des câbles, et en effet le 16² suffit amplement :+1:

Pour la terre, j’ai simplifié le schéma pour éviter toute confusion. Pour celle du multi, je la fais passer dans le bornier du Plexo et elle ressort en 16² comme le reste. La partie en 10² reste donc très courte (Multi ←> Plexo).

Ainsi, pour la partie AC, plus de question en suspens, mais d’autres personnes peuvent toujours faire des remarques :slight_smile:

Partie DC

• Remplacement interrupteur bipolaire par sectionneur à couteaux au niveau du Multi
  • Ajout d’une 3e batterie (je me tâtais déjà à en mettre 3…mais si son ajout entraine de la paperasse + des frais, autant en mettre 3 dès le début)
  • J’ai repassé les câbles 25² en 16² autour du MPPT
  • Plus de câble de terre sur les Pylon

1 nouvelle question donc :

Pour les panneaux, plutôt que le 3S2P, je devrai donc choisir le 2S3P alors. Dans ce cas, cela fait 90V/42A. Côté MPPT, c’est ok (50A maxi sur la version avec borniers). Côté câblages, du 42A DC dans du 10mm² sur 15M de long, ça devrait passer…ou pas ?

Néanmoins, au-delà de 120VDC, cela fait passer de la TBT à la BT, et j’avais oublié ce détail comme tu me l’a fait remarquer…mais c’est quoi exactement l’élément hors de prix à rajouter si je veux quand même cette architecture ?

Consuel et divers

Ok pour les câbles, je vais voir.

Il reste les autres questions en suspens :

1. Panneaux sur toit plat, fixés. Pour faire passer les câbles MC4 + terre, il reste un peu de place dans un tube PVC fixé sur la toiture qui sert à faire passer…les tuyaux du panneau solaire chauffant.
    • Alors certes, les tuyaux d’eau sont isolés, les câbles MC4 aussi, mais malgré tout, est-ce que ça serait admis de les faire passer au même endroit ? Vraiment pas certain… :smiley:
    • Dans ce cas, je devrai les faire passer par le mur extérieur. Qu’est-ce qui serait le plus élégant, et admis ? Des sorties de câbles étanches type Plexo ? Une goulotte ?
  2. Idem, je devrai faire passer les câbles entre les combles/la maison/le garage via les murs ou le plafond. Mais la plupart des prises pour sortie de câble que j’ai trouvé sont normées pour des câbles de 32A max…sauf qu’ici, ça sera quasi le double. Côté diamètre du câble c’est bon, mais côté Consuel, est-ce quand même bon ? Et quelle autre solution aurais-je ?
  3. Dans le garage, il y a pas mal de bois (rayonnages + je bricole pas mal). Je pensais aussi fixer une planche d’agglo (non ignifugée) au mur, et fixer toute l’installation (hors batteries) sur cette planche (plus facile que de faire 50 trous dans le placo). Bref, l’installation sera à moins d’1m d’un rack à bois (pas d’autre place). Certes, ça ne sera pas pire que dans un bateau ou un van…mais côté consuel, ça passe ?
    • A noter que les batteries seront dans une armoire Pylon 12U, mais ça ne les empêchera pas d’être quand même proche (~1m) du bois. J’avais lu qu’au dessus de 15kWh, il fallait un local dédié, pas de tas de bois ou de liquide inflammable à côté, etc…mais est-ce que cela s’applique pour < 15kWh ?
    • Sinon, autre solution : trouver une armoire électrique type industrielle d’occasion, et foutre toute l’installation dedans…ça serait mieux ?
  4. En outre, je sais que je dois réaliser un schéma unifilaire de l’installation, mettre les bonnes étiquettes sur les différents boitiers, rédiger le document pour le Consuel, faire la décla en Mairie, etc… Autre chose ?

Cordialement,

Christophe

Hello,

Pour les panneaux, avec des Trina Vertex+ en 500 le Voc est de 40, du coup en 2x3S tu pourrais passer avec 2 Mppt 150/35 (177€ pièce) et tu seras tranquille, car avec un 250/xx il te faudra un CPI en plus du coût élevé du Mppt, je ne parle pas du coût d’un 450/xx l’avantage de celui ci étant qu’il a un CPI intégré.

ÉDIT : non ça passe pas j’avais en tête 150V !

Pour les reste ça a l’air propre (en survolant le fil :sweat_smile:)

Ah si, comme support j’ai pris du contreplaqué filmé en 18, c’est très propre.

Salut David,

Ok, donc il faudrait installer un CPI au-dessus de 120V…en effet, le prix refroidit un peu, surtout pour des petites installations :sweat_smile:

Christophe

Hello, intéressant ce sujet.

Il me semble que ça ne passe pas non plus en 2*3S pour des Trina 500W @David05
En dessous de 25°C la tension dépasserait les 120V

Tu as raison, j’avais 150V en tête…

Le Multi RS 48/6000 pourrait être la solution au problème. 6S et pas de souci !

Merci Jerph pour les précisions.

J’avoue ne jamais avoir envisagé le Multi RS 48/6000…mais après avoir regardé la datasheet, la piste semble être intéressante. Analyse vite fait :

Avantages :

• Remplacerait le Multiplus + son disjoncteur à couteaux + le MPPT + le disjoncteur 63A du MPPT + les busbar
  • Côté AC le schéma reste exactement le même
    • Mais on remplace le disjoncteur en AC OUT par un 50A au lieu de 63A puisque c’est indiqué sur la datasheet : Spécifications UPS - Dispositif de protection (entrée et sortie) : Disjoncteur 50 A max, confirmé par la doc 4. Installation section 4.7
  • Moins de câbles solaires et moins d’intensité sur un string de panneaux
  • Permettrait de mettre les 6 panneaux en série
    • Et d’en ajouter 6 de plus sur la 2e entrée MPPT, et ce très facilement
  • Tension plus stable et moins bruyant (@thierry_cortassa )

Inconvénients

• 5000W au lieu de 6000W à 25°C
    • Bon, c’est surtout critique quand y’a une coupure de courant, soit 2 fois par an maxi en France…pas bien gênant
  • Limite maximale du courant d’entrée PV opérationnel => 12A. Mais avec 13.4A il fait quoi ? Il bride ou il fume ? :smiley:
    • Apparemment il va juste limiter : Multi RS Solar 48/6000 Maximum operational PV input current limit - #25 by stok47 donc prévoir 10% de perte environ, surtout en été où il aurait pu tirer 100% de la puissance des PV, mais probablement jamais en hiver car soleil trop bas…donc finalement, pas un gros problème non plus si le parc PV est légèrement surdimensionné pour l’été
    • Ce qui compte, c’est de respecter absolument Courant maximal de court-circuit PV : 16A
  • Pas de parallélisation des Multi RS…du coup, si dans le futur je veux augmenter la puissance, quelle solution de repli aurais-je ?
  • Plus de connexion Wifi (bluetooth only) donc non administrable à distance, sauf si j’ajoute…un Cerbo GX logiquement

Equivalences

• Les deux peuvent faire du zero-injection
  • Le RS Solar peut aussi faire de l’ESS

Autre chose ?

Le surcoût (GX inclus), serait de…50-100€ seulement, donc pas grand chose au vu du coût total de l’installation.

Je vais creuser l’idée…

autre avantage, la tension est boucoup plus stable lors d’appel de courant et il est moins bruyant !

Merci @ChristopheV01 et @david05 de poser la réflexion sur ce Multi RS.
En regardant les specs je ne comprends pas comment faut-il vérifier la compatibilité des panneaux :

12A max ça me semble faible pour les panneaux évoqués par @ChristopheV01 :
”Des panneaux solaires de 500Wc chacun, Voc = 45Voc Isc = 14A”

Comment faut-il s’y prendre pour assurer la compatibilité avec cet équipement ?
Merci @thierry_cortassa pour les autres avantages du RS

L’outil le permet faut cocher les fonctionnalités :sweat_smile: , c’est donc compatible

Je suppose que le multi RS va brider à 12A, les panneaux de 500Wc de 1m96 on une tension plus faible que ceux de 1m76 ( exemple : 33.30V vs 44.06V),

Sont-ils donc moins efficaces avec le multi RS ?
Si on en mets 6 en série, (33.3x6=200V) vs (44.066=264V) soit 12*200=2400W vs 12*264=3168 W

Ma réflexion est-elle correcte ?
Merci

Pour être honnête j’ai fais ça avec une IA :wink:

Si on prend tes 6 panneaux DMEGC 500 W, voilà comment faire le calcul simplement.

:one: Données du panneau (fiche constructeur)

Pour le DMEGC 500 W (DM500M10RT-B60HBT) :
• Vmp ≈ 36,87 V
• Imp ≈ 13,56 A
• Voc ≈ 44,22 V
• Isc ≈ 14,04 A

Rappel important :
• Vmp/Imp = fonctionnement normal (production)
• Voc = tension max à vide (dimensionnement sécurité)

:two: Règle de base : série vs parallèle
• En série → les tensions s’additionnent, le courant reste le même
• En parallèle → les courants s’additionnent, la tension reste la même

Avec 6 panneaux, la configuration logique est 6 en série (6S).

:three: Calcul avec 6 panneaux en série

Tension en fonctionnement (Vmp)

Vmp_string = 6 × 36,87 ≈ 221 V

Tension à vide (Voc)

Voc_string = 6 × 44,22 ≈ 265 V

Courant

Imp_string = 13,56 A
(Le courant ne change pas en série)

Puissance théorique

P ≈ 221 V × 13,56 A ≈ 3000 W
(logique : 6 × 500 W)

:four: Correction au froid (-10°C)

Le Voc augmente au froid.
Coefficient ≈ -0,25 %/°C.

Entre 25°C et -10°C → +8,75 %

Voc corrigé panneau ≈ 44,22 × 1,0875 ≈ 48,1 V
Voc string 6S ≈ 6 × 48,1 ≈ 289 V

C’est cette valeur qu’on compare à la limite max du MPPT.

:five: Compatibilité avec un Victron Multi RS 48/6000

Caractéristiques importantes du Multi RS :
• Voc PV max : 450 V
• Démarrage MPPT : 120 V
• Courant PV opérationnel max : 12 A par tracker
• Isc max : 16 A

:white_check_mark: Tension : aucun problème
• 289 V < 450 V
• 221 V > 120 V

Donc la tension est parfaite.

:warning: Courant : léger clipping possible

La string fait 13,56 A, alors que le MPPT limite à 12 A.

Donc en plein soleil idéal :

Puissance max absorbée ≈ 221 V × 12 A ≈ 2650 W

Sur un champ de 3000 W, on peut perdre environ 300–400 W en crête estivale.

Ce n’est pas bloquant, simplement le régulateur limitera le courant.

:six: Pourquoi ne pas faire 2×3 en parallèle ?

3 panneaux en série :
• Vmp ≈ 111 V (trop proche de la tension de démarrage 120 V)
• 2 strings en parallèle → courant ≈ 27 A (beaucoup trop élevé)

Donc mauvaise solution.

:white_check_mark: Conclusion simple

Pour 6 DMEGC 500 W sur un Multi RS 48/6000 :

:check_mark: Faire 6 panneaux en série (6S) sur un tracker
:check_mark: Tension parfaitement adaptée
:check_mark: Léger clipping possible à cause des 13,56 A (>12 A)
:check_mark: Pas de parallèle

C’est une configuration cohérente et propre, surtout si l’objectif est de maximiser la production hiver et mi-saison.

Ok parfait, j’aurai trop de production en été de toute façon…

Bref, mon sujet portant sur le Multiplus étant en train de dériver sur le Multi RS, je vais créer un nouveau sujet avec des schémas de protection pour le Multi RS et des liens vers ce topic pour les différents messages intéressants le concernant.

Ce sujet là peut encore vivre, en effet je n’ai pas encore pesé tous les pour et les contre pour savoir lequel je choisi, et puis même, les futures réponses pourront toujours intéresser de futurs projets DIY

A partir de maintenant, on se recentre sur le multi :slight_smile:

1 Like

le plus gros plus, pour moi ça reste les protections, ça réduit fortement le nombre et le coup !

1 Like